Philosophie politique

Infos
La philosophie politique est la partie de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, le gouvernement, la loi, la politique, la paix, la justice entre autres. Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale. De nos jours, la science politique est devenue inséparable de la philosophie politique.
Philosophie politique

La philosophie politique est la partie de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, le gouvernement, la loi, la politique, la paix, la justice entre autres. Elle est considérée comme une des branches de la philosophie pratique à côté de la philosophie du droit et de la philosophie morale. De nos jours, la science politique est devenue inséparable de la philosophie politique.

Historique

Antiquité

Le débat initial qui fonde la philosophie politique comme un domaine essentiel de la philosophie se trouve dans le dialogue Le Phédon de Platon, lorsque Socrate indique que dans sa jeunesse, il a été conduit à abandonner les sciences de la nature pour s'intéresser aux opinions de la Cité. Ce qu'il est convenu d'appeler, avec Socrate sa seconde navigation, signe le point de départ de la Philosophie comme Philosophie Politique. Ce point de départ est déjà porteur d'une ambiguïté, que l'on peut trouver au début des œuvres d'Aristote, la Métaphysique et la Politique. En effet, chacune est dite science première. La première des tâches de la philosophie politique va être ainsi de justifier son prima sur les choses qui sont au-delà de la Nature (méta ta phusikè).

Moyen-Âge

C'est seulement au Moyen Âge, lors de la réception des textes et des commentaires de la pensée d'Aristote, que l'on en viendra à parler de philosophie première ou de Science des premiers principes à propos des textes d'Aristote dans lesquels le Stagirite analyse la polysémie des sens de l'Être et la question de l'ousia (de l'essence). Ce qu'on va appeler Métaphysique (en grec: « méta ta phusikè », « ce qui est au-delà de la nature ») sera dès lors curieusement détaché des études politiques, en contradiction avec le propos même d'Aristote, au début de ses ouvrages politiques, dans lequel il dit que la philosophie première est la philosophie politique.

Époque moderne

Portrait de Machiavel Sans perdre des yeux cette difficulté native, on peut dire que la philosophie politique est aujourd'hui encore en grande partie tournée vers l'examen et la discussion des théories du contrat social, développées aux XVIIe et XVIIIe siècles par John Locke, Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. L'une des œuvres actuellement les plus commentées de la philosophie politique contemporaine se situe explicitement dans cette perspective dite « contractualiste »: il s'agit de la Théorie de la justice de John Rawls (1971). D'autres voies ont néanmoins été ouvertes avec, en France, des travaux comme ceux de Michel Foucault, de Cornelius Castoriadis, de Claude Lefort, de Jacques Rancière, de Jean-Pierre Dupuy ou d'Yves Michaud. Là encore, c'est parfois à partir de la redécouverte et de la discussion d'auteurs classiques que se sont dessinées des perspectives nouvelles - comme le montrent par exemple les analyses de Claude Lefort sur l'œuvre de Nicolas Machiavel, auteur du Prince (1512).

Doctrines

- Anarchisme
- Communisme
- Libéralisme
- Socialisme
- Totalitarisme
- Utopies politiques
- voir Idées politiques

Thèmes

- Théorie du Droit naturel
- Théories du contrat social
- Le pouvoir et l'autorité
- L'État
- La Loi naturelle
- Les Lois
- Le droit et la justice
- Les libertés politiques
- Théories du comportement politique
- Citoyenneté

Auteurs majeurs en philosophie politique

Antiquité

- Platon
- Thucydide
- Xénophon
- Aristote
- Cicéron
- Polybe
- Tacite

Moyen Âge

- Saint Augustin
- Brunetto Latini
- Dante Alighieri
- Thomas d'Aquin
- Eusèbe de Césarée
- Al-Farabi
- Maïmonide

Période moderne

- Honoré de Balzac
- Nicolas Machiavel
- Thomas Hobbes
- Baruch Spinoza
- John Locke
- David Hume
- Jean-Jacques Rousseau
- Emmanuel Kant
- Gottlob Fichte
- Edmund Burke
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel
- Benjamin Constant
- Alexis de Tocqueville
- John Stuart Mill
- Auguste Comte
- Karl Marx
- Juan Donoso Cortés
- Jean Bodin

Période contemporaine

- Hannah Arendt
- Raymond Aron
- Alain Badiou
- Allan Bloom
- Monique Canto-Sperber
- Chantal Delsol
- Michel Foucault
- Jürgen Habermas
- Alexandre Kojève
- Wang Lixiong
- Rosa Luxemburg
- Harvey C. Mansfield
- Toni Negri
- Jacques Rancière
- John Rawls
- Carl Schmitt
- Alfred Schütz
- Leo Strauss
- Erich Voegelin
- Sheldon Wolin

Voir aussi

- Politique
- Philosophie
- État
- Philosophie du droit
- Philosophie sociale

Liens Wikisource

-La Politique, Aristote
-Le Politique, Platon
-Traité politique, Spinoza

Ressources bibliographiques

- Nay Olivier, Histoire des idées politiques, Paris: Armand Colin, 2004 (597 p.) ==
Sujets connexes
Al-Farabi   Alain Badiou   Alexandre Kojève   Alexis de Tocqueville   Alfred Schütz   Allan Bloom   Anarchisme   Aristote   Auguste Comte   Augustin d'Hippone   Autorité   Baruch Spinoza   Benjamin Constant   Brunetto Latini   Carl Schmitt   Chantal Delsol   Cicéron   Citoyenneté   Cité   Claude Lefort   Communisme   Cornelius Castoriadis   Dante Alighieri   David Hume   Droit   Droit naturel   Edmund Burke   Emmanuel Kant   Erich Voegelin   Essence (philosophie)   Eusèbe de Césarée   Georg Wilhelm Friedrich Hegel   Gouvernement   Hannah Arendt   Honoré de Balzac   Jacques Rancière   Jean-Jacques Rousseau   Jean-Pierre Dupuy   Jean Bodin   John Locke   John Rawls   John Stuart Mill   Juan Donoso Cortés   Justice   Jürgen Habermas   Karl Marx   Leo Strauss   Liberté   Libéralisme   Loi   Loi naturelle   Maïmonide   Michel Foucault   Monique Canto-Sperber   Métaphysique   Métaphysique (Aristote)   Nicolas Machiavel   Paix   Philosophie   Philosophie du droit   Philosophie morale   Philosophie politique   Philosophie pratique   Philosophie première   Philosophie sociale   Platon   Politique   Polybe (historien)   Pouvoir   Raymond Aron   Rosa Luxemburg   Science   Sciences de la nature   Socialisme   Socrate   Tacite   Thomas Hobbes   Thomas d'Aquin   Thucydide   Théories du contrat social   Toni Negri   Totalitarisme   Utopie   Wang Lixiong   Xénophon   Yves Michaud (philosophe)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^