Pamir

Infos
panorama du Pamir Pamir, chaîne de hautes montagnes centrée sur le Tadjikistan, autrefois traversée par la Route de la soie. Localisées en Asie centrale, les Pamir sont formées par la jonction des chaînes de Tian Shan, Karakoram, Kunlun Shan et Hindū-Kūsh. Elles sont parmi les plus hautes montagnes du monde. Elles sont également connues par le nom chinois de Conglin 葱嶺 ou 'Montagnes Oignon'. La région de Pamir est centrée dans la région du Tadj
Pamir

panorama du Pamir Pamir, chaîne de hautes montagnes centrée sur le Tadjikistan, autrefois traversée par la Route de la soie. Localisées en Asie centrale, les Pamir sont formées par la jonction des chaînes de Tian Shan, Karakoram, Kunlun Shan et Hindū-Kūsh. Elles sont parmi les plus hautes montagnes du monde. Elles sont également connues par le nom chinois de Conglin 葱嶺 ou 'Montagnes Oignon'. La région de Pamir est centrée dans la région du Tadjikistan de Gorno-Badakhshan. Certaines parties du Pamir se situent également dans les pays de Kyrgyzstan, de l'Afghanistan, et du Pakistan. Le sud de Gorno-Badakhshan, le Corridor du Wakhan parcourt la région du Pamir, qui inclut également les extrémités nordiques de la province du nord-ouest et les extrémités nordiques des régions du Pakistan.

Géographie

right Ses trois plus hautes montagnes sont le Pic Ismail Samani (7 495 m), connu de 1932 à 1962 comme Pic de Staline, et de 1962 à 1998 comme Pic du communisme, le Pic Lénine (7 165 m) et le Pic Korzhenevskoi (7 105 m). Il y a beaucoup de glaciers dans les montagnes du Pamir, y compris le glacier Fedchenko (72 kilomètres), le plus long de l'ancienne URSS et le plus long glacier en dehors de la région polaire.

Climat

Couvertes de neige tout au long de l'année, les Pamirs ont des hivers long et assez froids, et des étés courts et frais. La précipitation annuelle est d'environ 130 millimètres, ce qui soutient des prairies mais peu d'arbres.

Économie

Du charbon est extrait dans l'ouest, bien que les moutons vivant en troupeaux dans les prés supérieurs soient la source de revenu primaire pour le secteur.

Découverte

Au début des années 80, un dépôt de clinohumite a été découvert dans les montagnes du Pamir. Il était le seul dépôt connu jusqu'à sa découverte dans la région de Taïmyrie en Sibérie en 2000.

Transport

Au sud-est de la région du Pamir, en Chine, la plus haute route internationale dans le monde, la route de Karakoram, relie le Pakistan à la Chine. La route de Pamir, la seconde plus haute du monde, court de Douchanbé au Tadjikistan à Och au Kyrgyzstan par la région autonome de Gorno-Badakhshan et est l'itinéraire principal de l'approvisionnement de la région.

Voir aussi

- Pic Ismail Samani
- Pic Lénine Catégorie:Massif de montagne d'Asie Catégorie:Montagne du Tadjikistan bg:Памир ca:Pamir cs:Pamír de:Pamir el:Παμίρ en:Pamir Mountains es:Cordillera del Pamir et:Pamiir fa:پامیر fi:Pamir hr:Pamir it:Pamir ja:パミール高原 lt:Pamyras nl:Pamir no:Pamir pl:Pamir pt:Pamir ro:Pamir ru:Памир sk:Pamír sv:Pamir tr:Pamir Dağları uk:Памір ur:سلسلہ کوہ پامیر zh:帕米爾高原
Sujets connexes
Afghanistan   Asie   Asie centrale   Corridor du Wakhan   Douchanbé   Glacier   Himalaya   Houille   Karakoram   Kirghizistan   Kunlun Shan   Mouton   Och   Pakistan   Pic Ismail Samani   Pic Korzhenevskoi   Pic Lénine   Route de la soie   République populaire de Chine   Sibérie   Tadjikistan   Taïmyrie   Tian Shan   Union des républiques socialistes soviétiques  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^