Route nationale 13

Infos
Photo au niveau de La Défense La route nationale 13 est l’une des principales routes nationales de France rayonnant au départ de Paris. C’est, avec les nationales 14 et 15, l’une des trois grandes routes qui relient Paris à la Normandie. D’une longueur de 338 km, la nationale 13 va de Paris à Cherbourg via Mantes-la-Jolie, Évreux et Caen. Jusqu'à Caen, elle est doublée par l’autoroute de Normandie (A 13) qui lui a retiré une grande partie de son trafic, bien
Route nationale 13

Photo au niveau de La Défense La route nationale 13 est l’une des principales routes nationales de France rayonnant au départ de Paris. C’est, avec les nationales 14 et 15, l’une des trois grandes routes qui relient Paris à la Normandie. D’une longueur de 338 km, la nationale 13 va de Paris à Cherbourg via Mantes-la-Jolie, Évreux et Caen. Jusqu'à Caen, elle est doublée par l’autoroute de Normandie (A 13) qui lui a retiré une grande partie de son trafic, bien que le tracé de l’autoroute soit infléchi vers le nord pour desservir l’agglomération rouennaise. Dans la traversée des Yvelines, elle a été presque totalement déclassée en route départementale 113, hormis un tronçon assurant la jonction entre les N 184 et N 186 à Saint-Germain-en-Laye. Ce déclassement était effectif depuis longtemps sur le parcours Orgeval-Mantes-la-Jolie - tronçon dénommé route de quarante sous - lorsque la vague de déclassements de 2006 y reversa la section de Mantes-la-Jolie à Chaufour-lès-Bonnières. Avant les années 1950, d’ailleurs, la section Orgeval-Mantes-la-Jolie faisait partie de la route nationale 190, la route nationale 13 longeant alors la Seine via Meulan. Dans les années 1950, on échangea les numéros de ces deux tronçons. En avril 2006, dans le Calvados jusqu'à Caen, la route a été déclassée en départementale D613. Début 2007, la route est également déclassée dans l'Eure à l'ouest de Parville sous le même numéro.

Itinéraire

Paris - Mantes

Partant de Paris par la Porte Maillot, la nationale 13 s’inscrit dans l’axe historique, dans le prolongement de l’avenue de la Grande Armée et des Champs-Élysées, et traverse Neuilly-sur-Seine où elle prend le nom d’avenue Charles-de-Gaulle puis franchit la Seine par le pont de Neuilly. Dans le secteur de La Défense, son tracé originel a disparu, la circulation empruntant le boulevard circulaire de La Défense. Elle traverse ensuite Puteaux et Nanterre via la place de la Boule. la route à la traversée de Bouafle De là, elle bifurque vers Saint-Germain-en-Laye via Rueil-Malmaison et Bougival en longeant la rive gauche de la Seine. Elle passe à proximité du Château de la Malmaison, demeure de l'impératrice Joséphine. La ville de Saint-Germain est contournée par une déviation à 2×2 voies qui emprunte le vallon du ru de Buzot aujourd’hui enterré. De Saint-Germain-en-Laye à Mantes-la-Jolie, elle constitue la route de quarante sous, dont une partie, entre Orgeval et Mantes, est déclassée en route départementale D 113. À Orgeval, elle rejoint le tracé des autoroutes A13 et A14 .

Mantes - Évreux

À la sortie de Mantes, la nationale 13, aujourd'hui déclassée en départementale 113, longe la Seine jusqu'à Bonnières-sur-Seine qu’elle atteint en passant par la célèbre côte de Rolleboise. À la sortie de Bonnières, se trouve la bifurcation avec la route nationale 15 qui suit la Seine en direction de Rouen et du Havre, tandis que le tracé de la RN 13 s’oriente plein ouest vers Évreux. Après le franchissement de l’autoroute A13 à Chaufour-lès-Bonnières, son tracé est quasi rectiligne, s’infléchissant seulement lors du contournement de Pacy-sur-Eure au franchissement de la vallée de l’Eure. Le décret du 5 décembre 2005 maintient dans le réseau national le tracé entre le franchissement de l'A 13 et Parville, via la future déviation d'Évreux et celle de Parville. La déviation d'Évreux n'existe actuellement que de manière partielle, entre l'échangeur avec la RN 154 à l'Est (encore incomplet début 2007) près de la nouvelle zone d'activités du Long Buisson et le départ de l'ancienne RN 154 vers Nonancourt au niveau du quartier de la Madeleine. Cette route est numérotée actuellement RN 1013. Le complètement de cette rocade vers Parville est encore en projet et ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. La déviation de Parville est actuellement en cours de réalisation.

Évreux - Lisieux (D613 à partir de Parville et dans le Calvados depuis 2006)

La RN 13 est formée de longue lignes droites traversant des plateaux céréaliers, à l’écart des villages, le seul point singulier étant la traversée de la vallée de la Risle à La Rivière-Thibouville, localité contournée par la route.

Lisieux

Avant la récente mise en place de la rocade, il fallait traverser Lisieux par le centre en empruntant :
- l'actuelle D406
- descendre la Route de Paris
- la Rue de Paris puis l'Avenue Jeanne d'Arc (D579 ex Route nationale 179)
- le Boulevard Sainte Anne (encore appelé N13)
- l'Avenue du 6 juin et la Route de Caen Avant encore on traversait complétement le centre en empruntant la Rue de Paris puis l'Avenue Henry Chéron et l'Avenue du 6 juin.

Lisieux - Caen (D613 depuis avril 2006)

Le tracé est plus tortueux et traverse de nombreux villages. Il rejoint celui de l’autoroute de Normandie à l’entrée de Caen à hauteur de Mondeville. La traversée de Caen peut être évitée grâce à un anneau de contournement autoroutier.

Caen (D613)

Avant la construction du périphérique, il fallait traverser Caen par le centre en empruntant l'actuelle D613
- descendre l'Avenue Pierre Mendès France
- l'Avenue de Paris
- le Boulevard Leroy
- le Boulevard du Maréchal Lyautey
- le Chemin de la Cavée
- le Boulevard des Baladas
- le Boulevard Yves Guillou
- le Boulevard André Detolle
- la Rue de Bayeux
- la Rue du Général Moulin
- la Route de Bayeux (D9a)

Caen - Cherbourg

Pont Canal de Carentan La nationale 13 est aménagée en forme de voie express à 2×2 voies et se rapproche du littoral de la Manche. Elle passe par Bayeux, Isigny-sur-Mer, Carentan, Sainte-Mère-Église et Valognes, traversant notamment le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Sur la section Caen-Carentan, elle porte également le nom de E46. À Carentan, elle est rejointe par la future voie express N 174 E03. Sur la section Carentan-Cherbourg elle porte donc en plus le nom de E03. L'arrivée à Cherbourg-Octeville se fait par plusieurs itinéraires. Celui concerné par la route nationale 13 remaniée par la réforme de 2006 comprendra la rocade Est appelée N 132. ==
Sujets connexes
Autoroute   Autoroute de Normandie   Autoroute française A14   Axe historique   Bayeux   Bonnières-sur-Seine   Bouafle   Bougival   Caen   Calvados   Carentan   Chaufour-lès-Bonnières   Cherbourg-Octeville   Château de Malmaison   Eure (département)   Eure (rivière)   France   Isigny-sur-Mer   La Défense   Lisieux   Littoral   Manche (mer)   Mantes-la-Jolie   Meulan   Mondeville (Calvados)   Nanterre   Neuilly-sur-Seine   Nonancourt   Normandie   Orgeval (Yvelines)   Pacy-sur-Eure   Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin   Paris   Parville   Puteaux   Risle   Rolleboise   Rouen   Route   Route de quarante sous   Route européenne 46   Route nationale 132   Route nationale 14   Route nationale 15   Route nationale 154   Route nationale 174   Route nationale 179   Route nationale 184   Route nationale 186   Route nationale 190   Route nationale de France   Rueil-Malmaison   Saint-Germain-en-Laye   Sainte-Mère-Église   Seine   Valognes   Yvelines  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^