Le Vivier-sur-Mer

Infos
Le Vivier-sur-Mer est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Le Vivier-sur-Mer

Le Vivier-sur-Mer est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.

Géographie

Le territoire du Vivier sur mer a une forme de triangle, la base au nord s'appuyant sur la mer, la pointe s'élançant à une demi-lieue, à travers champs, entre les communes de Hirel et du Mont-Dol. Le Vivier a pour limites, au nord, la baie de Cancale, à l'est et au sud-est le bief Guioult qui sépare son territoire de ceux de Cherrueix et du Mont-Dol, l'ouest le chemin des Moulins, le croisé des Cancales, le chemin de la Planche, qui l'unissent à Hirel.

Histoire

Le Vivier-sur-Mer est une commune française de la région Bretagne, du département de l'Ille-et-Vilaine, de l'arrondissement de Saint-Malo et du canton de Dol de Bretagne. Elle est située sur la côte, environ au centre de la baie du Mont Saint Michel-Cancale. Elle a une superficie de 224 hectares et une population de 1009 habitants (1999) La paroisse du Vivier faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint Nicolas.
- 1790 : érigée en commune
- 3 décembre 1888 : change de nom pour Le Vivier-sur-Mer Histoire À vrai dire, le Vivier n'a pas d'histoire. Dans les antiques paperasses, il est cité un port du nom de "Winiau" à l'embouchure du Guyoul, ou débarqua saint Colomban au et saint Samson au . Ce port de "Winiau" ne pouvait être que le nom ancien de le Vivier. Ce que fut le Vivier au Moyen Âge, et avant la révolution nous l'ignorons donc. Ce fut sans doute une bourgade importante par ses pêcheries que l'on signale déjà en 1544 et surtout son port. À la Révolution, le Vivier-sur-Mer fut jugé assez important pour être constitué canton et le fût en réalité. Les registres de l'Etat civil, pendant quelques années, porte cette mention : " Registre du secrétaire de l'administration municipale du canton du Vivier pour transcrire les actes de décès sur les notices des agents des communes en exécution de la loi du 22 frimaire an VII (14 décembre 1799)". Dans ces registres, on relève les actes de naissances, de mariages et de décès des communes voisines de Hirel, Vildé, La Fresnais, Lillemer, appartenant au canton du Vivier.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes d'Ille-et-Vilaine ==
Sujets connexes
Arrondissement de Saint-Malo   Canton de Dol-de-Bretagne   Communauté de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint-Michel   Communes d'Ille-et-Vilaine   Dol (doyenné)   France   Ille-et-Vilaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^