Noctilien

Infos
Noctilien Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et exploité par la RATP et la SNCF. Il remplace depuis la nuit du 20 au 21 septembre 2005 l'offre Noctambus, proposant un nombre de lignes accru, sur des parcours répondant mieux aux attentes de transport urbain la nuit. Le service fut renforcée dans la nuit du 9 et 10 décembre 2006 par la création de 7 nouvelles lignes et la p
Noctilien

Noctilien Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et exploité par la RATP et la SNCF. Il remplace depuis la nuit du 20 au 21 septembre 2005 l'offre Noctambus, proposant un nombre de lignes accru, sur des parcours répondant mieux aux attentes de transport urbain la nuit. Le service fut renforcée dans la nuit du 9 et 10 décembre 2006 par la création de 7 nouvelles lignes et la prolongation d'une ligne. Ces lignes sont utilisées principalement par trois catégories de population parmi les non-motorisés :
- Travailleurs de nuit
- Jeunes désirant sortir
- Personnes refusant la voiture pour diverses raisons À la place d'un centre où convergent toutes les lignes (Châtelet auparavant), Noctilien propose désormais des lignes de banlieue à banlieue ainsi que des lignes Paris-banlieue au départ de 4 grandes gares parisiennes : la gare de l'Est, la gare de Lyon, la gare Montparnasse et la gare Saint-Lazare. Ces quatre pôles sont par ailleurs desservis par une ligne circulaire. Noctilien compte au total 42 lignes de bus fonctionnant de 00h30 à 5h30 du matin, et ce, pour Paris et presque toute l'Île-de-France (grande et petit banlieue). Le réseau se compose de 2 lignes dites circulaires faisant une ceinture entre toutes les gares parisiennes, de 31 lignes dites radiales partant d'une gare parisienne pour la banlieue, de 8 lignes dites traversantes reliant une banlieue à une autre en passant par Paris et de 1 ligne de rocade en banlieue reliant le Marché de Rungis à la gare de Saint-Maur-Créteil. Les lignes disposant d'un numéro à 2 chiffres sont exploitées par la RATP et ont vocation à desservir Paris et sa proche banlieue en omnibus. Les lignes disposant d'un numéro à 3 chiffres, exploitées par la SNCF (à l'exception de la ligne 122 et 153), couvrent elles la grande banlieue grâce à des cars directs ou semi-directs. Comme Transilien et Mobilien, Noctilien rappelle que l'adjectif nommant tout ce qui à trait à l'Île-de-France est francilien, d'où le gentilé des habitants de la région.

Lignes

Attribution des numéros de ligne

Chaque numéro de ligne est précédé de la lettre N pour Noctilien puis d'un numéro propre à 2 ou 3 chiffres:
-Le "0" des dizaines correspond à une ligne circulaire
-Le "1" des dizaines correspond à une ligne traversante de Paris
-Le "2" des dizaines correspond au terminus "Paris Châtelet"
-Le "3" des dizaines correspond au terminus "Paris Gare de Lyon"
-Le "4" des dizaines correspond au terminus "Paris Gare de l'Est"
-Le "5" des dizaines correspond au terminus "Paris Gare St-Lazare"
-Le "6" des dizaines correspond au terminus "Paris Gare Montparnasse"
-Le "1" des centaines marque une longue distance (grande banlieue)
-L'unité est aléatoire (de 1 à 6 à ce jour)
-Il n'y a aucun rapport avec les lettres de l'ancien réseau Noctambus. La ligne N71 est tout simplement la ligne de nuit. Les lignes N120 et N121 comportent un changement possible à Châtelet (d'où le « 2 ») La ligne N150 allant à Cergy Le Haut RER est directe depuis Paris jusqu'à Montigny-Beauchamp RER. L'omnibus depuis Paris effectue son terminus à Montigny-Beauchamp RER.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bezons   Bobigny - Pablo Picasso (métro de Paris)   Bus parisien   Châtelet (métro de Paris)   Gabriel Péri - Asnières - Gennevilliers (métro de Paris)   Gare d'Argenteuil   Gare d'Enghien-les-Bains   Gare d'Étampes   Gare de Boissy-Saint-Léger   Gare de Bourg-la-Reine   Gare de Cergy - Le Haut   Gare de Chelles - Gournay   Gare de Corbeil-Essonnes   Gare de Dourdan   Gare de Juvisy-sur-Orge   Gare de La Verrière   Gare de Mantes-la-Jolie   Gare de Marne-la-Vallée - Chessy   Gare de Massy - Palaiseau   Gare de Meaux   Gare de Melun   Gare de Nanterre - Université   Gare de Nogent - Le Perreux   Gare de Pierrefitte - Stains   Gare de Robinson   Gare de Saint-Germain-en-Laye   Gare de Saint-Maur - Créteil   Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse   Gare de Sarcelles - Saint-Brice   Gare de Torcy   Gare de Tournan   Gare de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise   Gentilé   Ligne de bus Noctilien N130   Mairie d'Issy (métro de Paris)   Mairie de Montreuil (métro de Paris)   Mairie de Saint-Ouen (métro de Paris)   Marcel Sembat (métro de Paris)   Noctambus (Paris)   Place du Châtelet   Pont de Levallois - Bécon (métro de Paris)   Pont de Neuilly (métro de Paris)   Régie autonome des transports parisiens   Syndicat des transports d'Île-de-France   Transilien   Villejuif - Louis Aragon (métro de Paris)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^