Pertuis (Vaucluse)

Infos
Pertuis (en occitan provençal Pertús selon la norme classique ou Pertus selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 400 px
Pertuis (Vaucluse)

Pertuis (en occitan provençal Pertús selon la norme classique ou Pertus selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 400 px

Géographie

Entre Durance et Luberon, Pertuis est située en pays d'Aigues, dont elle est la capitale. Elle se situe à une vingtaine de kilomètres au Nord de Aix-en-Provence et est entrée depuis le 1 janvier 2001 dans la Communauté du Pays d’Aix-en-Provence créant ainsi une communauté inter-département.

Accès

La route départementale 973 traverse la commune sur un axe est-ouest et passe par la ville. Du nord, arrive la départementale 119 et du sud, la 956. L'autoroute 51 à une sortie sur la commune voisine au sud (Meyrargues), à quelques centaines de mètres de la limite de commune. Gare Sncf vers Aix-en-Provence et Marseille (ligne fermée jusqu'en 2008).

Relief

L'ensemble est plutôt plat avec un léger vallonement et tout de même les premiers reliefs du Massif du Luberon au nord-ouest et une colline venant mourir sur le village depuis la Bastidonne à l'est.

Géologie

Géologiquement, l'on retrouve principalement des dépôts alluvionnaires (sols du quaternaire) dans la zone autour du lit de la Durance au sud et de celui de l'Eze. On trouve des marnes et calcaires avec des argiles sableuses sur le relief (Eocène - Oligocène) à l'est du bourg. Le reste, autour du bourg et au nord de la route départementale 973, est essentiellement composé de molasses calcaires, sables et marnes du Miocène avec tout de même, au nord-ouest, un autre relief avec des congloméras du Pliocène et du Miocène.

Hydrographie

L'Eze traverse la commune dans le sens nord-est/sud-ouest et va se jeter dans la Durance qui passe au sud de la commune, en bordure. Il existe de nombreux canaux d'irrigation.

Climat

Toponymie

Pertuis vient du latin « pertus » et désigne une trouée, un passage.

Histoire

Cité en 981 : "Pertusum". Prieuré de l'abbaye de Montmajour. siècle, construction d'un château seigneurial. 1460, le roi René fait don de la ville à Jeanne de Laval, sa seconde femme. 1493, Rattaché à la France, Pertuis reçoit de Charles VIII, Roi de France, Comte de Provence et de Forcalquier le privilège d'inaliénabilité à la Couronne et la fleur de Lys sur son blason, privilège rare pour une ville. En 1560, Pertuis résiste au siège de Paulon de Mauvans, capitaine protestant, p 216. En 1590, Henri IV crée un Parlement rival de celui d’Aix, qui ne le reconnaît pas pour roi, à Pertuis, où se rendent les parlementaires qui lui sont fidèles p 367. 1596, destruction du château. Du au siècle, les bastides se développent sur et autour de la commune en même temps que l'économie locale. C'est entre autre la culture des muriers pour les vers à soie. 1837, création d'un pont sur la Durance et 1880, d'une voie de chemin de fer, puis des canaux d'irrigation peu après, ... mais c'est le barrage de Serre-Ponçon en 1952 qui va permettre enfin de mettre fin à toutes ses crues et faciliter ainsi une utilisation plus importante de la partie alluvionnaire des terres qui bordent la Durance.

Héraldique

100 px "D'or à une fasce de gueules, et une fleur de lys d'azur passant parmi ladite fasce et insérée en icelle." "En considération de la bonne et ancienne fidélité de ces habitants", Charles VIII, roi de France, comte de Provence et de Forcalquier, leur accorda ces armoiries par lettre patente d'octobre 1493.

Administration

|- | align=right| mars 2001 ||André Borel|| PS ||align="center"| ||

Démographie

Économie

Economiquement, l'agriculture et le tourisme sont les principales activités de Pertuis et ses environs. Longtemps connu comme une capitale de la pomme de terre, cette activité est maintenant en déclin. La vigne est très présente avec la production d'un vin avec Appellation d’Origine Contrôlée « Côtes du Luberon ». On trouve aussi des producteurs de miel, de fromage de chèvre, de melons, ou encore de cerises. Le tourisme, beaucoup plus récent, s'est plus ou moins développé en même temps que celui du Luberon et continue de se développer (Office De Tourisme, hotels, camping, chambres d'hôtes, gites, etc.).

Équipements ou Services

Transports urbains

Pertuis bénéficie d'un réseau communautaire de bus par la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, un train toutes les 30 min (parfois toutes les heures) entre la gare SNCF de Pertuis et la gare routière d'Aix-en-Provence, et d'un réseau urbain de bus avec 3 lignes régulières intra-Pertuis.

Éducation

La ville est située dans l'académie d'Aix-Marseille. Elle bénéficie des écoles maternelles (4 en tout) "Aimee Meynard", "du Parc", "Le Clos Fleuri" et "Saint Roch", des écoles élémentaires (5 en tout) "Albert Camus", "Georges Brassens", "La Burliere", "Henri Crevat" et "Pierre Augier", des collèges "Marcel Pagnol" et "Marie Mauron", et enfin le lycée "Val De Durance".

Sports

Les pertuisiens peuvent bénéficier des équipements et services d'un centre de loisirs Multisports, complexe Verdun, d'un boulodrome, de cours de tennis, d'un skate park, de l'Ecole Municipale des Sports, de la piscine communautaire, des Gymnases du Tourrier et de Saint Roch. Les nombreuses associations sportives, en majorité regroupées au sein du Club Sportif Pertuisien (CSP), utilisent ses équipements qui permettent de pratiquer des sports tels que : aquagym, athlétisme, badminton, basket-ball, canoé, chasse, course à pied, cyclisme, danse classique, danse de compétition, équitation, escalade, football, gymnastique, handball, kayak, marche, moto-cross, musculation, natation, pêche, pétanque, polo, rugby, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, trampoline, vol, voile, volley-ball, yoga, water-polo et arts martiaux.

Santé

Hôpital et maternité, centre médico-social, Pour ses séniors, la commune a le foyer 3 âge Emile Martin, le foyer-logement "Les maisons du soleil", les maisons de retraite publique "Albrecht et privée "Saint-Roch".

Vie locale

Culte

-Culte catholique : Eglise Saint-Nicolas
-Culte protestant : Temple rue Marceau
-Culte musulman : Salle de prières rue Bonne

Environnement

Animations

-Janvier : Salon Des Antiquaires
-Avril – Mai : Foire aux fleurs, Fête du livre
-Juin : Corso fleuri
-Juillet : Foire à la Brocante, Festival de L'enclos
-Août : Pertuis en fête, Concours de boules, Festival du Big Band
-Septembre : Journée des Associations
-Novembre : Marathon de Provence Luberon, Foire de la Toussaint, Dionysies Festival de théâtre Amateur

Culture

-Maison de la culture et des associations
-Cinéma
-Théâtre municipal
-Bibliothèque
-Syndicat intercommunal de musique

Lieux et monuments

right
- Eglise Saint-Nicolas
- Beffroi du 12 siècle devenue l'office de tourisme
- Fontaines du 16 et 19 siècles
- Tour Saint-Jacques du 14 siècle

Personnalités liées à la commune

- Cyril Rool, (15 avril 1975) footballeur professionnel évoluant à l'OGC Nice depuis 2005.
- Erwann Le Pechoux, escrimeur (fleuretiste), né le 13 janvier 1982 à Pertuis.
- Jean-Pierre Petit, astrophysicien, auteur, dessinateur et peintre, y réside.
- Michèle Torr, chanteuse française née le 7 avril 1946 à Pertuis.
- Olivier Caisso, joueur de rugby à XV français est né le 17 décembre 1985 à Pertuis.
- Paul Goy, médecin et poète français (née en 1883 à Crest) a vécu et a exercé 23 ans à Pertuis.

Jumelages

Pertuis est jumelée avec :
- , dans le Länder de l'Hesse près de Francfort (20 810 hab.)
- , à 30km de Padoue (16 623 hab.)
- , à 60km de Valence (12 012 hab.)
- , dans le comté du Hampshire (16 584 hab.)

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Aquagym   Arrondissement d'Apt   Athlétisme   Badminton   Basket-ball   Canton de Pertuis   Chasse   Collège   Communauté d'agglomération du Pays d'Aix   Communes de Vaucluse   Course à pied   Cyclisme   Cyril Rool   Danse de salon   Durance   Escalade   Escrime   Football   France   Gymnastique   Handball   Henri IV de France   Hesse (Land)   Jean-Pierre Petit   Jeanne de Laval (1433-1498)   Kayak   La Bastidonne   Lycée   Marche   Mars (mois)   Marseille   Massif du Luberon   Meyrargues   Michèle Torr   Moto-cross   Musculation   Natation   Norme classique de l'occitan   Norme mistralienne   Occitan   Olivier Caisso   Padoue   Paul Goy   Paulon de Mauvans   Polo   Pomme de terre   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Provençal   Pétanque   Pêche sportive   Rugby   Siège (militaire)   Tennis   Tennis de table   Tir   Tir à l'arc   Trampoline   Valence (Espagne)   Vaucluse   Voile   Vol   Volley-ball   Yoga  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^