Jean de Florette (roman)

Infos
Jean de Florette est le premier tome de L'Eau des collines, diptyque romanesque de Marcel Pagnol publié en 1963 ; Manon des sources en est la seconde partie.
Jean de Florette (roman)

Jean de Florette est le premier tome de L'Eau des collines, diptyque romanesque de Marcel Pagnol publié en 1963 ; Manon des sources en est la seconde partie.

Résumé

Ce premier tome commence par une longue description du petit village provençal des Bastides blanches, cadre de toute l'intrigue. Il pose ensuite la situation dramatique : un vieil homme et son petit-neveu Ugolin, derniers membres de la principale famille du village (les Soubeyran), convoitent un champ et la source qui l'arrose car ils veulent y établir la culture très rémunératrice des œillets ; croyant à une vente prochaine du terrain, ils bouchent la source pour décourager les acheteurs éventuels. Cependant, leurs espoirs sont déçus par l'arrivée de l'héritier de la maison et du champ (Jean de Florette), qui s'y installe avec sa famille. Le roman décrit alors les efforts de ce citadin pour réaliser ses projets agricoles malgré son ignorance de la source et l'absence d'eau.

Incipit

Les Bastides Blanches, c'était une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Etoile, à deux lieues d'Aubagne... Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines il n'en sortait qu'un chemin muletier, d'où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel. ==
Sujets connexes
L'Eau des collines   Manon des sources (roman)   Marcel Pagnol  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^