Fégréac

Infos
Fégréac est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. Les habitants de la commune se nomment les Fégréacais et Fégréacaises.
Fégréac

Fégréac est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire. Les habitants de la commune se nomment les Fégréacais et Fégréacaises.

Géographie

Vue d'ensemble du bourgSituation de la commune de Fégréac dans le département de Loire-Atlantique Le relief marque fortement le paysage communal. Il est marqué par le passage des rivières et ruisseaux principaux : la Vilaine en limite ouest ; l'Isac et le Canal de Nantes à Brest en limite sud ; le ruisseau le Dréneuc au travers du territoire, en limite nord du bourg. Les points hauts sont occupés des zones les plus boisées, tandis que les points bas sont marqués par les zones humides et les marais. L'urbanisation se niche en particulier sur les pentes des vallons. Le bourg de Fégréac profite d'un promontoire naturel au bord du marais du Motais (où coule le ruisseau du Dréneuc), ce qui lui confère un point de vue et un environnement de qualité depuis la frange nord. La commune est caractérisée par une dispersion de sa structure bâtie en de nombreux hameaux : le bourg ne comprend que 35% de la population communale. Le centre ancien de Fégréac s’est structuré autour de la route Redon - Saint-Nazaire qui traversait le bourg. Il regroupe un ensemble bâti dense, R+1 généralement mitoyen et implanté à l’alignement. Cette structure originelle forme un centre historique et commercial autour de l’église, située à l’intersection de l’ancienne RD773 et de la RD 324. Le bourg s’est étendu de part et d’autre du centre ancien, principalement vers le sud : d’abord le long des voies, puis sous forme de lotissements.

Histoire

Le territoire fut occupé dès l’époque gallo-romaine : la ville de Durétie s’étend sur les deux rives de la Vilaine, sur Fégréac et sur Rieux. De plus, la voie romaine Vannes - Blain traverse la commune dans sa partie nord. Les vestiges de cette civilisation sont détruits lors des invasions barbares. Il reste de nombreux vestiges de cette époque. En outre, la commune est traversée par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Manoir de Penhouet : manoir du , l'ancien emplacement ayant appartenu à la famille Le Couteiller (portant De gueules, à un lévrier rampant d'argent, colleté d'un champ).
- Château du Dréneuc
- Château de la Touche Saint-Joseph

Personnalités liées à la commune

- Abbé Grégoire Orain, prêtre réfractaire durant la révolution
-
-

Voir aussi

- Communes de la Loire-Atlantique ===
Sujets connexes
Arrondissement de Châteaubriant   Blain   Canal de Nantes à Brest   Canton de Saint-Nicolas-de-Redon   Communauté de communes du Pays de Redon   Communes de la Loire-Atlantique   Conseiller général   France   Loire-Atlantique   Pays de la Loire   Redon   Rieux   Saint-Jacques-de-Compostelle   Saint-Nazaire   Vannes   Vilaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^