Bauxite

Infos
Bauxite ou minerai d'aluminium Bauxite (Hérault) avec des pisolites La bauxite est une roche d'altération continentale alumineuse ou roche résiduelle ou altérite. De structure variée, elle contient dans des proportions variables des hydrates d'alumine, de la kaolinite, de la silice et des oxydes de fer qui lui confèrent sa caractéristique coloration rouge. Ses minéraux spécifiques sont les hydrates d'alumine comme les polymorphes de (bayerite et gibbsite, monocliniques
Bauxite

Bauxite ou minerai d'aluminium Bauxite (Hérault) avec des pisolites La bauxite est une roche d'altération continentale alumineuse ou roche résiduelle ou altérite. De structure variée, elle contient dans des proportions variables des hydrates d'alumine, de la kaolinite, de la silice et des oxydes de fer qui lui confèrent sa caractéristique coloration rouge. Ses minéraux spécifiques sont les hydrates d'alumine comme les polymorphes de (bayerite et gibbsite, monocliniques) et ceux de AlO(OH) (diaspore et boehmite , orthorhombiques). Cette altérite n'est considérée comme minerai d'aluminium que si sa teneur en silice totale ne franchit pas un seuil variable selon les coûts du procédé d'extraction de l'alumine (procédé Bayer), puis de la transformation de l'alumine en aluminium par éléctrolyse. En règle générale, ces teneurs limites en silice ne dépassent pas 8 % et en aucun cas ne peuvent dépasser 15%, valeur pour laquelle les hydrates d'alumine sont instables au profit de la kaolinite. Par démantèlement, cette roche résiduelle donne naissance à diverses autres roches de type sédimentaire que ce soit en milieu marin ou continental, voire souterrain par soutirage dans leur substrat carbonaté par dissolution de ce dernier (aramonite).

Historique

La bauxite a été découverte par le chimiste Pierre Berthier en 1821 près du village des Baux-de-Provence (proche d'Avignon en France). Il découvrit la bauxite en cherchant du minerai de fer pour le compte d'industriels lyonnais. Il lui donna le nom de terre d'alumine des Baux. Le nom fut transformé en beauxite par Armand Dufrénoy en 1847 puis en bauxite par Henry Sainte-Claire Deville en 1861.

Composition des minerais

Composition générale

Bauxite provenant de Slovaquie On distingue deux types de bauxite : la bauxite de karst et la bauxite latéritique. Elles sont constituées de minéraux de la famille des hydroxydes et oxydes d'aluminium, des hydroxydes et des oxydes de fer, des minéraux de titane, des minéraux argileux.

Les oxydes et hydroxydes d'aluminium

- la Bayerite α Al(OH)3 et la Gibbsite γ Al(OH)3 (appelé également hydrargillite) (monocliniques). Elles sont présentes souvent dans les bauxites latéritiques (bauxite à gibbsite de la Jamaïque), on les trouve avec d'autres hydroxydes d'aluminium dans la bauxite de karst.
- La Bœhmite : γ AlO(OH) (orthorhombique). La bœhmite est très présente dans les bauxites de karst associé avec un autre hydroxyde.
- Le Diaspore : α AlO(OH) (orthorhombique)
- Le Corindon : α Al2O3 (trigonal à réseau rhomboédrique)

Les hydroxydes et oxydes de fer

Les plus fréquents sont :
- La goethite : α FeO(OH) et la lépidocrocite : γ FeO(OH) (Orthorhombiques)
- L'hématite : α Fe2O3. On trouve également la magnétite ( Fe3O4), la maghémite ( γ Fe2O3). A voir:
-Structures cristallines des hydroxydes oxy-hydroxydes et oxydes de fer A cause de la présence de ces minéraux de fer, la bauxite avait longtemps été considéré au XIXe siècle comme un minerai de fer trop riche en aluminium pour être utilisé.

Minéraux de titane

Le titane est principalement présent sous forme de TiO2 (rutile, Anatase, brookite).

Argile

Concentrée à la base et au sommet des couches de bauxite, on trouve fréquemment de la kaolinite Al2Si2O5(OH)4 souvent associée à la bœhmite et la gibbsite, minéraux qui en dérivent par hydrolyse en milieu continental ou y reviennent par silicification progressant depuis la couverture sédimentaire du minerai.

Production

L'évolution de la production

(a) 1886 : démarrage de la fabrication de l'aluminium par le procédé Héroult-Hall.

Le démarrage

L’extraction de la bauxite de manière industrielle a débuté en 1860 dans le département français du Var. Jusqu’en 1913, la France a été le principal producteur, suivi par les États-Unis. À la suite de la Première Guerre mondiale, les États-Unis devinrent le premier producteur.

La période 1920-1939

Cette période est marquée par une diversification des sources avec l'émergence de nouveaux pays en Europe et de la zone caraïbe au détriment de la production des États-Unis.

La période 1950-1990

Cette période montre la presque disparition des producteurs historiques : l'Amérique du Nord et l'Europe. La production française cesse au début des années 1990. En revanche, l'Afrique et surtout l'Australie deviennent des producteurs majeurs. (b) Principalement Grèce et France. La production française cessant au début des années 1990. (c) Principalement la Jamaïque et dans une moindre mesure le Brésil. (d) Principalement la Guinée.

Lien externe

- http://www.mindat.org/min-575.html

Bibliographie

- Jacques Régnier, "La bauxite : de la Méditerranée à l'Afrique et au-delà", Cahiers d'histoire de l'aluminium, n°24, été 1999, page 15.
- Fathi Habashi, "Bayer's process for aluminium production, a historical perspective", Cahiers d'histoire de l'aluminium, n°13, hiver 1993-1994, page 21. Catégorie:hydroxyde (minéral) Catégorie:Minerai Catégorie:roche sédimentaire Catégorie:Composé de l'aluminium ar:بوكسيت bs:Boksit ca:Bauxita cs:Bauxit da:Bauxit de:Bauxit en:Bauxite eo:Baŭksito es:Bauxita et:Boksiit fi:Bauksiitti gl:Bauxita he:בוקסיט hr:Boksit hu:Bauxit it:Bauxite ja:ボーキサイト ko:보크사이트 lt:Boksitas ml:ബോക്സൈറ്റ് nl:Bauxiet nn:Bauksitt no:Bauksitt pl:Boksyt pt:Bauxita ru:Боксит simple:Bauxite sk:Bauxit sr:Боксит sv:Bauxit sw:Boksiti tr:Boksit uk:Боксити vi:Bauxit
Sujets connexes
Alumine   Aluminium   Argile   Armand Dufrénoy   Avignon   Boehmite   Brésil   Carbone   Corindon   Diaspore (minéral)   Dioxyde de titane   Fer   France   Gibbsite   Goethite   Grèce   Guinée   Hématite   Hérault   Jamaïque   Kaolinite   Les Baux-de-Provence   Lépidocrocite   Magnétite   Monoclinique   Oxyde   Pierre Berthier   Polymorphisme (chimie)   Rutile   Silice   Slovaquie   Vanadium   Var (département)   Zinc  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^