Arnaud Lagardère

Infos
Arnaud Lagardère, né le à Boulogne-Billancourt est le fils de Jean-Luc Lagardère, ancien président de Matra et Hachette.
Arnaud Lagardère

Arnaud Lagardère, né le à Boulogne-Billancourt est le fils de Jean-Luc Lagardère, ancien président de Matra et Hachette.

Parcours

Diplômé d'une maîtrise d'Économie appliquée en 1986 et du DEA 101 Politique générale des organisations de l'Université Paris-Dauphine et fils de Jean-Luc Lagardère, il effectue la majeure partie de sa carrière au sein du groupe familial Lagardère : chef du département des nouveaux projets commerciaux et médias électroniques chez Matra et enfin directeur général de Lagardère SA. En 1994, il devient président de Grolier Inc. aux États-Unis, puis de retour en France il a en charge la restructuration de la branche médias du groupe Lagardère (vente de Club Internet, rachat de 34 % de CanalSat et de 27, 4 % de MultiThématiques ; acquisition des magasins Virgin Stores et reprise de la branche éditions de Vivendi Universal). En 1999, il est nommé PDG de Lagardère Media et directeur général de Lagardère Active. Il succède à son père qui décède le à l'âge de 75 ans des suites d'un coma.

Activités

- Gérant commandité et PDG de Lagardère SCA ainsi que PDG de Lagardère Media (le pôle médias du groupe Lagardère) et directeur général de Lagardère Active (la branche audiovisuelle de Lagardère Media).
- Président du directoire d’EADS (le groupe européen d'aéronautique).
- Mi-2006 il crée le Team Lagardère , qui est une « plate-forme de recherche au service du sport élite » et en particulier du tennis à Paris.
- Il est membre de l'Académie des Sports.

Affaires

A380

Arnaud Lagardère a vendu une grande partie de ses actions EADS peu avant que l'action ne chute en bourse suite à l'annonce des retards dans le programme A380. Cela lui a valu d'être auditionné plusieurs heures par l'Autorité des Marchés Financiers le dans le cadre d'une enquête sur un possible délit d'initié. Le Canard Enchaîné du 30 mai 2007 a précisé que les enquêteurs de l'AMF ont trouvé, lors d’une perquisition au siège de Lagardère, un calepin instructif dans le coffre du bureau de Raymond Lévy, président du conseil de surveillance de Lagardère SCA. D'après le Canard Enchaîné, ce calepin montre que les déboires de l'A380 étaient connus d'Arnaud Lagardère avant la revente des actions pour 890 000 000 € de plus-values. Ce possible délit d'initié éclaire d'un nouveau jour la phrase d'Arnaud Lagardère de juin 2006 : J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d'incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ses usines, j’assume cette deuxième version Le mercredi 3 octobre 2007, Le Figaro fait sa une avec l'affaire ainsi dévoilée par l'AMF.

Paris Match

Des journalistes de Paris Match notamment Alain Genestar le soupçonnent d'avoir limogé ce dernier à la demande de Nicolas Sarkozy pour avoir publié une photo de Cécilia Sarkozy avec Richard Attias à la une du journal du .

Journal du dimanche

Certains journalistes (ayant voulu conserver l'anonymat) le soupçonnent d'avoir bloqué la publication d'un article du Journal du dimanche indiquant que l'épouse du président nouvellement élu, Nicolas Sarkozy, n'était pas allée voter au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Réseau

Dans le réseau de relations d'Arnaud Lagardère, on compte Nicolas Sarkozy, Martin Bouygues, Laurent Fabius, Alain Juppé, Bertrand Delanoë, François-Henri Pinault (fils de François Pinault), Henri de Castries, Gérald de Roquemaurel et Thierry Breton.

Citations

-« J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d’incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ses usines, j’assume cette deuxième version. » , suite aux déboires rencontrés par EADS.
-« Je ne cèderais rien et n’oublierais rien ! »
-« 
C’est quoi l’indépendance en matière de presse ? Du pipeau. Avant de savoir s’ils sont indépendants, les journalistes feraient mieux de savoir si leur journal est pérenne.'' » Cité par Thierry Gadault, Arnaud Lagardère, l’insolent, Maren Sell éditeurs, Paris, 2006, p. 204 - Repris par Pierre Rimbert

Références

Catégorie:Personnalité française du monde des affaires Catégorie:Naissance en 1961 Catégorie:Ancien élève de l'Université Paris-Dauphine Lagardere, Arnaud en:Arnaud Lagardère
Sujets connexes
Alain Genestar   Alain Juppé   Autorité des marchés financiers (France)   Aéronautique   Bertrand Delanoë   Boulogne-Billancourt   Club Internet   Coma   Cécilia Sarkozy   Diplôme d'études approfondies   Délit d'initié   France   François-Henri Pinault   François Pinault   Groupe Lagardère   Hachette Filipacchi Médias   Henri de Castries   Jean-Luc Lagardère   Lagardère Active   Lagardère Media   Laurent Fabius   Martin Bouygues   Matra (aéronautique)   Maîtrise   MultiThématiques   Média   Nicolas Sarkozy   Paris   Paris Match   Président-directeur général   Restructuration   Richard Attias   Sciences économiques   Tennis   Thierry Breton   Virgin Megastore  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^