Comma

Infos
Comma

Musique

Définition

En musique, un comma est un intervalle très faible entre deux sons, généré par le type de la gamme choisie. Ce sont surtout les théoriciens qui distinguent les différents commas. Pour le musicien occidental, dans la pratique, un comma est tout intervalle plus petit que le demi-ton chromatique, et se caractérise par le fait qu’il est pratiquement indécelable en tant qu’intervalle mélodique. En tant qu’intervalle harmonique, il se décèle par les battements qu’il provoque.

Les différents commas

Il y a de nombreux commas, dont :
- le comma pythagoricien ou comma ditonique (intervalle entre 7 octaves pures et 12 quintes pures). Il vaut 312/219 ou 531441/524288. La meilleure approximation du type (n+1)/n avec n entier est 74/73, valeur parfois utilisée.
- le comma syntonique ou comma zarlinien (intervalle entre une tierce pythagoricienne et une tierce pure, c’est aussi l’intervalle entre un ton mineur et un ton majeur). Il vaut 81/80 et est donc inférieur au comma pythagoricien.
- le schisma, intervalle entre les deux précédents. Il vaut 5x38/215 ou 32805/32768. La meilleure approximation du type (n+1)/n avec n entier est 886/885, valeur parfois utilisée. De façon approchée, le comma syntonique vaut 11 schismas et le comma ditonique en vaut 12.
- le comma enharmonique ou (petit) diésis : intervalle entre l’octave et trois tierces majeures pures, de valeur 128/125. C'est aussi l'intervalle entre le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique de la gamme naturelle à tierces pures.
- le grand diésis intervalle entre l’octave et quatre tierces mineures pures, de valeur 648/625.
- le diaschisma, intervalle obtenu en composant (en descendant) 2 tierces pures et 4 quintes pures. Sa valeur est 211/(5²x34) soit 2048/2025.
- le comma de Holder est la 53 partie d'une octave. Il est très proche du comma Pythagoricien qui divise approximativement l'octave en 53 - voir Tempérament par division multiple.
- le comma de Sauveur qui est approximativement la 43 partie d'une octave - voir Tempérament par division multiple. Pour mémoire (ce ne sont pas des commas), les demi-tons de la gamme pythagoricienne :
- l’apotome 3 7 /2 11 = 2187/2048
- le limma 2 8 /3 5 = 256/243 NB Si les notions et les valeurs sont précises, il règne une certaine confusion dans la terminologie, le même mot (et particulièrement diésis) ayant parfois des significations différentes selon les auteurs ... Bien qu’ils soient souvent pour ainsi dire inaudibles, les commas ont causé l’embarras des théoriciens de la musique jusqu’à l’établissement et à la généralisation de la gamme tempérée (qui ne les élimine pas, mais permet d’en négliger les effets). Les musiciens considèrent généralement qu’un ton vaut 9 commas, sans autre précision. Implicitement, il s’agit alors :
- du ton majeur
- du comma pythagoricien ou de Holder
- d’une approximation légitime L’intérêt de nommer les différents commas est sensible pour alléger l’exposé des différents tempéraments.

Voir aussi

Articles en relation

-Gammes et tempéraments
-Gamme pythagoricienne
-Gamme naturelle
-Gamme tempérée
-Tempérament
-Tempérament mésotonique
-Tempérament inégal
-Tempérament par division multiple

Autres articles

- Glossaire théorique et technique de la musique occidentale

Zoologie

Le comma est un papillon de la des Hesperiidae. Catégorie:Justesse de:Komma (Musik) en:Comma hu:Püthagoraszi komma id:Koma it:Comma sv:Komma
Sujets connexes
Battement   Comma (papillon)   Comma pythagoricien   Comma syntonique   Demi-ton chromatique   Gamme musicale   Gamme naturelle   Gamme pythagoricienne   Gamme tempérée   Gammes et tempéraments   Glossaire théorique et technique de la musique occidentale   Hesperiidae   Intervalle (musique)   Lepidoptera   Musicien   Musique   Octave (musique)   Quinte   Tempérament   Tempérament inégal   Tempérament mésotonique   Tempérament par division multiple   Tierce (musique)   Ton (musique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^