Kazan

Infos
Kazan (en tatar : Qazan, en russe : Казань) est une ville de Russie, située au confluent de la Volga et de la Kazanka. Elle est la capitale de la République du Tatarstan. Kazan est un centre universitaire et industriel ainsi qu'un important nœud de communications. C'est également le centre religieux musulman de Russie.
Kazan

Kazan (en tatar : Qazan, en russe : Казань) est une ville de Russie, située au confluent de la Volga et de la Kazanka. Elle est la capitale de la République du Tatarstan. Kazan est un centre universitaire et industriel ainsi qu'un important nœud de communications. C'est également le centre religieux musulman de Russie.

Géographie

Kazan est située par 55°47′ de latitude Nord et 49°10′ de longitude Est. Le climat de Kazan est très continental avec des températures inférieures à -30°C en hiver et une température moyenne en été de 20°C.

Histoire

Kazan a été fondée vers 1005. Les historiens ne s'accordent pas sur l'identité des fondateurs de la ville. Pour les uns, ce serait l'œuvre des Bulgares de la Volga, tandis que d'autres penchent pour une initiative des Tatars de la Horde d'Or. La ville a été, de 1438 à 1552, la capitale d'un khanat (royaume) tatar issu de l'éclatement du territoire de la Horde d'Or. En 1552, sous le règne d'Ivan le Terrible, la ville fut annexée à la Russie après un long siège à l'issue duquel une bonne partie de sa population fut massacrée tandis que les survivants étaient déportés. La conquête de la Tatarie fut la première annexion par l'Empire russe d'une région peuplée de non-russes. En 1870 est édité à Kazan la première version imprimée d'un classique de la spiritualité orthodoxe le récit d'un pèlerin russe. Kazan devient une importante ville universitaire au XIXe siècle. Lénine a étudié à Kazan. Dans l'entre deux guerres, l'armée allemande se développa et se forma avec l'armée soviétique à l'arme blindée. Ce fut en particulier le cas des personnels des divisions blindées 1 à 4. La Ville de Kazan a fêté son Millénaire en 2005. De ce fait énormément de travaux ont été réalisés et l'infrastructure de la ville est en particulièrement bon état, beaucoup de bâtiments sont neufs et les éclairages magnifiques.

Démographie

Kazan était peuplée, lors du recensement de 2002, de 1 105 289 habitants. La population est composée de Russes (40 %), Tatars (40 %), Bachkires (4%), Ukrainiens (1%) et autres. Les religions les plus représentées sont le christianisme orthodoxe et l'Islam (la plus grande mosquée d'Europe a été inaugurée à Kazan au printemps 2005). Il existe également des minorités catholiques, juives et baha'i.

Architecture

La vieille ville est une perle architecturale mêlant influences occidentale et orientale. Le Kremlin est un des plus beaux de Russie et figure sur la liste du patrimoine mondial. Au Kremlin se trouve l'ancien palais du gouverneur de l'architecte russe Constantin Andreïevitch Thon ainsi que des églises du même architecte. A la suite de la conquête de Kazan, Ivan le Terrible fit construire sur la place Rouge la cathédrale Saint-Basile et parallèlement ordonna la construction d'une petite église dans le Kremlin de Kazan, ce qui fut fait en 3 jours. Plus tard (en 1556 ?) l'église fut remplacée par la magnifique cathédrale de l'Annonciation. Cette construction est la plus ancienne du Kremlin de Kazan. A côté de la cathédrale se trouve une tour en briques remarquable construite au 18 ème siècle : c'est la tour de Siuiumbike du nom de la dernière régente du khan de Kazan morte à Moscou en 1554. Derrière la tour se trouve un mausolée contenant le sarcophage de Siuiumbike.

Économie

Les secteurs les plus importants sont liés au pétrole et à la production de gaz naturel. L'industrie textile et la production de produits alimentaires représentent également des activités importante. L'agriculture occupe une place prépondérante dans la région : 65 % de la surface est soit cultivée soit dédiée au pâturage. D'importantes usines aéronautiques sont implantées à Kazan :
- KAPO Gorbunov, qui a construit divers appareils civils et militaires Tupolev.
- KVZ (Kazanskii Vertoletnyi Zavod, usine d'hélicoptères de Kazan), qui produit les appareils Mil Mi-8 et Mil Mi-17.
- KMPO (Казанское моторостроительное производственное объединение), qui fabrique des moteurs d'avions et d'hélicoptères.

Transports

Depuis 2005 Kazan dispose d'une ligne de métro.

Sport

Vue de Kazan en 1630, par le graveur Adam Olearius Carte du siège de Kazan en 1552 (légende en tatar avec alphabet cyrillique)
- Kazan possède des clubs au plus haut niveau national (voire européen) notamment en basket-ball avec l'UNICS Kazan et en volley-ball avec le Dynamo Kazan. Le club de football Rubin Kazan évolue en première division russe.
- Sport hippique: En 2006, elle accueille la finale de la Coupe du Monde de Trot réunissant quelques-uns des meilleurs trotteurs mondiaux.
- La ville de Kazan a aussi une équipe de hockey de très haut niveau, championne de Russie en 2006.

Personnalités de Kazan

-Gavril Derjavine, poète russe célèbre
-Chulpan Khamatova, actrice de cinéma russe
-Alexander Fadeev, coureur de patin à glace
-Anna Gourari, pianiste
-Vladimir Alexandrovitch Kotelnikov, mathématicien
-Karl Ludvig von Littrov, astronome
-Nicolaï Lobatchevsky, mathématicien
-Alexander Romanovitch Louria, psychiatre
-Georgi Konstantinovitch Mossolov, pilote de chasse et instructeur
-Fédor Radetzki, général
-Fédor Chaliapine, chanteur d'opéra
-Evgueni Schvarz, écrivain
-Alexandr Butlerov, chimiste
-Gala Dalí, née Helena Dimitrievna Diakonova, épouse de Paul Éluard puis de Salvador Dalí ==
Sujets connexes
Alexander Fadeev   Basket-ball   Bulgares   Capitale   Cathédrale Saint-Basile de Moscou   Chulpan Khamatova   Coupe du Monde de Trot   Fédor Chaliapine   Gala Dalí   Gavril Derjavine   Hockey   Horde d'Or   Khanat   Kremlin   Latitude   Liste du patrimoine mondial   Longitude   Lénine   Mil Mi-8   Métro de Kazan   Nicolaï Lobatchevsky   Place Rouge   Recensement   Rubin Kazan   Russe   Russie   Sport hippique   Tatar   Tatars   Tatarstan   UNICS Kazan   Ville   Volga   Volley-ball  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^