Qazvin

Infos
Qazvin est une ville d'Iran située à l'ouest de Téhéran et au pied des monts Elbourz. Qazvin est la capitale de la province portant son nom.
Qazvin

Qazvin est une ville d'Iran située à l'ouest de Téhéran et au pied des monts Elbourz. Qazvin est la capitale de la province portant son nom.

Historique

Qazvin aurait été fondée par Shapur , sous le nom de Shahd-e Shahpur. Ravagée de nombreuses fois par les Dailamites, harcelée par les Assassins de la vallée voisine d'Alamut, détruite à deux reprises par les Mongols, elle devient la première capitale de l'empire safavide de 1555 à 1597. La ville décline progressivement, redevient prospère sous les Qajars, mais souffre de l'occupation soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Particularités architecturales de la ville

Monuments seljoukides

Mosquée du Vendredi, Qazvin.
-Maddraseh-ye Haidarieh, comprenant un temple du feu sassanide transformé en mosquée
-Le sanctuaire sud de la Mosquée du vendredi

Monuments safavides

Chehel Sotun, pavillon safavide, Qazvin.
-L'Imamzadeh-ye Hossein, mausolée d'un des fils du 8 Imam
-Les iwans de la Mosquée du vendredi
-Chehel Sotun, un pavillon royal pour Tahmasp I
-Ali Qapu, portail du complexe palatial aujourd'hui disparu

Monuments qajars

Portail de l'Imamzadeh-ye Hossein, Qazvin.
-Le portail de l'Imamzadeh-ye Hossein
-Les arcades de la Mosquée du vendredi
-Les portes de la ville (voir ci-dessous)

Réservoirs traditionnels

Au Moyen-âge, Qazvin était surnommée la 'ville aux réservoirs d'eau'. Sur la centaine de réservoir d'eau de Qazvin, seulement 10 survivent aujourd'hui, tous protégés par l'Organisation provinciale de l'Héritage Culturel. Ceux-ci sont:
-Réservoir Masjed Jame
-Réservoir Molla Verdikhani
-Réservoir Sardar-e-Bozorg
-Réservoir Sardar-e-Kuchak
-Réservoir Bazaar
-Réservoir Agha
-Réservoir Hadj Kazem
-Réservoir Hakim

Vieilles portes de la ville et autre édifices populaires

Au IXe siècle, sept portes permettaient l'entrée dans la ville. A la période Qajare, il existait 9 portes autour de la ville, reliées par un rempart qui protégeait la ville. Ces portes (darvāzeh en Persan) étaient:
-Panbeh Riseh
-Sheikh Abad
-Rasht
-Maghlävak
-Khandaghbar
-Shahzadeh Hossein
-Mossala
-Tehran
-Räh e Koushk A cause des expansions urbaines au , il ne reste malheureusement que deux portes. Catégorie:Ville d'Iran ar:قزوين de:Qazvin en:Qazvin fa:قزوین ja:ガズヴィーン nl:Qazvin pl:Kazwin (miasto) ru:Казвин sv:Qazvin tg:Қазвин
Sujets connexes
Alamut   Ali ar-Rida   Elbourz   Iran   Iwan   Mongols   Province de Qazvin   Seconde Guerre mondiale   Shapur Ier   Tahmasp Ier   Téhéran  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^