Portable Document Format

Infos
Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques…) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.
Portable Document Format

Le Portable Document Format (communément abrégé PDF) est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme (polices d'écritures, images, objets graphiques…) telle que définie par son auteur, et ce quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour lire ledit fichier PDF.

Généralités

Deux pages d'une revue en format PDF. La colonne de gauche affiche les pages en miniature. Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document transportable »), généralement abrégé PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire. Le format PDF peut aussi être interactif : il est en effet possible (grâce à des logiciels tels Adobe Acrobat Pro ou Scribus) d'incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulants, des choix, des calculs, etc. On parle alors de formulaire PDF. C'est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble aussi large que varié de logiciels, de l'export dans les suites bureautiques grand public, aux manipulations par des programmes spécialisés de l'industrie artistique, en passant par la génération de factures électroniques via Internet. Plus techniquement, les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d'impression du fichier, que du verrouillage (interdiction d'impression, de modification…). Le PDF s'est imposé comme format d'échange (consultation écran, impression, etc...) et d'archivage de documents électroniques.

Atouts et limites

Reconstitution à l'identique

Le format PDF préserve la mise en forme du document source. En effet, il intègre dans le fichier PDF les polices utilisées pour la création du document. Ces polices sont cependant parfois soumises aux droits d'auteurs et ne sont pas toujours redistribuables. La police doit alors être remplacée par une police équivalente (mais pas toujours identique). Pour garantir la portabilité, quelques précautions sont donc à prendre lors de la génération du fichier PDF. Il s'agit d'utiliser (et d'intégrer dans le PDF) des polices redistribuables. Pour ceci, la spécification PDF indique qu'un ensemble minimal de 14 polices est fourni en standard (il s'agit de Times, Helvetica, Courier, Symbol et Zapf Dingbats avec leurs variantes italiques et grasses quand disponible). Ces dernières, quand elles sont utilisées, garantissent alors la portabilité du document sans en surcharger la taille.

Portabilité

Le PDF est consultable sur de très nombreux appareils communicants (ordinateurs, assistants personnels numériques / PDA, nouveaux téléphones hybrides…). En effet, le lecteur diffusé gratuitement par Adobe, nommé « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plates-formes et systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Linux, Palm OS, Pocket PC, Symbian OS, Sun Solaris Sparc, IBM AIX, HP-UX, OS/2 / Warp … De nombreux autres lecteurs dont certains sont des logiciels libres, existent également (Xpdf, gv, OpenOffice, FoxIT...).

Interactivité

Gestion des droits d'auteurs

PDF propose un système de gestion des droits d'auteurs, qui permet de limiter la lecture ou la modification du document. À l'image de l'industrie de la musique ou du cinéma, l'industrie du livre s'interesse à cette technologie car elle lui permettrait de diffuser des œuvres soumises au droit d'auteur en ayant la garantie que le fichier ne se diffuserait pas en dehors des ordinateurs "autorisés". Outre le débat qui entoure aujourd'hui les systèmes de gestion numérique des droits, certains s'interrogent sur l'ergonomie du procédé : lire un livre sur écran d'ordinateur n'est pas la solution la plus agréable ni celle qui répond actuellement aux habitudes du lecteur, qui désire pouvoir lire sans contrainte de batterie et en tournant ses pages plutôt que faire défiler un ascenseur. De nouveaux procédés, comme le papier électronique sortent actuellement des laboratoires et rentrent en production, donnant un nouveau souffle à ces débouchés du PDF.

Le format

Un format ouvert, mais non libre

PDF est un format ouvert, c’est-à-dire que son créateur Adobe Systems autorise des programmes tiers à réutiliser son format. Il se réserve cependant la propriété de nombreux brevets déposés, et donc le droit de demander des redevances. Il reste très tolérant à ce sujet : en effet, les spécifications sont publiques et utilisables librement (certains éléments sont à disposition sur le site AdobeSpécifications disponibles dans la du site de Adobe) et gratuitement (à l'exception de quelques très importantes sociétés commerciales auxquelles Adobe demande alors une participation financière).

Versions

Il existe plusieurs versions du format PDF, la dernière étant la version numérotée 1.7. On trouve aussi une version dite « rastérisées » (la rastérisation consiste à transformer les textes modifiables en images matricielles figées accompagnées des images d'illustration) nommée PDF-IT et PDF-X. Cette version est principalement utilisée dans l'industrie graphique lors de la séparation des couleurs en quadrichromie, au niveau du RIP. Le PDF/IT ou PDF-IT est un format de la société ArtQuest. Ce n'est qu'un fichier TIFF-IT encapsulé dans un fichier PDF. La société ArtQuest voyant la manne TIFF-IT disparaître a essayé d'imposer ce choix avec pour seul avantage par rapport à TIFF-IT qu'on peut le visualiser avec l'outil Acrobat Reader. Le succès n'a pas été au rendez-vous…

Normalisation

Deux sous-ensembles du format PDF ont été normalisés par l'ISO, il s'agit des formats PDF/A-1 (PDF for Archive, référencé par la norme ISO 19005-1) et PDF/X (PDF for eXchange). Deux autres sous-ensembles sont actuellement en proposition pour devenir des normes ISO : PDF/E (PDF for Engineering) et PDF/UA (PDF for Universal Access). Le projet de norme PDF/E sur le site de l'ISO . Par ailleurs, le , la société Adobe a annoncé son intention de soumettre la spécification complète du format PDF (dans sa version 1.7) à l'AIIM pour une publication par le comité ISO. La durée de cette standardisation devrait être d'environ 3 ansCommuniqué de presse : . Le projet de norme PDF sur le site de l'ISO

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
AIIM   Abréviation   Adobe Systems   Anglais   Assistant personnel   Brevet   Compression de données   Couleur   Ergonomie   Format ouvert   Formulaire PDF   Gestion numérique des droits   HP-UX   ISO 19005-1   Informatique   Linux   Livre (document)   Logiciel libre   Mac OS   Microsoft Windows   OS/2   Ordinateur   PDF/A-1   PDF/X   Palm OS   PostScript   Printer Postscript Description   Quadrichromie   Raster Image Processor   Rastérisation   Redevance   Scribus   Symbian OS   XML Paper Specification   Xpdf  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^