Périodes de l'architecture

Infos
Le style est le langage formel caractéristique d'une certaine époque qui se distingue par son contenu et son aspect. On peut répartir l'histoire de l'architecture en plusieurs périodes, ou styles. Bien que certaines idées, certaines formes ou certains architectes ne puissent pas être classés précisément, la liste ci-dessous tente une organisation systématique de l'architecture :
Périodes de l'architecture

Le style est le langage formel caractéristique d'une certaine époque qui se distingue par son contenu et son aspect. On peut répartir l'histoire de l'architecture en plusieurs périodes, ou styles. Bien que certaines idées, certaines formes ou certains architectes ne puissent pas être classés précisément, la liste ci-dessous tente une organisation systématique de l'architecture :

Architecture préhistorique

- Architecture néolithique

Architecture protohistorique

-Architecture scandinave
-Architecture germanique
-Architectures celte et gauloise

Architecture antique


- Architecture mésopotamienne
- Architecture sumérienne
- Architecture babylonienne
- Architecture assyrienne
- Architecture perse
- Architecture égyptienne
-Architecture nubienne
-Architecture du haut-empire
-Architecture du moyen-empire
-Architecture du bas-empire
-Architecture ptolémaïque Les éléments les plus connus de l'architecture sacrée de l'Égypte antique sont bien sûr les tombeaux, dont les pyramides, et quelques temples monumentaux. L'architecture domestique en terre crue est en revanche très peu connue, en raison d'un manque de vestiges visibles. Néanmoins, la découverte du site de Tell al-Amarna a permis de résoudre quelques énigmes sur le quotidien des égyptiens de « basse extraction ».
-Architecture grecque
- Architecture cycladique
- Architecture minoenne
- Architecture mycénienne
- Architecture pré-hellénistique
- Architecture classique et hellénistique, temples et théâtres construits essentiellement en marbre, et caractérisés par leurs colonnes :
-
- minoennes
-
- doriques
-
- ioniques
-
- corinthiennes
-Architecture étrusque
-Architecture romaine amphithéâtres, théâtre antiques, arcs de triomphe, basiliques, aqueducs, thermes romains, marchés (macellum) et temples construits en pierre, ciment et briques, caractérisés par leurs systèmes de voûtes : composites ou toscanes

Architecture byzantine

Cette période est caractérisée par les coupoles sur pendentifs en brique. Les extérieurs sont enduits sobrement, alors que les intérieurs sont décorés de mosaïques aux couleurs vives et de lambris de panneaux de marquetterie de marbre. Le meilleur paradigme de l'architecture byzantine reste Hagia Sophia. voir Architecture byzantine
-Voir aussi Architecture arménienne

Architecture indienne

Architecture islamique

Architecture asiatique

- Architecture thaïe
- Architecture khmère
- Architecture annamite
- Architecture mongole
- Architecture thibétaine
- Architecture chinoise
- Architecture coréenne
- Architecture japonaise

Architecture pré-colombienne

- Architecture maya
- Architecture aztèque
- Architecture inca

Architecture occidentale, du Moyen Âge au

- Architecture pré-romane (750-950) : petits bâtiments de plans droits, proches des basiliques romaines.
- l'art anglo-irlandais et art des vikings,
- l'art ostrogoth, art mérovingien et art ottonien des peuples germaniques,
- l'art carolingien, en Europe centrale.
- l'art préroman en Espagne divisé en quatre périodes :
-
- l’art wisigoth caractérisé par l’arc en fer à cheval, cintré de 1/2 ;
-
- l’art mozarabe, caractérisé par l’arc en fer à cheval, cintré de 1/3, et l’alfiz ;
-
- l’art de repeuplement, synthèse de l’art en Espagne ;
-
- l’art asturien, qui précède l’art roman.
- Architecture romane (950-1250) : les voûtes de pierre et les constructions aux murs de pierre épais sont caractéristiques de cette architecture. Les techniques sont héritées de l'architecture romaine.
- Architecture gothique (1130-1500) : caractérisée par des nefs très élevées avec arcs-boutant, des ponts de pierre, et de grandes baies vitrées divisées en petites sections par des croisillons de pierre. Les arcs sont en ogives, les sculptures très détaillées, et les portes très ouvragées.
- Architecture de la Renaissance (1420-1620) : renouveau (et adaptation) de l'architecture grecque et romaine, avec des dômes, des colonnes rectangulaires (pilastre) souvent intégrées aux murs.
- Architecture baroque (dont le style rocaille ou Rococo) (1600-1780) : style chargé, avec des sculptures complexes utilisant du plâtre doré et peint. Ce style se développa surtout en Italie mais eu une influence dans toute l'Europe (exemple : église Saint-Paul à Paris).
- Architecture classique : au , dans les pays du nord de l'Europe et en France s'épanouit le style classique, empruntant ses formes à l'architecture antique (colonnes, trophées, frontons…). L'exemple le plus grand est le château de Versailles. Le classicisme est un art au service du pouvoir : les lignes sont rectilignes, la symétrie et les rigueurs de la géométrie sont respectées. Dans le nord de l'Europe (pays protestants), les églises ont un décor simple. Leur style tranche avec les exubérances du baroque. Certains historiens (comme Ernst Gombrich) considèrent la partie du château de Versailles dessinée par Louis Le Vau comme baroque.
- Architecture néoclassique (1750-1840) : procède d'un second retour à l'antiquité gréco-romaine, air connu depuis la Renaissance.
- exemple emblématique : Église de la Madeleine ;
- Par l'intermédiaire des visites de Thomas Jefferson à Paris, ce style eut des répercussions sur les architectures anglo-saxonnes :
-
-style géorgien
-
-style fédéral
-
-Greek Revival

Architecture occidentale, et s

- Architecture victorienne
- Architecture historiciste et d'ingénierie (1840-1900) :Elle est animée par la tendance éclectique
- Le style Beaux-Arts ou Prix de Rome ; exemple : le Grand Palais, œuvre collégiale.
- Le style Napoléon III ; exemple : l'Opéra Garnier de Charles Garnier
- L'historicisme, exemple: Le néogothique de Eugène Viollet-le-Duc
- L'ingénierie, exemple : Le Crystal Palace de Joseph Paxton ou la Tour Eiffel
- Éclectisme (architecture)
- Le mouvement Arts and Crafts (littéralement Arts et métiers) est un mouvement réformiste anglo-américain entre 1860 et 1910, inspiré de l'art victorien, et dans lequel on peut reconnaître, malgré des nuances sur le rapport à la nature et à l'industrialisation, l'un des précurseurs de l'Art nouveau puis, via Peter Behrens et le Werkbund allemand, de l'école du Bauhaus.
- L'école de Chicago : Ce mouvement de renouveau architectural est marqué par la révolution structurelle qui permit de passer des murs et refends porteurs aux structures de type poteaux-dalles (First Leiter Building, 1879).L'accent est mis sur la fonctionnalité, avec l'utilisation d'acier, de ciment et de fer forgé, de verre armé (pour la construction de dômes...). C'est l'École de Chicago qui lança l'utilisation de l'acier dans la construction des gratte-ciel. À cette école est apparentée à l'école de la prairie (Prairie School) qui traite, elle, de l'architecture résidentielle, et est d'avantage en filiation avec l'Art nouveau.
- L'Art nouveau (avec ses variantes régionales : modern style, jugendstil, modernismo, École de Nancy, etc.) : apparu dans les années 1890, le style Art Nouveau se retrouve dans l'architecture, les arts graphiques et la décoration intérieure. Il est caractérisé pas des formes végétales, une organisation asymétrique. Certains spécialistes considèrent ce style comme le début de l'architecture moderne.
- Le Mouvement moderne, animé par les pionniers des années 1920-1940 : l'école du Bauhaus en Allemagne, Le Corbusier et l'Esprit Nouveau en France caractérise les débuts de l'architecture moderne en rupture radicale avec le style Beaux arts du dix-neuvième siècle, mais dans le prolongement de l'Art nouveau (les « Cinq points de l'architecture moderne » de Le Corbusier-1926).
- Le style « Bauhaus », du nom de la fameuse école allemande des années 1920-1930, inspiré par Peter Behrens et le mouvement Arts and Crafts est une réponse à l'industrialisation des procédés de fabrication, notamment pour le mobilier, les objets manufacturés et l'architecture. Il est à la base du design et du Style international.
- L'Art déco : C'est le style des années 1920-1930 caractérisé par des contrastes, des formes en zig-zag inspirées par l'art égyptien, et l'utilisation de décorations en chrome et en plastique. Il se retrouve dans l'architecture, les arts graphiques et les décorations intérieures. Le Chrysler Building, à New York, est un exemple de ce style. Des styles en sont dérivés comme le California Crazy des années 1930-1940.
- L'Architecture totalitaire est un type d'architecture et non une période précise qui doit être mise en parallèle avec les styles dit libres. Elle regroupe les architectures réglementées par les personnes au pouvoir à la même période dans un État donné.
- Le Style international , qui marque l'arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l'intermédiaire de Philip Johnson au Moma à New York et de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago, résulte du mariage des idées de l'école du Bauhaus et des techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il caractérise une grande partie de l'architecture des trente glorieuses.
- Le Brutalisme
- L'Architecture high-tech qui marque une évolution au début des années 70 du mouvement moderne et du style international vers une expression plus affichée, et parfois ostentatoire et ironique, des techniques de construction les plus innovantes, notamment en acier et en verre (verre extérieur attaché).
- Le Post-modernisme, mouvement débutant à la fin des années soixante, en rupture avec le mouvement moderne, et prônant un retour à la décoration, aux motifs empruntés au passé, et à l'éclectisme, s'appuyant sur un regard nouveau porté à la culture populaire et son expression architecturale (le "vernaculaire commercial"), regard initié par Robert Venturi dans son ouvrage Learning from Las Vegas, et contemporain du Pop-Art. Un des exemple emblématique est la tour ATT de Philip Johnson à New York.
- L'Architecture déconstructiviste

Note

Toute classification des idées/formes/styles d'architecture de ces 20 ou 30 dernières années serait suspecte, car de nombreux tabous, de nombreuses influences, et la nature humaine brouillent le système de classification.

Voir aussi

-Constructivisme
-Momisme
-Supermodernisme
-Biomorphisme
-Architecture hellénistique
-Architecture médiévale normande
-Déconstructivisme
-
-Architectes célèbres
-:Catégorie:Architecte de:Architekturstil en:Architectural history no:Arkitektoniske perioder pt:História da Arquitetura
Sujets connexes
Amphithéâtre   Années 1890   Années 1920   Années 1930   Années 1940   Aqueduc   Arc de triomphe   Architecture   Architecture arménienne   Architecture baroque   Architecture byzantine   Architecture chinoise   Architecture gothique   Architecture high-tech   Architecture indienne   Architecture islamique   Architecture japonaise   Architecture khmère   Architecture maya   Architecture médiévale normande   Architecture néoclassique   Architecture néolithique   Architecture romaine   Architecture romane   Architecture thaïe   Architecture totalitaire   Architecture victorienne   Art asturien   Art carolingien   Art de repeuplement en Espagne   Art déco   Art mozarabe   Art mérovingien   Art nouveau   Art préroman en Espagne   Art wisigoth   Basilique   Bauhaus   Beaux-Arts (style)   Biomorphisme   Brutalisme   Charles Garnier (architecte)   Chrysler Building   Château de Versailles   Cinq points de l'architecture moderne   Classicisme   Crystal Palace (palais d'expositions)   Déconstructivisme   Eugène Viollet-le-Duc   Grand Palais (Paris)   Gratte-ciel   Greek Revival   Hagia Sophia   Historicisme (style)   Italie   Joseph Paxton   Jugendstil   Le Corbusier   Louis Le Vau   Ludwig Mies van der Rohe   Macellum   Marbre   Modernismo   Mouvement moderne   Napoléon III   New York   Opéra Garnier   Ordre corinthien   Ordre dorique   Ordre ionique   Paris   Peter Behrens   Philip Johnson   Prairie School   Prix de Rome   Robert Venturi   Rococo   Style fédéral   Style international   Temple   Thermes romains   Thomas Jefferson   Théâtre   Tour Eiffel   Voûte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^