Nuit des Molières

Infos
La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de décerner des prix, chaque mois de mai depuis 1987. Cette grande fête du théâtre fut créée par des directeurs de théâtres privés (Jean-Michel ROUZIERE et Jérôme HULLOT) et publics et des critiques. Le nom rend hommage à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Les palmarès annuels sont reportés sur les pages consacrées à chacune des 17 Nuits des Molières, tandis que les pages « par récomp
Nuit des Molières

La Nuit des Molières est l'occasion pour le monde du théâtre français de décerner des prix, chaque mois de mai depuis 1987. Cette grande fête du théâtre fut créée par des directeurs de théâtres privés (Jean-Michel ROUZIERE et Jérôme HULLOT) et publics et des critiques. Le nom rend hommage à Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Les palmarès annuels sont reportés sur les pages consacrées à chacune des 17 Nuits des Molières, tandis que les pages « par récompense », qui restent à créer, ont vocation à recevoir la liste des lauréats successifs d'une même récompense (plan comparable à ce qui est fait pour les César du cinéma). La page présente semble avoir pour vocation de contenir le « Tour d'horizon des récompenses » et le « lien de navigation annuel » en bas de page, elle semble destinée à recevoir une présentation, même succincte, de l'Association professionnelle et artistique du Théâtre (APAT).

Tour d'horizon des récompenses

-Meilleur comédien
-Meilleur comédien dans un second rôle
-Révélation théâtrale masculine de l'année - Prix non attribué en : 1989, 1991, 1993, 1996 et 1997
-Meilleure comédienne
-Meilleure comédienne dans un second rôle
-Révélation théâtrale féminine de l'année - Prix non attribué en : 1988, 1990, 1992, 1994 et 1995
-Meilleur spectacle comique - Créé en 1988 - Prix non attribué en 2003 - inclu en 2004 dans « Meilleur spectacle de divertissement », non attribué depuis.
-Meilleur « one man show » ou spectacle de sketches - Créé en 1989 - Prix non attribué en 1994 et 1995 - inclu en 2004 dans «Meilleur spectacle de divertissement », non attribué en 2005 et 2006, titré en 2007 « Molière du spectacle seul(e) en scène ».
-Meilleur auteur
-Meilleur adaptateur d'une pièce étrangère
-Meilleur décorateur
-Meilleur créateur de costumes
-Meilleur créateur de lumières - créé en 2000
-Meilleur créateur de musique de scène - uniquement en 2005
-Meilleur metteur en scène
-Meilleur spectacle de la décentralisation - Créé en 1988 - Non attribué en 1995 ni depuis 1997 - titré en 2004 et 2005 « Meilleur spectacle en région », en 2006 « Grand prix spécial du jury théâtre public en région », puis «Molière du théâtre en région ».
-Meilleur spectacle musical - inclu en 2004 dans « Meilleur spectacle de divertissement », remplacé en 2005 par « Meilleur créateur de musique de scène », rétabli en 2006.
-Meilleur spectacle de l'année (théâtre privé) - maintenant titré « Molière du théâtre privé »
-Meilleur spectacle de l'année (théâtre subventionné) - maintenant titré « Molière du théâtre public »
-Meilleure pièce du répertoire - Créé en 1997 - Non attribué à partir de 2003
-Meilleure pièce de création - Créé en 1997 - titrée de 2003 à 2005 « Meilleure pièce de création française », non attribué depuis.
-Meilleur spectacle de théâtre public
-Molière d'honneur, attribué irrégulièrement jusqu'en 2003. Depuis 2006 le mot meilleur est abandonné.Les Molières se donnent comme objectif de distinguer des talents parmi la production de la saison.

Bref historique des Molières

La presse et ses journalistes commentant l'actualité théâtrale, ses critiques théâtrales, à travers le Syndicat de la critique dramatique des directeurs de théâtres privés et publics se réunissent pour élaborer ce qui deviendra en 1987 la première nuit des Molières. Quand le projet est finalisé ils créent une association qui prend le nom d'APAT (Association Professionnelle et Artistique du Théâtre) et font appel à Georges Cravenne qui est alors connu pour être le spécialiste de la mise en oeuvre de ce type de cérémonie. Après l'échec de 2004 et la non diffusion de l'émission à la télévision, l'APAT connait une véritable refondation avec l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration comprenant trois collèges: un collège de 6 représentants du Théâtre privé, un collège de 6 représentants du Théâtre public et un collège de 6 personnalités qualifiées. Ces 18 membres à voix délibérative sont assistés par des membres à voix consultative que sont les représentants de l'Etat, du Syndéac, du SDTP, de la SACD et de l'Adami. Son président est alors Pierre Santini auquel succédera en juin 2006 Jean-Claude Houdinière. Ils sont assistés de Geneviève Dichamp déléguée générale et de Anne-Sandra Keff. Début 2006, l'APAT rénove son corps électoral et crée l'Académie des Molières composée d'environ 1 300 personnes représentative de la profession: plus de 50% de comédiens auxquels s'ajoutent les 150 "moliérisés" des dix-neuf années précédentes et 300 producteurs et diffuseurs des secteurs publics et privés ainsi que des auteurs, metteurs en scène, créateurs lumières, costumes, décorateurs/scénographes, journalistes, critiques, agents, personnalités qualifiées. Les membres de la nouvelle académie s'engagent à voter aux deux tours. Depuis 2007 l'APAT se donne comme objectif en complément de l'organisation de la nuit des Molières de promouvoir à la télévision publique un format court quotidien qui permettrait de donner à voir aux téléspectateurs une pièce par jour tous les jours de l'année.

Voir aussi


- Récompenses de théâtre ==
Sujets connexes
Critique dramatique   Georges Cravenne   Molière   Molière d'honneur   Molière de l'auteur   Molière de la comédienne   Molière de la comédienne dans un second rôle   Molière du comédien   Molière du comédien dans un second rôle   Molière du créateur de costumes   Molière du créateur de lumières   Molière du metteur en scène   Molière du spectacle en région   Molière du spectacle musical   Molière du théâtre public   Récompenses de théâtre   Théâtre   Trophée  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^