La Celle-Dunoise

Infos
La Celle-Dunoise est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
La Celle-Dunoise

La Celle-Dunoise est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.

Histoire

La Celle-Dunoise a des origines gallo-romaines, comme en témoignent différents vestiges découverts sur le territoire de la commune. En 1154, un document mentionne le nom Ecclesia de Cella, qui deviendra en 1339 Ecclesia de Cella dunensi, d'où dérive le nom du village. Un château fort y avait été édifié au XII siècle. Il fut détruit vers 1500. Il appartenait à la famille de La Celle, l’une des plus puissantes de la Marche au Moyen Âge. Il n'en subsiste rien aujourd'hui.

Lieux et monuments

Le site de La Celle-Dunoise est sans conteste l’un des plus charmants du département de la Creuse. La Grande Creuse y décrit une ample courbe, au milieu de laquelle la diagonale de la chaussée d’un ancien moulin forme une cascade dont les bouillonnements vont se perdre sous les arches d’un pont dont les origines se situent au XIV siècle (il fut entièrement refait en 1891 à partir du plan originel). Surplombant la rivière, la partie la plus ancienne du village est dominée par la belle silhouette de son église (XII-XVI). La petite tourelle située au nord ne serait pas un vestige de fortification ; on suppose qu’il aurait pu s’agir d’un pigeonnier. Le portail ouest (XIIIe) est de facture typiquement limousine. Sur le mur extérieur Nord, l’ancien portail polylobé a été muré ; remarquer une porte en accolade de style flamboyant (début du XVIe). Contre le mur extérieur Sud, une "pierre des morts"Dans le Limousin, une ancienne tradition voulait que l'on dépose les cercueils devant les églises sur des "pierres des morts". Le curé bénissait alors le cercueil, comme pour donner au défunt "l'entrant" dans l'église, autrement dit dans la demeure du Père. n’est autre qu’un cippe gallo-romain réutilisé. A l’intérieur, on verra notamment des chapiteaux sculptés figurant des animaux. La chapelle sud, flamboyante, porte la date de 1544. Elle est consacrée à la Vierge.

Administration

|- | align=right| mars 2001 ||M Jean-Marie Sachet || ||

Démographie

Personnalité liée à la commune

- Louis Lacrocq, avocat, érudit, ancien président de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, auteur de nombreux articles sur l'archéologie gallo-romaine et l'architecture religieuse du département. On lui doit une étude qui fait toujours autorité : Églises de France. Creuse, Paris Letouzey et Ané, 1934 ; ainsi qu'une imposante Monographie de La Celle-Dunoise, Guéret, Lecante (réédition en 1982).

Voir aussi

- Communes de la Creuse ==
Sujets connexes
Arrondissement de Guéret   Canton de Dun-le-Palestel   Communes de la Creuse   Creuse (département)   France   Limousin   Louis Lacrocq   Mars (mois)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^