Lamballe

Infos
Lamballe (Lanball en gallo) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Lamballe

Lamballe (Lanball en gallo) est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.

Géographie

La ville de Lamballe semble se découper selon plusieurs secteurs.
- Un secteur sud, véritable ouverture sur l'extérieur grâce à la présence de la RN12 et de la gare SNCF. On y trouve également une dynamique urbaine importante (salle municipale, ateliers, quartiers St-Lazare), et un centre de formation (école de Beaulieu, école de Saint-Joseph, lycée Saint-Joseph). Le centre commercial E. Leclerc et la future zone industrielle en préparation confirmeront le statut de cette zone sud comme une ouverture.
- Un secteur sud-est, principalement ouverte sur l'est de Lamballe, à échelle locale. Ainsi, les centres Intermarché à l'entrée de la ville ainsi que les autres centres commerciaux locaux (Distri-Center) mais également sportifs et culturels (centre Louis Hingant, Art'L...). Il existe une facilité d'accès à la gare SNCF et au lotissement de Beaulieu, ce qui est un moyen indirect de le relier à l'école éponyme. Le secteur est donc plus local, mais tend également à s'ouvrir sur l'extérieur pour attirer les communes avoisinantes (Plestan, Noyal...)
- Un secteur ouest, principalement industriel. Le centre commercial Champion est plus rapproché du centre que les autres centres commerciaux. Plus loin, on trouve de grandes entreprises, comme la Cooperl, les carrosseries Labbé ou le Gouessant, qui participent largement à l'économie de la ville. Le quartier industriel de Lamballe est le plus proche de Saint-Brieuc - pour mieux favoriser les échanges avec celle-ci ?
- Un vaste secteur nord/nord-est, ouvert, quant à lui sur le Grand Lamballe. Ainsi, la présence de l'important lycée Henri-Avril (sections générales et professionnelles), du stade et du plan d'eau participent à l'attractivité de cette zone, très clairement orientée sur la culture et la détente. Le Quai des Rêves et la piscine municipale font de ce secteur nord-ouest, un nouveau centre de Lamballe. La gare routière sert d'ouverture sur le Grand Lamballe, là où la gare SNCF sert d'ouverture sur la Bretagne en général.
- Enfin, un secteur centre, où l'activité reste régulière. La présence du collège Gustave Téry, la dynamique des nouveaux magasins, les animations locales, la bibliothèque, le Haras national font du centre de Lamballe un centre actif et disposant de nombreux éléments faisant écho aux secteurs périphériques (Bibliothèque Quai des Rêves), jusqu'aux villes du Grand Lamballe (Haras Centre équestre de la Poterie). La place du Marché correspond donc au centre de la ville, faisant presque de la Maison du Bourreau (musée Mathurin Méheust) le cœur de Lamballe, devant même la mairie ! Lamballe est donc une ville aux multiples dynamiques qui offre des perspectives d'avenir aux trois secteurs. L'extension de Lamballe traduit une volonté de "grandir", aussi bien économiquement qu'économiquement. Finalement, on peut peut-être voir dans l'évolution de la ville, un simple reflet de ce qui avait été esquissé avec le Grand Lamballe.

Histoire

Région probablement habitée depuis l'âge du bronze comme le laisse penser la présence du menhir de Trégomar. Lamballe est citée pour avoir participé à la Révolte des Bonnets rouges ou Révolte du papier timbré survenue en 1675. La commune fusionne avec Saint-Aaron en 1972.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Menhir de Trégomar à proximité
- Haras national de Lamballe
- La collégiale Notre-Dame
- Église Saint-Martin
- Église Saint-Jean
- La maison du Bourreau (Musée Mathurin Méheut / Musée d'art populaire)
- Musée de la poterie
- La lande des Potiers

Personnalités liées à la commune

- Armand Tuffin de La Rouërie (1751-1793), héros de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique et l'un des chefs de la Conjuration bretonne
- Mathurin Méheut (1882-1958), artiste-peintre
- Fabien Fabiano (1883-1962), peintre et illustrateur
- Yann Sohier y a habité entre 1912 et 1918
- Loïc Cauret, maire PS, président de l'UDESR (Union départementale des élus socialistes et républicains), ancien responsable départemental de la CFDT, et actuel Président de Lamballe Communauté
- Mongo Beti, écrivain camerounais a été professeur au lycée Henri-Avril à Lamballe en 1959
- Gustave Téry (1870-1928), né à Lamballe. Journaliste et écrivain. Un collège porte son nom dans la commune
- Augusto Pinochet (1915-2006), issu d'une famille de Lamballe. Ancien dictateur du Chili
- Lamballe est le siège de Armor Magazine créé en 1969 par Yann Poilvet
- La famille de Brosse et en particulier Jean III de Brosse, duc d'Étampes, Gouverneur de Bretagne dont les armes figurent sur les quartiers 1 et 4 du blason de la ville

Voir aussi

- Communes des Côtes-d'Armor ==
Sujets connexes
Armand Tuffin de La Rouërie   Armor Magazine   Arrondissement de Saint-Brieuc   Association bretonne   Augusto Pinochet   Cameroun   Canton de Lamballe   Communauté de communes Lamballe Communauté   Communes des Côtes-d'Armor   Côtes-d'Armor   Fabien Fabiano   France   Gallo   Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique   Gustave Téry   Juin   Loïc Cauret   Mars (mois)   Mathurin Méheut   Mongo Beti   Parti socialiste (France)   Rassemblement pour la République   Révolte du papier timbré   Saint-Aaron   Union des démocrates pour la République   Yann Poilvet   Yann Sohier  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^