Ahold

Infos
Ahold (Koninklijke Ahold N.V.) est une entreprise Néerlandaise dont l'activité est centrée sur la grande distribution et le commerce alimentaire. L'entreprise est née en 1973 et elle est basée à Amsterdam aux Pays-Bas.
Ahold

Ahold (Koninklijke Ahold N.V.) est une entreprise Néerlandaise dont l'activité est centrée sur la grande distribution et le commerce alimentaire. L'entreprise est née en 1973 et elle est basée à Amsterdam aux Pays-Bas.

Histoire

Le 27 mai 1887, Albert Heijn ouvre une épicerie à Oostzaan, au nord d'Amsterdam aux Pays-Bas. Au début du , l'épicier s'étend et ouvre de nombreux magasins à travers le pays. Albert Heijn entre en bourse en 1948 et devient la première chaine d'épicerie du pays. Dans les années 70, il se diversifie et ouvre des magasins de boissons sous l'enseigne Gall & Gall et de cosmetiques sous l'enseigne Etos. En 1973, le groupe change de nom et devient Ahold. Son expansion se poursuit au milieu des années 70 avec le rachat de chaines en Espagne, au Portugal et aux États-Unis. Cette expansion s'est poursuivit plus récemment en Amérique latine, en Asie et dans les Pays d’Europe centrale et orientale. Le 24 février 2003 le cours de l'action Ahold s'effondre parce que son patron avoue avoir falsifié ses résultats de près de 1 milliard d'euros entre 1999 et 2002. La société a été condamnée pour ce fait en octobre 2004.

Enseignes

Europe

- Albert
- Albert Heijn
- Gall & Gall
- Hypernova
- Etos
- Schuitema
- ICA AB
- Jerónimo Martins

États-Unis

- Stop & Shop
- Martin's Food Markets
- Giant-Landover, Giant-Carlisle
- Tops
- U.S. Foodservice
- Peapod

Données boursières

Ahold est membre des indices AEX et Euronext 100, parfois sous la dénomination Ahold, Kon (Kon. est l'abréviation de Koninklijke, « royal » en néerlandais).

Actionnariat

flottant 71.3%, Fortis 7.95%, ING 7.44%, Achmea 7.20%, Aegon 6.11%.

Voir aussi

'''
Sujets connexes
Aegon   Amsterdam   Amérique latine   Asie   Espagne   Euronext 100   Europe centrale et orientale   Fortis   ING   Néerlandais   Pays-Bas   Portugal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^