Langon (Gironde)

Infos
Langon depuis le pont sur la Garonne Langon est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine, chef-lieu d'arrondissement.
Langon (Gironde)

Langon depuis le pont sur la Garonne Langon est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine, chef-lieu d'arrondissement.

Géographie

Langon en Gironde Église La ville de Langon, dans le Sud-Gironde, se trouve à 48 km au sud-est de Bordeaux sur la rive gauche de la Garonne, près de la limite entre les vignes (Premières côtes de Bordeaux) et la lisière de la forêt des Landes. Traditionnellement une étape sur la route Bordeaux-Toulouse, la ville est aujourd'hui desservie par l'autoroute des Deux-Mers (A62 Bordeaux-Toulouse).

Histoire

L'histoire de la ville est indissociable de celle de Bazas, à une quinzaine de kilomètres au sud, important centre militaire et religieux de l'Antiquité jusqu'au , dont Langon est le port sur la Garonne, rivalisant un temps avec celui de Bordeaux. Profitant de sa situation privilégiée autour d'un coude du fleuve, au confluent avec le Brion, Langon devient une ville de marchés, sur la route entre Bordeaux et Agen. Elle compte deux paroisses dès le , Notre-Dame et Saint-Gervais, formant deux bourgs dont la ville est la réunion. Langon a été marquée par la vigne, qui fit sa richesse en tant que port, au carrefour des Graves et du Sauternais. La commune elle-même est sur le territoire des Premières Côtes de Bordeaux. Tandis que Bazas entre dans un déclin relatif à partir du , perdant son diocèse après la Révolution, son tribunal de grande instance au , et une bonne partie de son artisanat, Langon connaît un essor commercial et industriel. En 1923, les arrondissements de Bazas et La Réole fusionnent, et c'est Langon qui récupère la sous-préfecture. Culturellement, Langon se situe dans l'aire gasconne. Le nom de la ville en gascon est Lengon (prononcer Lengoun). Elle fait partie de la région historique du Bazadais.

Administration

Démographie

L'agglomération de Langon comptait 8975 habitants au recensement de 1999. Les autres communes de l'agglomération sont Toulenne (1.994 habitants) et Saint-Pierre-de-Mons (393 habitants). L'aire urbaine comptait quand à elle 11.423 habitants au recensement de 1999 et trois communes de plus : Fargues (1.215 habitants), Roaillan (840 habitants) et Saint-Pardon-de-Conques (393 habitants). La croissance démographique, due à l'étalement de l'agglomération bordelaise, est actuellement très soutenue et devrait se traduire par des chiffres en hausse lors du prochain recensement.

Economie

Langon dispose d'un équipement commercial vraiment complet et diversifié. La commune dispose d'une délégation de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux.

Lieux et monuments

- Église Saint-Gervais. Détruite puis reconstruite au , dans le premier style gothique, elle ne fut achevée qu'au au . En 1966, on y découvrit un tableau du peintre espagnol Francisco de Zurbaran (1598-1664), L'Immaculée Conception (1661).
- Les vestiges de l'église Notre-Dame du bourg. Église du , de nombreuses fois remaniée, qui a subi d'importantes destructions avant de devenir bien national pendant la Révolution et d'être transformée en lieu de réunion, de spectacles puis en cinéma. En 1926, le propriétaire décida de vendre la plupart des chapiteaux à un riche collectionneur américain. Huit d'entre eux sont aujourd'hui exposés au Musée des cloîtres à New York.
- La mosquée du parc des Vergers. Construite au par goût pour l'orientalisme, et non comme lieu de culte, elle n'a servi qu'au pesage des jockeys qui allaient courir sur l'ancien hippodrome.
- Les quais. Le port de Langon a connu son apogée au , à l'époque où les vins partaient vers Bordeaux par le fleuve. Aujourd'hui ce lieu de promenade est un peu délaissé. Plus en amont, Airbus a installé un port industriel pour le transport des pièces depuis l'Atlantique jusqu'à l'agglomération toulousaine. Image:Langon_009.jpg|Sous-préfecture Image:Langon_007.jpg|Pilier de l'ancienne passerelle Image:Langon_001.jpg|Monument aux morts

Personnalités liées à la commune

- Louis Ducos du Hauron Né à Langon en 1837, mort à Agen en 1920. Physicien, inventeur du procédé de trichromie pour la photographie couleur.
- François Mauriac (1885-1970), qui y avait un oncle, situe à Langon l'action de son roman Genitrix (1923).

Références

Voir aussi

- Communes de la Gironde ==
Sujets connexes
Agen   Airbus   Aquitaine   Arrondissement   Arrondissement de Langon   Autoroute   Bazadais   Bazas   Bordeaux   Canton de Langon   Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux   Cinéma   Communauté de communes du Pays de Langon   Communes de la Gironde   Fargues (Gironde)   Fleuve   Forêt des Landes   France   François Mauriac   Garonne   Gascon   Gironde   La Réole   Louis Ducos du Hauron   Mosquée   New York   Paroisse   Peinture   Photographie   Physicien   Port (marine)   Roaillan   Révolution   Révolution française   Saint-Pardon-de-Conques   Saint-Pierre-de-Mons   Sauternes (vignoble)   The Cloisters   Toulenne   Toulouse   Trichromie   Verger   Vigne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^