United States Air Force

Infos
Emblème du Département de l'Air Force Drapeau de l'United States Air Force Logo officiel de l'USAF depuis les années 1990. bombardiers stratégiques en service dans l'USAF L'United States Air Force (ou US Air Force, ou USAF) est l'armée de l'air des États-Unis. Sa mission est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air et de l'espace. Son effectif en 2004 était de 358 612 militaires dont environ 20 % de femmes et son parc
United States Air Force

Emblème du Département de l'Air Force Drapeau de l'United States Air Force Logo officiel de l'USAF depuis les années 1990. bombardiers stratégiques en service dans l'USAF L'United States Air Force (ou US Air Force, ou USAF) est l'armée de l'air des États-Unis. Sa mission est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air et de l'espace. Son effectif en 2004 était de 358 612 militaires dont environ 20 % de femmes et son parc aérien comprenait environ 7 500 aéronefs et 500 missiles balistiques intercontinentaux L'USAF a été créée le 18 septembre 1947 par le National Security Act de 1947 et le Truman Executive Order n° 9877. Elle a repris les missions et effectifs auparavant confiés à l'US Army Air Force (USAAF). De fait, son premier commandant en chef n'est autre que le Général Carl A. Spaatz, auparavant chef de l'USAAF. Il s'agit actuellement de la plus puissante force aérienne au monde. D'un point de vue technologique, c'est la branche des forces armées des États-Unis qui dispose du plus important budget de recherche et de développement.

Histoire

Cocarde de l'USAF; Avec les peintures basse visibilité, celle ci est dessiné en noir ou en gris sur les appareils Interception d'un Tupolev Tu-95 Bear soviétique par un F-102 durant la guerre froide Stationnement en surface d'un arsenal d'avions retirés du service actif sur une Davis-Monthan Air Force Base de l'U.S. Air Force. appareils de combat comme ses F-15 et F-16, mais dans les multiplicateurs de forces dont ceux ci sont accompagnés tel les avions-ravitailleurs KC-135 et les AWACS qui leur permettent de frapper loin et avec précision Déployement d'avions-cargos McDonnell Douglas C-17 Globemaster III en Caroline du Sud en juillet 2006. La capacité de projection logistique de l'USAF est actuellement sans égal F-100 sur la base d'Etain en France durant la guerre froide L’United States Air Force trouve son origine dans la formation, le 1907, d’une formation aéronautique au sein du Signal Corps (corps des transmissions) de l’US Army. Il lui faudra attendre 40 ans avant d’obtenir son indépendance le 18 septembre 1947 malgré les nombreuses tentatives effectuées par les responsables des forces aériennes aux cours de l’entre-deux-guerres. Le rôle décisif par l’aviation pendant la Seconde Guerre mondiale – en particulier le fait qu’elle seule était capable de mettre en œuvre l’arme de dissuasion : la bombe atomique – détermina la création de l’USAF à partir de l’United States Army Air Force, corps semi-autonome qui regroupait en mi-1945, plus de 2 250 000 hommes et disposait d’environ 20 000 avions. La démobilisation rapide au sortir de la guerre fit que lors de sa mise sur pied, l’USAF ne comptait que 300 000 hommes et quelques groupes opérationnels. Le début de la guerre froide et la supériorité numérique alors écrasante de l’Armée rouge incitèrent les États-Unis à se renforcer progressivement en donnant la priorité aux bombardiers stratégiques de Strategic Air Command (SAC) responsable de la mise en œuvre de l’arme nucléaire. En 1950, la guerre de Corée et ses conséquences possibles – qui fit craindre une nouvelle guerre mondiale – favorisa l’adoption d’une politique d’expansion rapide. Pendant 10 ans, l’USAF entretint des forces tactiques et stratégiques très importantes (1 000 bombardiers à la fin des années 1950 – B-36, B-47 puis B-52- ) et un renouvellement rapide des chasseurs par des appareils de plus en plus sophistiqué (F-84, F-102, F-4...). Lorsque les États-Unis s’engagèrent dans la guerre du Viêt Nam, le renforcement militaire s’opéra surtout en faveur du Tactical Air Command. La fin des opérations en Asie du Sud-Est entraîna une diminution rapide des effectifs – de 427 escadrons et 904 000 hommes en 1968 à 258 squadrons et 559 000 militaires en 1979-. Son effectif était de 510 000 personnels en 1991. En 2006, il était de 350 000 personnels. a completer

Structure et organisation

Commands

Les Major Commands (Commandements majeurs) sont des subdivisions de l'USAF correspondant à une mission spécifique (comme l'Air Mobility Command dont la mission principale est le transport aérien) ou à une zone géographique particulière (comme les Pacific Air Forces stationées autour du Pacifique). Les Commands sont rattachés directement au quartier général (QG) de l'USAF. La dernière réorganisation majeure des Commands a eu lieu en 1992, avec la fusion du Strategic Air Command et du Tactical Air Command pour former l'Air Combat Command, la redésignation du Military Airlift Command en Air Mobility Command et celle de l'Air Training Command en Air Education and Training Command. La création de l'Air Force Cyberspace Command, dernier Command en date, à partir de la 8th Air Force, a été annoncée le 2 novembre 2006 http://www.af.mil/news/story.asp?storyID=123030505. L'Air National Guard (ANG) regroupant l'ensemble des unités air de la Garde Nationale des différents états de l'Union, bien que reportant directment au QG de l'USAF, n'est pas considéré comme un Major Command. Son QG, sous les ordres du Lt. Gen. Daniel James III est basé au Pentagone à Washington DC.

Air Forces en 2006

Les Air Forces (ou Forces Aériennes) reportent directement aux Commands et ont un rôle opérationnel. Ils sont souvent responsables des opérations d'un Command dans une zone géographique précise. Les Air Forces sont composées de Wings, Groups et Squadrons.

Wings

Les Wings (qu'on peut traduire par Escadres) correspondent au niveau de commandement sous les Air Forces et comportent généralement entre 1 000 et 5 000 hommes. Un Wing est responsable de la maintenance d'une base. Il est constitué de plusieurs squadrons regroupés en un ou plusieurs Groups. Il y a deux types principaux de Wings :
- Les Wings opérationnels qui assurent des missions opérationnels en plus de leurs fonctions de soutien. Les unités de combat sont regroupées au sein d'un Operations Group.
- Les Air Base Wing n'ont pas de fonction de combat et assurent uniquement les fonctions de support et de maintenance d'une base importante Les Wings sont composés de plusieurs Groups eux-même redécoupés en un à plusieurs squadrons. Le 48th Fighter Wing est un bon exemple de cette organisation : :48th Fighter Wing ::48th Operations Group :::492nd Fighter Squadron :::493rd Fighter Squadron :::494th Fighter Squadron ::48th Maintenance Group :::48th Aircraft Maintenance Squadron :::48th Component Maintenance Squadron :::48th Equipment Maintenance Squadron :::48th Maintenance Operations Squadron :::48th Munitions Squadron ::48th Medical Group :::48th Medical Operations Squadron :::48th Aerospace Medicine Squadron :::48th Dental Squadron :::48th Medical Support Squadron ::48th Mission Support Group :::48th Civil Engineering Squadron :::48th Mission Support Squadron :::48th Security Forces Squadron :::48th Communications Squadron :::48th Services Squadron :::48th Contracting Squadron :::48th Logistics Readiness Squadron

Groups

Squadrons

Histoire courte

-1947-91 Maintenir l'équilibre de la terreur avec bombardier des armes nucléaires et suivant missiles balistiques dans la guerre froide.
-1948-49 Operation Vittles, le pont aérien à Berlin-Ouest.
-1950-53 Supporter les troupes terrestres l'ONU dans la guerre de Corée.
-1964-73 Guerre du Viêt Nam.
-1973 Operation Nickel Grass, livraison d'armes par pont aérien à Israël lors de la guerre du Kippour.
-1979 Operation Eagle Claw, mission avortée pour libérer les otages américains en Iran.
-1986 Operation El Dorado Canyon, bombardement en la Libye.
-1990-91 Bouclier du désert, protection de l'Arabie Saoudite contre l'Irak.
-1991 Tempête du désert contre l'Irak.
-1991-96 Operation Provide Comfort, maintien de la zone d'exclusion aérienne au nord du 36ème parallèle en l'Irak.
-1991-2003 Operation Southern Watch, maintien de la zone d'exclusion aérienne au sud du 33ème parallèle en l'Irak.
-1993-95 Operation Deny Flight, maintien de la zone d'exclusion aérienne en Bosnie-Herzégovine.
-1995 Operation Deliberate Force, bombardements en Bosnie-Herzégovine.
-1996 Operation Desert Strike, bombardements en Irak.
-1997-2003 Operation Northern Watch, maintien de la zone d'exclusion aérienne au nord du 36ème parallèle en l'Irak.
-1998 Operation Desert Fox, bombardements en Irak.
-1999 Opération Allied Force, bombardements de la Serbie, dans la guerre du Kosovo.
-2001-récent Operation Enduring Freedom, bombardements en Afghanistan.
-2003-04 Operation Iraqi Freedom, invasion de l'Irak.

Voir aussi

- Forces armées des États-Unis

Sources

Bibliographie

- Avions de combat. Visite guidée au cœur de l'US Air-Force, Tom Clancy, Albin Michel, 1998, ISBN 2226095500 ==
Sujets connexes
Afghanistan   Air Combat Command   Air Education and Training Command   Air Force Cyberspace Command   Air Force Reserve Command   Air Force Space Command   Air Force Special Operations Command   Air Mobility Command   Alaska   Allemagne   Années 1950   Arizona   Arme nucléaire   Armée de l'air   Armée rouge   Arsenal   Avion de chasse   Avion ravitailleur   Barksdale Air Force Base   Berlin-Ouest   Blocus de Berlin   Bombardier (avion)   Bombe A   Bosnie-Herzégovine   Bouclier du désert   Californie   Carl A. Spaatz   Caroline du Sud   Colorado   Corée du Sud   Dissuasion   Elmendorf Air Force Base   Entre-deux-guerres   Escadre   Escadron   Femme   Floride   Forces armées des États-Unis   Fort Worth   France   Guerre d'Afghanistan (2001)   Guerre de Corée   Guerre du Kippour   Guerre du Kosovo   Guerre du Viêt Nam   Guerre froide   Géorgie (État)   Harry S. Truman   Hawaii   Hickam Air Force Base   Illinois   Irak   Iran   Israël   Japon   Langley Air Force Base   Libye   Logistique   Louisiane   McDonnell Douglas C-17 Globemaster III   Militaire   Missile balistique   Mississippi (État)   National Security Act   Ohio   Opération Allied Force   Opération Eagle Claw   Organisation des Nations unies   Osan Air Base   Pacific Air Forces   Pentagone (États-Unis)   Pont aérien   Ramstein Air Base   Scott Air Force Base   Seconde Guerre mondiale   Serbie   Shaw Air Force Base   Strategic Air Command   Tempête du désert   Texas   Tom Clancy   Tupolev Tu-95 Bear   United States Air Forces in Europe   United States Army   Virginie   Wyoming   Yokota Air Base  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^