Le modèle des neuf niveaux de complexité d'un système a été imaginé par Kenneth E. Boulding en 1956. Il a été repris et adapté par Jean-Louis Le Moigne en 1977.
Modèle de Boulding
Il a été présenté dans un article du Management Science d'avril 1956, dénommé General Systems theory - The skeleton of science. Ce titre a été traduit par J-L Le Moigne en La théorie générale des systèmes, charpente de la science. En 1985 dans The World as a Total System, Kenneth Boulding imagina un second modèle de la hiérarchie des systèmes à 11 niveaux. Canevas (1)
Le canevas ou la charpente sont des exemples de structure statique. À ce niveau, l'anatomie du système est décrite avec précision. Horloge (2)
L'horloge est un exemple de structure dynamique. La cinématique, la dynamique des fluides et l'astronomie représentent ce niveau. Thermostat (3)
Le thermostat et le régulateur à boules de Watt sont des exemples d'effet retour. La transmission d'information émerge à ce niveau. L'homéostatisme et la cybernétique représentent ce niveau. Cellule (4)
La cellule est un exemple de système ouvert. À ce niveau, émerge le vivant. La structure auto-adaptative à son environnement représente ce niveau. Plante (5)
Dans l'exemple de la plante, le système voit apparaître la spécialisation des fonctions et la division des tâches. Animal (6)
Humain (7)
Organisation sociale (8)
Système transcendantal (9)
Présentation de Bertalanffy
Ludwig von Bertalanffy a repris le modèle de Boulding et en a fait une nouvelle présentation en 1968 dans "Théorie générale des systèmes". Modèle de Le Moigne
Système passif (1)
Système actif (2)
Système régulé (3)
Système informé (4)
Système décide (5)
Système mémorise (6)
Système se coordonne (7)
Système s'auto-organise (8)
Système s'autofinalise (9)
Voir aussi
===