Eyvirat

Infos
Eyvirat (en occitan Eivirac) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Eyvirat

Eyvirat (en occitan Eivirac) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.

Géographie

Eyvirat est une commune rurale (1857 ha) qui compte environ 300 Eyviracois et Eyviracoises. Située dans un canton riche en histoire (Brantôme, Bourdeilles, Agonac), elle offre la tranquillité à ses habitants et à ses visiteurs. La commune possède une grande diversité de paysages allant de zones agricoles à des zones boisées parcourues par 3 circuits de randonnées fréquentés régulièrement et appréciés pour leur sérénité. La situation géographique d’Eyvirat favorise la poursuite de l’évolution de la commune ; en effet de nombreuses maisons se sont construites autour des hameaux existants permettant ainsi leur aménagement.

Histoire

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Le chœur de l’Eglise Saint Pierre des Liens, du XIIe siècle atteste l’ancienneté d’Eyvirat dont le nom n’est relevé qu’au XIIIe siècle, sous la forme latinisée EYVIRACUM ; on trouve ensuite EBIRACAM (1281) et ESVIRACAM (1460). La seconde graphie nous reporte à un nom de personne d’origine gauloise, Eburius, suivi de –acum, ce qui nous renvoie aux traces de vie gallo-romaine retrouvées sur le site. En effet, plusieurs mosaïques d’époque gallo-romaine ont été découvertes dans un champ à la Pomarède et sont exposées dans le Musée Vésunna de Périgueux.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Dordogne (département)
- Périgord
- Communes de la Dordogne ==
Sujets connexes
Aquitaine   Arrondissement de Périgueux   Canton de Brantôme   Communauté de communes du Brantômois   Communes de la Dordogne   Dordogne (département)   France   Périgord  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^