Pierre Boulle

Infos
Pierre Boulle est un écrivain français (né le 20 février 1912 à Avignon - décédé le ), de formation technique (ingénieur Supélec 1933).
Pierre Boulle

Pierre Boulle est un écrivain français (né le 20 février 1912 à Avignon - décédé le ), de formation technique (ingénieur Supélec 1933).

Biographie

Il fut jeune, ingénieur agronome de la SOCFIN en Malaisie et c'est en parcourant les contrées avoisinantes qu'il amassa la matière et le décor de ses romans futurs. La SOCFIN possédait des plantations d'hévéas parmi les plus grandes du monde. Il s'engagea et combattit en Chine, en Birmanie et en Indochine. Après la Seconde Guerre mondiale, il vécut quelque temps en Malaisie, avant de revenir s'établir en France. En novembre 1939, il est mobilisé et appelé à Saigon. Il multiplie les affectations en Cochinchine. En février 1940, il est affecté en Annam, en octobre au Laos. En avril 1941, démobilisé, il attend un visa anglais pour retourner en Malaisie. En juillet, il revient à Singapour (encore une partie de la Malaisie) et s'engage dans les Forces françaises libres (FFL). En août, en stage au service anglais spécialisé dans l'espionnage des installations ennemies à l'étranger (la Force 316), il apprend à faire sauter des ponts. De là vient "Le pont de la rivière Kwai". En janvier 1942, il rejoint la Chine depuis la Birmanie, en Buick, en mission sous le nom de Peter John Rule. En avril, il se rapproche de la frontière avec l'Indochine, pays occupé par les Japonais qu'il songe de plus en plus à rejoindre. En août, il descend le fleuve Namna dans l'espoir de gagner Hanoï, sur une embarcation de bambous qu'il a fabriquée. Capturé par des villageois, il reconnaît son identité devant un officier pétainiste et est incarcéré. En octobre, à la Cour martiale d'Hanoï, il est déclaré coupable de trahison et est dégradé, déchu de la nationalité française et condamné aux travaux forcés à perpétuité. Sous la gouverne de l'Amiral Decoux, l'Indochine française était pétainiste.

Œuvre

Accueil et perception de son œuvre

Deux des romans de Pierre Boulle connurent une notoriété mondiale, grâce à leurs adaptations cinématographiques : Le Pont de la rivière Kwaï et La Planète des singes (1963). Le Pont de la rivière Kwaï a obtenu le Prix Sainte-Beuve en 1952. Inspiré d'une période de sa vie d'engagé dans les FFL, le roman et le film de 1957 de David Lean, ont assuré la célébrité de Pierre Boulle. La Planète des singes a connu de nombreuses adaptations (téléfilms, cinéma (1967, par Franklin Schaffner et 2001 par Tim Burton), bandes dessinées), aucune d'entre elles n'est vraiment fidèle à l'original. Cette œuvre de science-fiction remet en question la définition de l'humanité. En 1976, pour l'ensemble de son œuvre, Pierre Boulle reçut le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres. Pierre Boulle fut, avec Jacques Spitz et René Barjavel, le pionnier de la science-fiction française. Dans une histoire écrite en 1949, Une Nuit Interminable, publiée dans le recueil Contes de l'Absurde (1953), Pierre Boulle joue avec les paradoxes temporels, à la manière d'un Barjavel dans Le Voyageur Imprudent, faisant preuve d'un étonnant modernisme. Ce recueil est par ailleurs le premier recueil de nouvelles de science-fiction françaises. Il est l'un des auteurs français les plus traduits et les plus connus à l'étranger, plus particulièrement aux États-Unis où ses romans connurent un grand succès, dopés par les adaptations cinématographiques du Pont de la rivière Kwaï et de la Planète des Singes. Il fut ainsi l'objet d'une étude littéraire, Pierre Boulle de Lucille Frackman Becker, parue chez Twayne Publishers et jamais traduite en français. Par exemple, dans la série télévisée dérivée d'X-Files The Lone Gunmen, dans l'épisode Planet of the Frohikes, on trouve le Boulle Behavioral Institute, en hommage à l'auteur de science-fiction français. Par ailleurs, dans l'épisode 4 de la première saison de X-Files (le Diable du New Jersey), un ranger s'appelle Peter Boulle.

Œuvres posthumes

Cinq ans après la mort de Pierre Boulle, sa nièce, qu'il avait élevée comme sa propre fille, et son mari découvrirent de nouveaux manuscrits inédits dans les archives de l'auteur. Presque illisibles, il fallut repasser une à une les vingt mille pages découvertes pour les restaurer. À l'issue de ce fastidieux travail, un nouveau roman sortait de l'oubli : L'Archéologue et le Mystère de Néfertiti, probablement écrit entre 1949 et 1951, et désormais paru au Cherche-Midi en 2005, ainsi que des nouvelles inédites ou méconnues, réunies en un recueil : L'Enlèvement de l'Obélisque.

Bibliographie des œuvres premières

Romans

- William Conrad (Julliard, 1950)
- Le Sacrilège malais (Julliard, 1951)
- Le Pont de la rivière Kwaï (Julliard, 1952) - Prix Sainte-Beuve 1952
- La Face (Julliard, 1953)
- Le Bourreau (Julliard, 1954)
- L'Épreuve des hommes blancs (Julliard, 1955)
- Les Voies du salut (Julliard, 1958)
- Un métier de seigneur (Julliard, 1960)
- La Planète des singes (Julliard, 1963)
- Le Jardin de Kanashima (Julliard, 1964)
- Le Photographe (Julliard, 1967)
- Les Jeux de l'esprit (Julliard, 1971)
- Les Oreilles de jungle (Flammarion, 1972)
- Les Vertus de l'enfer (Flammarion, 1974)
- Le Bon léviatan (Julliard, 1977)
- Les Coulisses du ciel (Julliard, 1979)
- L'Énergie du désespoir (Julliard, 1981)
- Miroitements (Flammarion, 1982)
- La Baleine des Malouines (Julliard, 1983)
- Pour l'amour de l'art (Julliard, 1985)
- Le Professeur Mortimer (Éditions de Fallois, 1988)
- Le Malheur des uns... (Éditions de Fallois, 1990)
- À nous deux Satan (Julliard, 1992)
- L'Archéologue et le mystère de Néfertiti (Le Cherche-Midi, 2005) - Œuvre posthume

Récits

- Aux sources de la rivière Kwaï (Julliard, 1966)
- L'Ilon, souvenirs (Éditions de Fallois, 1990) - roman autobiographique

Recueils de nouvelles

Si Pierre Boulle est célèbre pour ses romans, c'est pourtant dans ses nouvelles qu'il exprime le plus d'originalité et de force. Voici la liste des nouvelles qu'il a écrites, et les recueils dans lesquels on peut les trouver.
- Contes de l'absurde (Julliard, 1953) - Grand Prix de la nouvelle (Prix littéraire d'Evian 1953)
- Contient : L'Hallucination ; Une nuit interminable ; Le Poids d'un sonnet ; Le Règne des sages ; Le Parfait robot
- E=mc² (Julliard, 1957)
- Contient : Les Luniens ; L'Amour et la pesanteur ; Le Miracle ; E=mc² ou le roman d'une idée
- Un étrange évènement (Éditions Florentin Mouret, 1957)
- Histoires charitables (Julliard, 1965)
- Contient : Le Saint énigmatique ; L'Homme qui ramassait les épingles ; Histoire du bon petit écrivain ; L'Arme diabolique ; Le Compte à rebours ; L'Homme qui haïssait les machines
- Quia absurdum : sur la Terre comme au Ciel (Julliard, 1970)
- Contient : Son Dernier Combat ; Le Plombier ; Interférences ; L'Affût au Canard ; Quand le Serpent échoua ; Les Lieux Saints ; Le Cœur et la Galaxie
- Histoires Perfides (Flammarion, 1976)
- Contient : La Grâce Royale ; Le Palais Merveilleux de la Petite Ville ; Les Lois ; Les Limites de l'endurance ; Service Compassion ; L'Angélique Monsieur Edyh
- L'Enlèvement de l'Obélisque (Le Cherche midi, 2007) - Œuvre posthume
- Contient : L'Enlèvement de l'Obélisque ; Un étrange événement ; Le Message chiffré ; Une mort suspecte ; Le 1 avril ; Le Coupable ; La Croisière de l'Alligator

Nouvelles, novellas

- Un étrange événement (Florentin Mouret éditeur, 1957). Pour F.M. & ses amis. In-12 broché. Tirage unique à 142 exemplaires sur pur fil (après 1 japon & 7 shangai).

Essais

- L'Étrange croisade de l'empereur Frédéric II (Flammarion, 1968)
- L'Univers ondoyant (Julliard, 1987)

Pièce de théâtre

- William Conrad : pièce en quatre actes. L'Avant-scène théâtre, 1 février 1962, p. 8-36. Adaptation par l'auteur de son roman.

Scénario de film

- Walt Disney's Siam (Nouvelles Éditions, 1955) - Scénario pour le film d'Armand Bigle d'après Le Siam (Payot, Lausanne, 1955)

Préfaces

Pierre Boulle est par ailleurs l'auteur des préfaces des ouvrages suivants :
- Jean Coué. L'Homme de la rivière Kwaï. Gallimard, 1980. (Coll. Folio junior ; N° 111 ; Série Plein vent)
- Anatole France. La Révolte des Anges. Calmann-Lévy, 1980.
- Henri Fauconnier. Malaisie. Stock, 1986, Prix Goncourt en 1930.
- Frédéric Louguet. Échecs et Mips. Montrouge Dunod Technique, 1992.

Compilations

- Quatre parmi ses six recueils de nouvelles ont été compilés en un volume paru en 1992 chez Julliard.
- Romans héroïques (Omnibus, 1996)
- Étrange Planète (Omnibus, 1998)

Œuvres secondes / adaptations, suites...

Romans

- L’Or de la rivière Kwaï (SAS) / Gérard de Villiers. Paris : Plon, 1968, 252 p.
- La Planète des singes / une novélisation de John Whitman ; d’après un scénario de William Broyles Jr et Lawrence Konner & Mark D. Rosenthal ; trad. de l’américain par Pascal Loubet. Paris : Éditions J’ai lu, 2001, 158 p. (J’ai lu ; N° 6050). ISBN 2-290-31407-2. Édition junior illustrée.
- La Planète des singes / une novélisation de William T. Quick ; d’après un scénario de William Broyles Jr et Lawrence Konner & Mark D. Rosenthal ; trad. de l’américain par Paul Benita. Paris : Éditions J’ai lu, 2001, 253 p. (J’ai lu ; N° 6049). ISBN 2-290-31408-0

Bandes dessinées

- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, février 1977, n° 1, 58 p.
- Contient : « Planète des singes » (1 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska et Mike Esposito p. 3-27. « Les proscrits de la planète des singes » (1re épisode), scénario Doug Moench, dessins Mike Ploog, p. 35-58.
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, mars 1977, n° 2, 58 p.
- Contient : « Planète des singes : Prisonniers chez les singes » (1 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska et Mike Esposito p. 3-22. « Les proscrits de la planète des singes : Terreur dans la zone interdite » (2 épisode), scénario Doug Moench, dessins Mike Ploog, p. 34-58.
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, avril 1977, n° 3, 58 p.
- Contient : « Planète des singes : l’homme traqué » (3 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska et Mike Esposito p. 3-22. « Les proscrits de la planète des singes : La Fosse aux mutants » (3 épisode), scénario Doug Moench, dessins Mike Ploog, p. 35-58.
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, mai 1977, n° 4, 58 p.
- Contient : « Planète des singes : les juges » (4 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska et Mike Esposito p. 3-22. « Les proscrits de la planète des singes : Il était un petit navire » (4 épisode), scénario Doug Moench, dessins Mike Ploog, p. 31-58.
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, juin 1977, n° 5, 50 p.
- Contient : « Planète des singes : dans la zone interdite » (5 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska et Mike Esposito p. 3-22. « Les proscrits de la planète des singes : Malagueña la gitane » (5 épisode), scénario Doug Moench, dessins Mike Ploog, p. 33-50.
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, juillet 1977, n° 6, 50 p.
- Contient : « Planète des singes : le secret » (6 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de George Tuska et Mike Esposito p. 3-22. « Les proscrits de la planète des singes : les Héritiers de la planète » (6 épisode), scénario Doug Moench, dessins Mike Ploog, p. 28-50
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, janvier 1978, n° 12, 58 p.
- Contient : « Le secret de la planète des singes : Le Dernier holocauste » (6 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de Alfredo Alcala p. 3-23. « Homme parmi les singes », scénario Doug Moench, dessins Herb Trimpe, Dan Adkins et Sal Trapani, p. 31-50.
- Planète des singes. Lyon : Éditions Lug, avril 1978, n° 15, 58 p. ISSN 0152-1861
- Contient : « Les Évadés de la planète des singes : Un pavé dans la mare ! » (3 épisode), scénario de Doug Moench, dessins de Rico Rival p. 3-22.
- La Planète des singes : l’adaptation officielle du film de Tim Burton / Scénario Scott Allie ; dessin Davidé Fabbri ; trad. Jérôme Wicky. Semic comics, n° 1, septembre 2001, 52 p.
- La Planète des singes : the Human war / Scénario Ian Edginton ; dessin Paco Medina et Adrian Sibar ; trad. Jérôme Wicky. Semic comics, n° 2, novembre 2001, 76 p.
- La Planète des singes / de Pierre Boulle ; un extrait adapté par Michaël Le Gall ; dessiné par Patrick Deubelbeiss. Je Bouquine, janvier 2003, n° 227, p. 65-76. Dossier de Véronique Gosselin p. 77-82.

Films

-Le Pont de la rivière Kwaï, un film de David Lean, 1957.
-Planet of the Apes, un film de Franklin Schaffner, 1968, avec Charlton Heston.
-Beneath the Planet of the Apes
-Conquest of the Planet of the Apes
-Battle for the Planet of the Apes
-Planet of the Apes, un film de Tim Burton, 2001, avec Mark Wahlberg.
-Le Point de Mire, un film de Jean-Claude Tramont, 1977, d'après Le Photographe. Avec Annie Girardot, Jacques Dutronc, Jean Bouise, Jean-Claude Brialy et Michel Blanc.

Téléfilms

-Not the Glory d'après William Conrad, série TV Playhouse 90, Saison 2, Épisode 32 réalisé par Robert Mulligan, 1958.
-Face of a Hero d'après La Face, série TV Playhouse 90, Saison 3, Épisode 13 réalisé par John Frankenheimer, 1959, avec Jack Lemmon.
-William Conrad, TV film réalisé par André Charpak, 1973.
-Planet of the Apes, une série TV produite par la 20th Century Fox et CBS, 1974.
-Un Métier de Seigneur, TV film réalisé par Edouard Molinaro, 1986, avec Pierre Arditi, Annie Girardot, et Christopher Lee.

Voir aussi

Bibliographie critique

Études consacrées à Pierre Boulle
- FRACKMAN BECKER, Lucille. Pierre Boulle, Twayne Publishers, 1996 (en anglais).
- ROY, Paulette. Pierre Boulle et son Œuvre, Julliard, 1970. Dossiers dans des revues
- « Le Pont de la rivière Kwaï : récit complet en photos du film ». Mon film, n° 619, 2 juillet 1958, p. 8-9.
- Fantastique zone, septembre-octobre 2001, n° 2.
- « Spécial hors série Tim Burton & La Planète des singes ». L’Écran fantastique : le cinéma du nouveau millénaire, été 2001, hors série n° 1, 82 p.
- CAMY, Gérard. « Aussi bête que nous ». Télérama, 2 août 2000, n° 2638, p. 47.
- DESCHAMPS, Jean-Marc, LAMORY, Laurent-Xavier, PITTILONI, Pierre. « La Planète des singes : du roman au film ». Dixième planète : le magazine des produits dérivés, août-septembre 2001, n° 12, p. 30-37.
- DJOUMI, Rafik. « La Planète des singes : Tim Burton, un homme parmi les singes ». Mad movies, septembre 2001, n° 134, p. 32-40.
- JAUBERTY, Christian. « Planète story : les singes de Tim Burton ». Première, août 2001, n° 293, p. 94-101.
- KIKO. « La Planète des singes ». Génération séries, janvier-février-mars 200, n° 31, p. 50-55.
- LEBRETON, France. « Le Retour de la planète des singes ». Pèlerin magazine, 17 août 2001, n° 6194, p. 50-51.
- MICHAUD, Juliette. « Planète des singes : l’album photo, interviews ». Studio magazine, septembre 2001, n° 170, p. 66-77.
- PAUMIER, Philippe. « La Planète des singes : les coulisses du tournage ». Ciné live, avril 2001, n° 45, p. 108-113.
- TOULLEC, Marc. « La Planète des singes : le remix de Tim Burton ». Ciné live, septembre 2001, n° 49, p. 46-55 ===
Sujets connexes
Anatole France   Annam   Annie Girardot   Avignon   Birmanie   Buick   Charlton Heston   Christopher Lee   Cinéma   Cochinchine   Columbia Broadcasting System   David Lean   Forces françaises libres   France   Henri Fauconnier   Humanité   Hévéa   Indochine française   Jack Lemmon   Jacques Dutronc   Jacques Spitz   Jean-Claude Brialy   Jean Bouise   John Frankenheimer   La Planète des singes   Laos   Le Pont de la rivière Kwaï (film)   Le Pont de la rivière Kwaï (roman)   Le Voyageur imprudent   Malaisie   Mark Wahlberg   Michel Blanc   Philippe Pétain   Pierre Arditi   Prix Goncourt   René Barjavel   Robert Mulligan   République de Chine   Science-fiction   Seconde Guerre mondiale   Singapour   Série télévisée   Tim Burton   William Conrad  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^