Poséidon

Infos
Dieu de l'Artémision, bronze antique représentant peut-être Poséidon, , Musée national archéologique d'Athènes Poséidon (en grec ancien / Poseidỗn, / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu grec des mers et des océans, des gouffres et des séismes. Il est aussi le seigneur des chevaux. Son symbole est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie. Il correspond au Neptune romain, qui lui est postérieur.
Poséidon

Dieu de l'Artémision, bronze antique représentant peut-être Poséidon, , Musée national archéologique d'Athènes Poséidon (en grec ancien / Poseidỗn, / Poteidáôn en crétois et en béotien) est le dieu grec des mers et des océans, des gouffres et des séismes. Il est aussi le seigneur des chevaux. Son symbole est le trident, qu'il reçoit des Cyclopes pendant la Titanomachie. Il correspond au Neptune romain, qui lui est postérieur.

Mythe

C'est le fils de Cronos et de Rhéa, et le frère de Zeus et d'Hadès. À la naissance, il est dévoré par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, mais rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus (v. 495).. Une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile (V). rapporte que Rhéa parvient à dissimuler sa naissance à Cronos et le confie secrètement à l'Océanide Capheira, fille d'Océan, et aux Telchines de l'île de Rhodes, qui veillent sur son enfance divine. Quoi qu'il en soit, après avoir aidé Zeus à combattre les Titans, il reçoit, lors du partage du monde, la souveraineté sur le monde aquatique, à la seule exception toutefois de l'antique domaine de son oncle Océan, dont il épouse cependant la fille ou la petite-fille Amphitrite. Il est généralement représenté avec son trident ou son char, avec lequel il vole sur la surface des eaux, escorté par les monstres marins. Il réside normalement dans la mer, mais se rend parfois sur l'Olympe, pour l'assemblée des dieux. Il est légitimement marié à Amphitrite dont il a trois enfants, Triton, Benthésicymé, Rhodé (certaines traditions rapportées par Diodore font en revanche naître cette dernière de son union avec Halia, la sœur des Telchines). Il a également bon nombre d'enfants d'autres divinités ou de mortelles. On lui attribue notamment la paternité de :
- Rhodos, épouse d'Hélios et Hérophilé par AphroditeScholiaste de Pindare, Pythique (VIII, 24). ;
- Despœna et le cheval oraculaire Arion par Déméter, violée durant sa quête de PerséphoneCallimaque, Fragment 652 et VIII, 25, 5. ;
- Pégase et le géant Chrysaor par Méduse. ;
- le Géant Antée et le monstre marin Charybde ainsi que le géant Orion ou encore les Telchines par sa propre grand-mère Gaïa ;
- Polyphème et Télémos les cyclope par la nymphe Thoosa. ;
- Gadir et Atlas, le fondateur de l'Atlantide par la nymphe Clito ;
- Nauplios, fondateur et premier roi de Nauplie, dans le Péloponnèse par la danaïde Amymone ;
- Pélias, tyran d'Iolcos, par la mortelle Tyro ;
- Les Molionides par la mortelle Molioné ;
- Chrysomallos, le bélier à la toison d'or, par Théophanée ;
- Eumolpos, prêtre de Poséidon et Erginos, par Chioné ;
- les Aloades, par Iphimédie ;
- Lycos par la Pléiade Célaéno ;
- Delphos, par Mélantho ;
- Bélos et Agénor, par la mortelle Libye. On lui attribue en outre la paternité de divers démons marins secondaires, tels que Glaucos par la nymphe Naïs ou par la pléiade Alcyoné, Protée par la néréide Phénice, etc. Sources diverses.. Hésiode fait également de lui le père de la nymphe Cymopolée qu'il marie à l'Hécatonchire Briarée en récompense de son intervention aux côtés des dieux dans la Titanomachie (v. 819)., mais n'indique à aucun moment le nom de la mère de cette dernière. Il est enfin l'éraste du jeune Pélops, qu'il enlève et amène sur l'Olympe, de même que Zeus l'a fait auparavant avec Ganymède. Il apparaît dans un certain nombre de légendes :
- Poséidon est puni en même temps qu'Apollon pour avoir conspiré contre Zeus, et condamné à servir Laomédon, roi de Troie. Il bâtit pour la cité de gigantesques murailles. Mais quand les murs sont achevés, Laomédon refuse aux dieux leur paiement. Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
- Poséidon et Athéna se disputent la possession de l'Attique. Poséidon frappe l'Acropole de son trident, il en sort une source d'eau salée (ou le cheval Skyphios, selon les traditions). Athéna offre à la ville un olivier. Cécrops, roi de l'Attique, juge le présent de la déesse plus utile, et lui consacre la cité.
- Dans L'Odyssée, il poursuit Ulysse de sa vengeance, car le héros a crevé l'œil de son fils, le Cyclope Polyphème. Il l'empêche ainsi de rentrer à Ithaque rapidement.
- Il est réputé avoir créé le cheval, soit à Athènes (voir ci-dessus), soit en Thessalie. Il apprend également aux hommes à monter les chevaux à l'aide d'une bride.
- Il fait sortir de la mer, à la demande de Minos, un taureau gigantesque. Mais, comme le roi de Crète refuse de lui sacrifier l'animal, il insuffle en Pasiphaé, femme de celui-ci, un amour coupable pour le taureau. De leur union naîtra le Minotaure.

Culte

Comme les Grecs le reconnaissent eux-mêmesÉphore de Cymé cité par (XV, 49)., Poséidon est un dieu important et ancien. Son nom est attesté depuis l'époque mycénienne sous la forme po-si-dai-jo, à l'article .. Les tablettes en linéaire B montrent qu'il est le principal dieu de Pylos Burkert, p. 136., comme en atteste dans l'Odyssée le sacrifice offert par Nestor, roi de Pylos, à PoséidonOdyssée (III, 4-6).. Le principal sanctuaire des Ioniens, dont Nestor est l'ancêtre mythique, se trouve au cap Mycale et lui est consacré. Les Éoliens, les Béotiens et les Mégariens se réclament également de lui par l'intermédiaire de leurs ancêtres éponymes, Éolos, Béotos et Mégarée, qui sont ses fils. Des cités portent également son nom : Potidée en Chalcidique et Poseidonia/Paestum en Grande Grèce. L'amphictyonie de Calaurie se réunit dans son sanctuaire, tandis que le principal centre religieux de la Triphylie est le sanctuaire du Samikon. Comme seigneur des chevaux, il est vénéré en Arcadie et préside des jeux équestres, les Hippokrateia, qui se tiennent à Pallantion. On lui rend également un culte à Olympie et Patras.

Étymologie

Le nom de Poséidon a été décomposé par Kretschmer en la juxtaposition du vocatif
-Ποτει (« maître, époux ») et , nom dorien de la TerreD'après le scholiaste du vers 1072 de l’Agamemnon d'Eschyle ; Chantraine, à l'article . que l'on retrouverait dans le nom de Déméter. « Poséidon » signifierait donc « maître/époux de la Terre »Paul Kretschmer, Glotta, vol. I (1909), p. 27f.. L'hypothèse a été contestée, le vocatif
-Ποτει restant isolé et l'élément δα-, ambigu.

Épithètes, attributs & sanctuaire

Sculpture de Poséidon sur le port de Copenhague
- Ses épithètes homériques :
- / enosikhtôn ou / kinêtêr gas, « ébranleur du sol »
- / hippios anax, « maître des chevaux »
- / gaiêokos, « maître de la terre »
- / kuanokhaitês, « aux crins d'azur »
- / gerôn alios, « le Vieux de la mer »
- Ses attributs : le trident le poisson le cheval;
- Ses animaux favoris : le cheval ; le taureau ; le dauphin
- Sanctuaires : Éleusis, cap Sounion, Délos, île de Tinos.

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Acropole   Agénor (Phénicie)   Aloades   Amphictyonie   Amphitrite   Amymone   Antée   Aphrodite   Apollon   Arcadie   Arion (mythologie)   Athéna   Atlantide   Attique   Bride   Bronze d'art   Bélos   Béotie   Callimaque de Cyrène   Cap Mycale   Chalcidique   Charybde   Chioné fille de Borée   Chrysaor   Chrysomallos   Civilisation mycénienne   Copenhague   Cronos   Crète   Cécrops (autochtone)   Célaéno (Pléiade)   Dieu de l'Artémision   Diodore de Sicile   Divinités grecques marines   Divinités olympiennes   Délos   Déméter   Eschyle   Eumolpos   Ganymède   Gaïa   Glaucos   Grec ancien   Géant (mythologie grecque)   Hadès   Halia   Hélios   Héraclès   Hésiode   Iolcos   Ithaque   L'Odyssée   Laomédon   Libye (mythologie)   Linéaire B   Lycos fils de Poséidon   Minos   Minotaure   Molionides   Musée national archéologique d'Athènes   Mythologie grecque   Méduse (mythologie)   Mégare   Nauplie   Naïs   Neptune (mythologie)   Nestor   Nymphe grecque   Océan (mythologie)   Olivier (arbre)   Olympie   Orion (mythologie)   Paestum   Pasiphaé   Patras   Paul Kretschmer   Perséphone   Pindare   Pléiades (mythologie)   Polyphème   Potidée   Protée   Pylos   Pégase (mythologie)   Pélias   Péloponnèse   Pélops   Rhodes   Rhodé   Rhéa (mythologie)   Rome antique   Scholie   Telchines   Thoosa   Tinos   Titanomachie   Trident   Triton (mythologie)   Troie   Tyro   Ulysse   Vocatif   Zeus  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^