Saint-Mesmin (Dordogne)

Infos
Saint-Mesmin est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Saint-Mesmin (Dordogne)

Saint-Mesmin est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.

Géographie

Commune située au Nord-Est du département de la Dordogne à 55 Kms de Périgueux. 284 habitants, 2958 Hectares. Commune limitrophe avec le département de la Corrèze auquel elle a appartenu avant la fin du 18ème siècle. Sa superficie est composée pour un tiers de forêts. Agriculture : Elevages bovins, céréales (pour l'élevage bovin principalement), vergers de pommiers.

Histoire

Lors de la création des départements français en 1790, la commune a d'abord brièvement fait partie de la Corrèze avant d'être rattachée en 1793 à la Dordogne.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Les gorges de l'Auvézère

Ayant pris sa source sur la Plateau de Millevaches, l'Auvézère arrive en Périgord Vert. Sa puissance lui a permis de creuser une profonde vallée (plus de 100 mètres) dans les roches calcaires. Elle offre un paysage de cascades et tourbillons. Vous pouvez suivre son cours sur les sentiers la longeant, et découvrir ses chutes au Saut-Ruban.

L'église

Eglise du XVe siècle dédiée à Saint Maximin. L'édifice abrite un magnifique retable et autre curiosité, une vierge noire, tous deux du XVIIe siècle.

Le Presbytère

Batisse du XVIIe siècle, aujourd'hui transformé en "Relais Nature" où amateurs de canoë-kayak, randonnée, VTT, d'escalade viennent découvrir sportivement ce superbe endroit.

Le Puy des Ages

Le site du Puy des Ages est un des deux Espaces Naturels Sensibles de la Dordogne. Le Puy est a cheval sur les communes de Saint-Cyr-les-Champagnes et de St Mesmin, c'est une arète rocheuse de 1, 5 km qui culmine à 415 mètres d'altitude. Le Puy offre un paysage composé de landes à bruyères, de myrtilles... Sur le site est posée la Chapelle Notre Dame de Partout, construite après un incendie de la lande en 1956 par l'abbé Gallice, curé de Payzac, et les jeunes du Foyer St Joseph. Une table d'orientation a été édifiée en 1993 et guide le paysage avec le tracé de l'Auvézère en support.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Dordogne ==
Sujets connexes
Aquitaine   Arrondissement de Périgueux   Auvézère   Canton d'Excideuil   Communes de la Dordogne   Corrèze (département)   Dordogne (département)   France   Plateau de Millevaches   Retable   Saint-Cyr-les-Champagnes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^