Conscrit

Infos
Un conscrit est un jeune homme (ou une jeune femme dans certains pays) appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.
Conscrit

Un conscrit est un jeune homme (ou une jeune femme dans certains pays) appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire.

Conscrit et classe

Le mot conscrit signifie dans le langage courant une personne née la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2006 ( parfois appelée la 06 ) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006 (donc nés en 1986).

Les fêtes de conscrits

Avec la création de la conscription est apparue un peu partout en France une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'Armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l'entrée dans le monde adulte. A l'origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des Armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont en général admises. Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont mêmes parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l'armée ( aujourd'hui ce sont les jeunes de 18 ou 20 ans qui les organisent) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année. Les fêtes de conscrits varient d'une région à une autre, et même à quelque kilomètres de distance les différences peuvent être flagrantes. Cependant, dans beaucoup de villages des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, annoncent leur venue en « jouant » du clairon et chaque classe possède son drapeau ( de plus en plus rare ). La fin du service national aurait logiquement dû marquer la fin de cette tradition, mais beaucoup y sont encore attachés. Certains la considèrent comme une beuverie, d'autres estiment que c'est un tradition très forte, surtout dans le milieu rural. Et, à l'instar du service militaire, une période riche d'anecdotes dont les acteurs se souviendront le restant de leurs jours.

Quelques fêtes de conscrits

-C'est problablement à Villefranche-sur-Saône que la tradition des conscrits a pris le plus d'ampleur avec la Fête des conscrits qui se déroule le dernier dimanche de janvier. Un musée de la conscription a d'ailleurs été crée.
-Dans les petits villages du Haut-Doubs, par exemple, c'est au nouvel-an que les joyeux conscrits se retrouvent, réveillonnent ensemble, et descendent ensuite dans le village, de maison en maison, afin de souhaiter leurs vœux aux habitants, à commencer par le maire. Ceux-ci, en général fort accueillants, offrent alors un verre aux conscrits. La tournée des conscrits peut durer, pour les plus « valeureux », une, voire deux semaines. Tous profitent de l'hospitalité des paysans bienveillants qui mettent leur grange à disposition pour la nuit.
-Dans d'autres communes moins rurales (Morteau par exemple), cette fête peut avoir lieu à l'occasion du Carnaval, où les conscrits préparent un « bonhomme de Carnaval », qui fera partie du défilé, et qui ensuite sera brûlé. Si, à l'origine ce bonhomme de Carnaval était à l'effigie de personn(ag)es détestés (par ex Hitler ou Staline), les modèles d'aujourd'hui sont en général issus du domaine des cartoons.Ensuite, dans l'année, un banquet des classes est organisé.
-Dans certains endroits, la fête des conscrits peut durer 2, voire 3 ou même 4 ans : les « sous-chantelots » (18 ans), chantelots (19 ans), conscrits (20 ans), et enfin "sur-conscrits" (21 ans)...
-Dans la région du charolais et les alentours (Allier et Saône-et-Loire), les conscrits se fêtent à 18 ans, les jeunes de 17 ans sont appelés les bleus. Dans chaque village , les conscrits ont pour principales tâche d'organiser le bal des conscrits. Mais pour organiser ce bal il est nécessaire d'avoir de l'argent que les conscrits peuvent récolter soit en vendant des objets à l'effigie de la classe de maison en maison comme cela se pratique à Chassenard ou de bien d'autre manières en fonction du village. Il existe une coutume se déroulant la nuit précédant le 1 mai : les conscrits vont courir le Mai. Les conscrits passent de maison en maison pour apporter un brin de muguet (souvent cueilli par leur soin), et ce durant toute la nuit. Pour réveiller le résident, il est souvent fait usage de trompettes, de sifflet, ou encore de pétards. Pour remercier les conscrits d'avoir offert ce muguet, porte-bonheur, les habitants offrent souvent un verre aux conscrits mais aussi parfois des œufs qui serviront à confectionner une omelette le lendemain midi.
-Dans le Beaujolais, les conscrits (hommes ou femmes, sauf à Villefranche) défilent d'abord le soir, avec un char et des déguisements, sur un thème. Des confettis sont lancés. La nuit, il y a un bal où ils sont tous rassemblés. Le lendemain matin, ils défilent à nouveaux en faisant la vague, mais avec un costume et un chapeau (gibus) portant un ruban de couleur représentant leur âge. À la fin du défilé est servi le vin d'honneur, puis les conscrits se retrouvent autour d'un repas, communément appelé « banquet ».

Voir aussi

- Conscription
- Catégorie:Tradition Catégorie:Vie militaire
Sujets connexes
Adolf Hitler   Armée   Bal   Beaujolais   Canotier   Carnaval   Cartoon   Charolais   Chassenard   Clairon   Classe (armée)   Cocarde   Conscription   Couleur du ruban   Drapeau   France   Fête des Conscrits de Villefranche-sur-Saône   Gibus   Haut-Doubs   Maire   Morteau   Muguet de mai   Villefranche-sur-Saône  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^