Broglie (Eure)

Infos
Broglie est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.
Broglie (Eure)

Broglie est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie.

Géographie

La commune de Broglie se situe dans la vallée de la Charentonne, affluent de la Risle qui se jette elle-même dans l'estuaire de la Seine. La Risle est la limite naturelle entre le pays d’Ouche à l’Est et le plateau du Lieuvin à l’Ouest. Broglie se situe à une dizaine de kilomètres de Bernay et une cinquantaine d'Evreux.

Histoire

Broglie est une commune d'origine celtique qui se situait à la croisée de voies romaines des routes du sel et du fer. On y trouve d'ailleurs de nombreux fours à fondre le minerai ainsi que des châteaux et églises qui furent pillés et brûlés à de nombreuses reprises. À cette époque, le bourg s'appelait Camrea, terme désignant un endroit où se trouvaient des excavations, il fut ensuite nommé Cambrinse au Moyen Âge, puis Chambrais. C'est probablement un des plus vieux bourgs gaulois que l'on peut signaler et qui doit sûrement son développement au fait qu'il était situé à la croisée de routes. Le bourg figure dans la dot de Judith de Bretagne et devient au partie intégrante du domaine du duc Richard II sous le nom de Cambrinse. Au Chambrais devint propriété de Henri I de Ferrières. La seigneurie passe à la famille Lecomte de Nonan en 1653. Puis, en 1682, Simon Arnauld de Pomponne, qui vient d'être disgracié de sa charge de secrétaire d'État des Affaires étrangères, achète la baronnie de Chambrais, Ferrières et autres lieux. Enfin, en 1716, François Marie, comte de Broglie, achète la baronnie au fils de Pomponne. Elle est érigé en duché héréditaire en 1742 par Louis XV, sous le nom de Broglie pour récompenser la famille de Broglie des éminents services rendus au royaume, notamment lors des guerres de succession d'Espagne, de Pologne et d'Autriche. Les constructions militaires de l’ancienne forteresse de Broglie, ont été remplacées par un vaste château moderne entouré d’un beau parc qui domine la vallée de la Charentonne. Plusieurs personnages célèbres ont séjourné à Broglie : Augustin Fresnel (1789-1827), auteur de la théorie ondulatoire de la lumière ; Louis de Broglie, prix Nobel de physique, décédé en 1987, dont les travaux se rapprochent très directement des découvertes de Fresnel et enfin Léonor Mérimée, père de Prosper Mérimée écrivain du .

Héraldique

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Eglise St-Martin L'église actuelle fut édifiée au cours de la deuxième partie du par Henri II de Ferrières. Six colonnes romanes supportent des arcatures entrecroisées, au-dessus une ogive abrite la statue du saint patron et les piliers nord de la nef sont de style roman. Le collatéral sud a été construit au par Jean IV de Ferrières.

Personnalités liées à la commune

- Simon Arnauld de Pomponne, ministre de Louis XIV, baron de Chambrais de 1682 à 1699. Il a commencé à reconstruire le château.
- Augustin Fresnel (10 mai 1788, Broglie - 14 juillet 1827, Ville-d'Avray), physicien
- Léonor Mérimée (1757-1836), peintre, père de Prosper.

Particularité

- Dans l'oeuvre de Frédéric Dard, le célèbre inspecteur principal Bérurier, adjoint fidèle du commissaire San-Antonio est originaire de Saint-Locdu-Le-Vieux. Selon plusieurs experts cette commune serait Broglie.

Sources

Voir aussi

- Communes de l'Eure ==
Sujets connexes
Arrondissement de Bernay   Augustin Fresnel   Canton de Broglie   Chambrais   Communes de l'Eure   Eure (département)   France   Frédéric Dard   Haute-Normandie   Louis XIV de France   Louis de Broglie   Léonor Mérimée   Prosper Mérimée   San-Antonio (série)   Simon Arnauld de Pomponne   Ville-d'Avray  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^