Tournon-sur-Rhône

Infos
Tournon-sur-Rhône (Tornon en occitan vivaro-alpin) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône (Tornon en occitan vivaro-alpin) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.

Géographie

Tournon-sur-Rhône Tournon-sur-Rhône est située dans la vallée du Rhône sur la rive droite, dans le département de l'Ardèche, au confluent avec le Doux, face à Tain-l'Hermitage dans la Drôme. La ville est surplombée à l'Ouest par les prémices du Vivarais, eux-mêmes étant les contreforts orientaux du Massif Central. Sur ces coteaux est cultivé le vin d'appellation d'origine contrôlée Saint-Joseph. Le petit chemin de fer à vapeur du Vivarais appelé Le Mastrou part de Tournon pour aller à Lamastre en passant par les gorges du Doux.

Administration

La ville est chef-lieu de l'arrondissement de Tournon-sur-Rhône et du canton de Tournon-sur-Rhône.

Démographie

-Population : 9 946 hab.
-Nom des habitants : Tournonais

Jumelages

-
-

Histoire

Au Moyen Âge, Tournon bâtit sa fortune sur le commerce de son vin qui était fort apprécié de l'empereur Charlemagne. Ses alliances précoces avec le royaume de France lui valurent d'entrer dans le cercle rapproché de la famille royale à la Renaissance. L'année 1536 fut marquée par deux événements : la fondation d'un collège qui fut élevé au titre d'université par une bulle papale et la mort du dauphin François (fils du roi François I) dont le corps fut conservé dans l'église collégiale de Tournon jusqu'en 1547. Le premier pont suspendu d'Europe à câble fut construit en 1825 entre Tournon et Tain-l'Hermitage par Marc Seguin. En 1940, sur la rive droite du Rhône, l'arrêt des combats contre la Wehrmacht eut lieu au nord de Tournon, la rivière Doux marquant la séparation entre les forces allemandes et l'armée française battue en retraite.

Devise

Turris Fortissima

Célébrités ayant séjourné

-Stéphane Mallarmé fut professeur d'anglais au Collège de Tournon.

Naissances

- 1489 : le cardinal François II de Tournon
- 27 avril 1894 : Marcel Gimond, sculpteur français († 13 octobre 1961)
- Gabriel Faure (1877 - 1962 )

Lieux et monuments

- Portes médiévales
- Fortifications renaissance (portes et tours)
- Collégiale Saint-Julien
- Hôtel de la Tourette
- Lycée Gabriel-Faure, fondé en 1536 (second plus vieux lycée de France), anciennement nommé Collège de Tournon.
- Château de Tournon datant du . C'est l'un des plus beaux châteaux d'Ardèche, avec son musée qui évoque l'histoire des seigneurs de Tournon. Depuis les terrasses, le château offre une vue magnifique sur la vallée du Rhône.
- Le Chemin de fer du Vivarais
- Soric city (chemin imbert)

Économie

Événements

- Fin juin : Fest'Route (festival musical) http://www.fest-route.com
- En juillet : Festival Vochora (polyphonies)
- 3 week-end de juillet : la vogue (fête foraine)
- Fin juillet : Festival Shakespeare
- En août : traditionnel foire aux oignons, une des plus vieille foire de France, créé en 1308, a lieu le 29 Aout sauf si le jour de la foire est un Dimanche elle est reportée au lundi.
-Dernière semaine du mois d'août : le Festival national des Humoristes. ==
Sujets connexes
Ardèche   Arrondissement de Tournon-sur-Rhône   Canton de Tournon-sur-Rhône   Charlemagne   Chef-lieu   Chemin de fer du Vivarais   Collège   Communauté de communes du Tournonais (Ardèche)   Commune française   Dauphin (titre)   Doux (rivière)   Drôme (département)   France   François II de Tournon   François Ier de France   François de France (1518-1536)   Lamastre   Marc Seguin   Marcel Gimond   Massif central   Moyen Âge   Occitan   Parti radical de gauche   Paul III   Renaissance (période historique)   Rhône   Rhône-Alpes   Saint-Joseph (AOC)   Stéphane Mallarmé   Tain-l'Hermitage   Université   Vallée du Rhône   Vin   Vivarais   Vivaro-alpin   Wehrmacht  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^