Péché

Infos
Péché est un mot utilisé dans les religions et certaines sectes pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme loi divine. Il est souvent défini comme une désobéissance, un refus, un obstacle au salut ou encore comme une cause de mort de l'âme. Ce terme vient du latin '. L'adjectif correspondant est péccamineux ou peccamineux et a aussi donné impeccable. À l'origine, le mot provient de l'hébreu et signifie détou
Péché

Péché est un mot utilisé dans les religions et certaines sectes pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme loi divine. Il est souvent défini comme une désobéissance, un refus, un obstacle au salut ou encore comme une cause de mort de l'âme. Ce terme vient du latin '. L'adjectif correspondant est péccamineux ou peccamineux et a aussi donné impeccable. À l'origine, le mot provient de l'hébreu et signifie détournement, éloignement de Dieu. Ce concept est fortement lié à la réflexion sur le mal. La négation du péché et de la grâce s'appelle s'appelle pélagianisme, doctrine hérésiarque de Pélage. Voir également l'article détaillé du péché dans chaque religion :
-péché (christianisme)
-péché (judaïsme)
-péché (islam)
-Tsumi (terme correspondant au péché dans le shintoïsme)

Péché et délit

En droit, on ne parle pas de péché mais de délit ou de crime, qui sont alors des transgressions de la loi humaine. Les lois des différents pays ne recoupant pas forcément toutes les diverses lois divines, ce qui est un péché peut ne pas être un délit et vice-versa. Dans certains pays, la loi civile s'enracine dans la loi religieuse :
-Charia, la loi islamique ;
-Talmud, la base de la loi juive ;
-Théologies morales d'origine chrétienne de façon explicite ou implicite.

Expressions

-
Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures. Pour reprendre l'exemple précédent, on pourrait dire « La tarte aux pommes est un bien doux péché. ». Comme ci-dessus, cette expression est une manière de s'excuser ou de relativiser son péché.
-
Mea culpa : expression latine signifiant « c'est ma faute », souvent utilisée lorsque quelqu'un reconnaît son erreur. Cette expression est extraite de la version latine du « Je confesse à Dieu » (en latin « Confiteor ») de la religion catholique, texte proclamé en début de messe qui demande le pardon des péchés.
-
Péché de chair : désigne le péché de luxure, péché autour des relations sexuelles hors mariage et du corps en général.
-
Péché mignon : expression désignant une cause de péché qu'une personne se permet par faiblesse. Par exemple « La tarte aux pommes, c'est mon péché mignon. » se rapporte au péché de gourmandise que le sujet se permet ou se sent incapable de surmonter dans ce cas précis. Utiliser cette expression est également une manière de s'excuser ou de relativiser son péché.
-
Péché véniel et péché mortel sont une manière de hiérarchiser les péchés. Depuis le Moyen Âge, on distingue le péché véniel, c'est-à-dire de faible importance ou commis sans se rendre compte du mal, et le péché mortel, d'importance grave et commis en connaissance de cause. Ce dernier péché est mortel pour la personne qui le commet dans le sens où il la coupe définitivement de la relation d'avec Dieu, ce qui le conduit à l'enfer, la mort véritable.

Le péché originel

Dans le passage cité déjà plusieurs fois ci-dessus de son épitre aux Romains, l'apôtre Paul décrit comment le péché est entré de l’éternité dans le monde visible : « C'est pourquoi donc, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi tous ont péché. » En fait, Paul parle de deux sortes de péché dans ce passage. Le premier est le péché originel que les hommes héritent d’Adam. Ce péché s’étend sur tous les hommes « à la base » sans qu'ils aient du faire quoi que ce soit de mal. En fait, l'homme est originellement pécheur, à partir du moment de sa conception : « Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. » (Psaumes 51:7) Et le péché effectif est celui qu'un homme commet en fait réellement. Au sujet du rapport des deux l'apôtre Paul souligne que dans l’ordre, le péché originel précède le péché effectif et que les gens commettent des péchés effectifs parce que la nature originellement pécheresse, corrompue, est a priori en eux.

Citation

-
La lutte contre le péché, combat mené avec le secret désir d'être vaincu''' ( Péguy )

Link

-

Péché et athéisme

Il existe plusieurs visions de l'athéisme, mais toutes se rejoignent pour refuser la notion de péché. Elles peuvent en revanche se montrer attachées à une morale, ainsi qu'au respect de la loi. ==
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^