Kalgoorlie

Infos
Kalgoorlie-Boulder ( habitants) est une ville ("city") minière du sud-ouest de l'Australie. Le nom de la ville est d'origine aborigène.
Kalgoorlie

Kalgoorlie-Boulder ( habitants) est une ville ("city") minière du sud-ouest de l'Australie. Le nom de la ville est d'origine aborigène.

Situation

Elle se trouve en Australie occidentale, à 559 kilomètres à l'Est de Perth, capitale de l'état. Sa plus proche voisine est Coolgardie, qui est quasiment devenue une ville fantôme, puisqu’elle ne compte plus que 700 habitants, contre 25 000 en 1900, au paroxysme de la fièvre de l'or. Pour les voyageurs en train qui partant de Perth se rendent dans l'est de l'Australie avec le transcontinental "Indian-Pacific", c'est la dernière ville avant de traverser sur près d'un millier de kilomètres, le désert du Nullarbor.

Histoire

Kalgoorlie a été fondée en 1893 à la suite de la découverte d'or à son emplacement actuel par Paddy Hannan, Daniel O’Shea et Tom Flanagan. Les villes de Kalgoorlie et Boulder ont fusionné en 1989 pour former la ville de Kalgoorlie-Boulder.

Population

Sa population était de 28 573 habitants (dont 1798 indigènes) lors du recensement de .

Économie

La première industrie de la ville est l'industrie minière. C'est avant tout de l'or qu'on extrait des mines de Kalgoorlie mais on y trouve aussi du nickel en grande quantité.

Climat

Kalgoorlie a un climat sec avec des étés chauds et des hivers froids. La moyenne des précipitations est de 260 mm par an en 65 jours répartis sur toute l'année mais les chiffres sont très variables d'une année sur l'autre. Janvier est le mois le plus chaud avec une température maximale moyenne de 33.6°C, mais les températures dépassent les 40.0°C au moins une fois par semaine quand souffle le vent du nord, chaud et sec. Au contraire, les hivers sont froids avec, en juillet, des températures maximales et minimales moyennes de 16.5°C et 4.8°C. On a, au moins une fois par an une température maximale ne dépassant pas les 12°C et le record de froid est de 7.2°C le 19 juillet 1961. Il gèle en moyenne quatre fois par an la nuit. ==
Sujets connexes
Aborigènes d'Australie   Australie   Australie-Occidentale   Coolgardie   Industrie   Mine (gisement)   Nickel   Or   Plaine de Nullarbor   WikiMapia  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^