Wissembourg

Infos
Wissembourg (Weißenburg en allemand, Wisseburi en francique méridional) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Wissembourgeois.
Wissembourg

Wissembourg (Weißenburg en allemand, Wisseburi en francique méridional) est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Wissembourgeois.

Géographie

Wissembourg est située au nord de l'Alsace, à la pointe nord-est de la France. Elle est à la frontière avec l'Allemagne, plus précisément l'État de Rhénanie-Palatinat. La commune est traversée par la Lauter, affluent gauche du Rhin, qui prend sa source en Allemagne. La partie ouest du ban communal de Wissembourg fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord . La ville est, par ailleurs, ville-porte du parc.

Ecarts et lieux-dits

- Altenstadt, un village à part entière de 1300 habitants et qui a fusionné avec Wissembourg depuis 1974.
- Geisberg
- Geitershof
- Weiler
- Welschdorf

Histoire

L'abbaye Saints-Pierre-et-Paul est fondée sur le site au par le Saint Pirmin sur une île de la Lauter. Elle s'élève bientôt à la tête d'un vaste domaine de plus de 200 km², et s’enrichit au point de devenir l’abbaye la plus riche d’Alsace et d'obtenir le rang de principauté en 974. Abbatiale de Wissembourg Le est marqué par la construction d’une église romane, dont il subsiste le clocher-beffroi. Les et s voient la naissance d’un village autour de l’abbaye qui s’étend rapidement et cherche à s’émanciper de la tutelle de l’abbaye, ce qui provoque de nombreux conflits. La ville obtient d’avoir des membres au conseil et atteint alors son apogée. Sa richesse lui vient de la production de draps, de vins et de châtaignes. Au , Wissembourg accentue son indépendance vis à vis de l’abbaye, et la ville devient membre de la Décapole en 1354. Ses dirigeants refusent alors de prêter allégeance au nouvel abbé. Ces différents conflits mènent au à la destruction de la ville par le comte Palatin, allié de l’abbaye. De 1485 à 1503 Jean de Dratt tyrannisa les habitants de Wissembourg. Il est à l'origine de la légende de Hans Trapp. Au , la Réforme fait son apparition dans la ville et connaît un grand succès. Arrive alors une période sombre : révolte des paysans, Guerre de Trente Ans et les passages des multiples armées. Wissembourg, avec le reste de l’Alsace, devient française en 1648 par les traités de Westphalie, mais il ne lui reste plus alors que 140 habitants. Stanislas Leszczyński y séjourne un certain temps durant son exil. À la Révolution les moines sont expulsés et les biens de l’abbaye sont vendus. La Bataille de Wissembourg, qui fut la première des batailles de la guerre de 1870, a lieu sur les hauteurs au sud de la ville, sur le Geisberg. À l’issue de la guerre et de la défaite de la France, l’Alsace et la ville deviennent allemandes. La ville recouvre une certaine prospérité, et son histoire suit depuis lors celle du reste de l’Alsace.

Économie

Personnages célèbres

Perspective de l'abbaye
- Le moine Otfried de Wissembourg
- Jean-Gotthard Grimmer, (1749-1820), pasteur à Wissembourg puis député à la Convention nationale le 10 ventôse an III (28 février 1795) en remplacement de Philibert Simond.
- Louis Moll, agronome né à Wissembourg en 1809 et décédé en 1880.
- Joseph Guerber, écrivain et député protestataire, né à Wissembourg en 1824 et décédé en 1909.
- Stanislas Leszczyński, roi de Pologne de 1704 à 1709, s'exila à Wissembourg et y vécut de 1719 à 1725. Le lycée de la ville porte aujourd'hui son nom.
- Charles de Foucauld, explorateur et religieux, habitat quelques années de son enfance à Wissembourg.
- Auguste Dreyfus, grand financier et homme d'affaire français.

Monuments et lieux touristiques

- Église Saint-Pierre-et-Paul, ancienne abbatiale et dernier vestige d'une abbaye du . On y a trouvé le Christ de Wissembourg, plus ancien vitrail figuratif connu, exposé au Musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg. Cette église est le deuxième plus grand bâtiment de style gothique original en Alsace après la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
- Église Saint-Jean, où la Réforme a été prêchée par Martin Bucer en 1522 (clocher roman du ).
- Église Saint-Ulrich, située à Altenstadt (A l'Est de Wissembourg). Elle date du XI et .
- Maison du Sel, bâtiment qui servait à la collecte de la gabelle
- L'intersection du 49 parallèle nord et du 8 méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).

Administration

Démographie

La Maison du Sel

Voir aussi

- Communes du Bas-Rhin
- Forêt du Mundat
- Festival international de musique de Wissembourg
- Andreas Cellarius (théologien) ==
Sujets connexes
Abbaye   Allemagne   Allemand   Alsace   Andreas Cellarius (théologien)   Architecture gothique   Architecture romane   Arrondissement de Wissembourg   Auguste Dreyfus   Bas-Rhin   Bataille de Wissembourg   Beffroi   Canton de Wissembourg   Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg   Charles de Foucauld   Christ de Wissembourg   Clocher   Communauté de communes du Pays de Wissembourg   Commune française   Communes du Bas-Rhin   Degree Confluence Project   Décapole   Député protestataire   Festival international de musique de Wissembourg   Forêt du Mundat   France   Francique   Gentilé   Greenwich (Angleterre)   Guerre de Trente Ans   Hans Trapp   Joseph Guerber   Lauter (rivière)   Martin Bucer   Musée de l'Œuvre Notre-Dame   Méridien   Otfried de Wissembourg   Parallèle (géographie)   Parc naturel régional des Vosges du Nord   Philibert Simond   Pologne   Rhin   Rhénanie-Palatinat   Réforme protestante   Révolution française   Saint Pirmin   Sous-préfecture   Stanislas Leszczyński   Strasbourg   Traités de Westphalie   Union pour un mouvement populaire   Vitrail   XIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^