Jean-Bernard Le Blanc

Infos
Jean-Bernard Le Blanc, né à Dijon en 1707, mort en 1781, était un homme d'Église et écrivain français. Il fut également avocat au Parlement de Paris. Il obtint la place d'historiographe des Bâtiments du Roi grace à Madame de Pompadour.
Jean-Bernard Le Blanc

Jean-Bernard Le Blanc, né à Dijon en 1707, mort en 1781, était un homme d'Église et écrivain français. Il fut également avocat au Parlement de Paris. Il obtint la place d'historiographe des Bâtiments du Roi grace à Madame de Pompadour.

Publications

-Élégies de Mr. L
-. B
-. c. , avec un Discours sur ce genre de poésie et quelques autres pièces du mesme auteur...
, Chaubert éditeur, Paris, 1731. In-8 ̊, pièces limin., 163 p.
-Lettres d'un François, J. Neaulme éditeur, La Haye, 1745. 3 vol. in-8°, pagination inconnue. Outre la traduction anglaise ci-dessous, a connu au moins deux rééditions françaises en 3 volumes, notamment sous le titre Lettres de M. l'abbé Le Blanc en 1751 et 1758.
-Letters on the English and French nations, traduit du français en anglais par Jean-Bernard Le Blanc lui-même (inclut une lettre de Voltaire datée du 12 janvier 1746), J. Brindley éditeur, Londres, 1747. 2 vol. in-8°, pagination inconnue.
-David Hume, Discours politiques de M. Hume (traduction de l'anglais par l'abbé Jean-Bernard Le Blanc), Amsterdam, 1754. 2 vol. in-12°, pagination inconnue.
-John Tell Truth (traduction de l'anglais par l'abbé Jean-Bernard Le Blanc), Le Patriote anglois, ou Réflexions sur les hostilités que la France reproche à l'Angleterre et sur la réponse de nos ministres au dernier Mémoire de S. M. T. C., Genève, 1756. In-12°, XII-159 p.
-Dialogues sur les mœurs des Anglois, et sur les voyages considérés comme faisant partie de l'éducation de la jeunesse, Barthelemi Hochereau le jeune, éditeur, Paris, 1765. In-12°, XXXVI-194 p. A fait l'objet d'une raduction anglaise par Leblanc lui-même, apparemment publiée à Londres avant l'édition française.
-Aben Saïd, empereur des Mogols, tragédie en cinq actes et en vers..., Prault éditeur, Paris, 1776. In-8°, 55 p. Catégorie:Écrivain français Catégorie:Naissance en 1707 Catégorie:Décès en 1781 Catégorie:Historiographe
Sujets connexes
Amsterdam   David Hume   Dijon   France   La Haye   Londres   Madame de Pompadour   Paris   Parlement de Paris  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^