Corail

Infos
Le corail est un animal microscopique se construisant tout au long de sa vie une carapace qui, cumulée avec celle de ses millions de congénères, forme un récif corallien. Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec un végétal microscopique : la zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides.
Corail

Le corail est un animal microscopique se construisant tout au long de sa vie une carapace qui, cumulée avec celle de ses millions de congénères, forme un récif corallien. Cependant, le corail seul ne pourrait pas vivre. Il fonctionne en symbiose avec un végétal microscopique : la zooxanthelle dans les mers chaudes et le plancton dans les mers froides.

Lieux de vie

Il est une erreur extrêmement fréquente que de croire que le corail ne peut se développer que dans les mers chaudes, y formant récifs et atolls. On sait, en fait, depuis plusieurs siècles que les mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule Ibérique) hébergent des récifs coralliens, fort poissonneux au demeurant (certainement la raison première de leur découverte par les marins du Nord). Répartition des récifs coralliens dans le monde Les coraux vivent en compétition avec de nombreuses autres espèces, dont les éponges

Les différents types de coraux

On distingue de nombreuses variétés de corail dont les principales sont : Le corail blanc et rose provenant des mers de Chine et du Japon. Le corail rouge provenant de Méditerranée essentiellement. Le corail noir dont la consistance ressemble à l’ébène que l’on trouve en Méditerranée quelquefois mais surtout dans les mers tropicales.
- corail hermatypique, vivant en symbiose avec la zooxanthelle a besoin de lumière et vit donc à faible profondeur.
- corail ahermatypique, dépourvu de zooxanthelles. Il n'a donc pas besoin de lumière et peut donc vivre en profondeur.

Longévité

Les colonies coraliennes sont les plus vieux animaux vivants du monde. Leur longévité dépasse de loin celle des tortues vivant plus de 210 ans ou des palourdes quahog qui peuvent vivre plus de 405 ans. Certaines colonies auraient plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années selon les experts de la NOAA. (cf. http://www.oceanexplorer.noaa.gov/explorations/06davidson/background/ageing/ageing.html)

Symbolique

Le corail dans l'histoire et la mythologie : Dans la mythologie grecque, l'origine du corail provient de l'histoire de Persée après avoir triomphé de la Méduse (mythologie) : en effet le sang de celle-ci aurait touché le varech en le pétrifiant et le transformant en corail. Les noces de corail symbolisent les 11 ans de mariage dans le folklore français.

Menaces

Certains coraux comme le corail rouge ont d'abord été menacés par leur exploitation (bijouterie dans ce cas), puis ils ont été victimes à la fin du XXe siècle du chalutage dans les zones froides et du plateau continental, auquel s'est ajouté d'un dépérissement, à échelle planétaire, dit "blanchiment des coraux", probablement multifactoriel, les causes encore mal comprises pouvant résulter de la conjonction de l'eutrophisation, la pollution, l'acidité, les pesticides, les engrais, la turbidité de l'eau ou du réchauffement, voire d'un début de montée trop rapide des océans, ou localement de la présence de polluants issus de munitions immergées, prenant une part plus ou moins importante selon la situation géographique. Certaines espèces peuvent survivre quelques mois après avoir expulsé leurs zooxantelle (3-4 mois à Mayotte ; 7 mois en Floride). Une recolonisation de certains coraux blanchis par les Zooxanthelles est parfois possible, c'est un phénomène observé en plusieurs lieux. Les Acropores sont les plus sensibles au blanchiment (30 % sont morts en 91 dans l’archipel de la Société / mortalité considérée comme certaines quand une colonie blanchie a secondairement et extérieurement été recouvertes par un feutrage d’algues filamenteuses ; après quelques semaines ou mois. En mer de Java, le taux de mortalité était de 80 à 90 % après l’épisode ENS0 de 1983. Fin 2006, au moins 40% des coraux de Martinique sont morts du blanchissement observé en 2005.

Voir aussi

-Grande barrière de corail en Australie
-Mer de Corail
-Récif corallien
-Atoll
-Corail rouge ===
Sujets connexes
Animal   Atoll   Carapace   Corail rouge   Engrais   Eutrophisation   Grande-Bretagne   Grande barrière de corail   Mariage   Martinique   Mer   Mer de Corail   Mer de Java   Microscope   Mythologie   Méduse (mythologie)   Noces   Nord   Persée   Pesticide   Plancton   Poisson   Pollution   Récif   Récif corallien   Scandinavie   Symbiose   Testudines   Turbidité   XXe siècle   Zooxanthelle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^