Métro léger

Infos
Tram anversois du type HermeLijn sur la ligne 15 direction Mortsel. Ce tram s'arrête à la station de prémétro Meir, sous la rue commerçante du même nom Station de pré-métro De Brouckère à Bruxelles métro léger de Charleroi Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro classique sur son parcours souterrain. Ce terme es
Métro léger

Tram anversois du type HermeLijn sur la ligne 15 direction Mortsel. Ce tram s'arrête à la station de prémétro Meir, sous la rue commerçante du même nom Station de pré-métro De Brouckère à Bruxelles métro léger de Charleroi Un métro léger est une forme de transports en commun où des trams roulent complètement ou partiellement en souterrain. Un métro léger est assimilable à un tramway en surface et à un métro classique sur son parcours souterrain. Ce terme est souvent considéré comme commercial et sujet à controverses parmi les puristes, le terme « pré-métro » mettant quant à lui plus en avant la possibilité de transformation en ligne plus lourde, et donc de plus grande capacité, à moindre coût.

Allemagne

En Allemagne, les systèmes de métros légers sont connus sous le nom de Stadtbahn.
- Stadtbahn de Bielefeld
- Stadtbahn de Bonn
- Stadtbahn de Hannovre
- Stadtbahn de Cologne
- Stadtbahn de Ludwigshafen
- Stadtbahn de Mannheim
- Stadtbahn de Francfort
- Stadtbahn de Stuttgart
- Stadtbahn de Stuttgart
- Stadtbahnnetz Rhein-Ruhr
- Stadtbahn de Düsseldorf

Belgique

En Belgique, on trouve des systèmes de pré-métro à Anvers, Charleroi et Bruxelles. Ces systèmes empruntent des tunnels. À Charleroi, le pré-métro utilise également des viaducs. Ce n'est qu'à Bruxelles que le pré-métro a été le précurseur de futures lignes de métro. À Anvers et à Charleroi, les projets d'extension à un métro proprement dit ont été abandonnés. De plus, le prémétro de Charleroi est en général désigné sous le nom de métro léger.
- Prémétro anversois
- Prémétro de Bruxelles
- Métro léger de Charleroi

États-Unis

- Ligne verte du réseau MBTA de Boston
- Réseau des tramways de Muni à San Francisco
- Projet de métro léger à Phoenix
- Réseau à Minneapolis

France

- Rouen, en Haute-Normandie, possède un pré-métro de 15, 7km desservant les villes de Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen et Le Grand Quevilly. Les deux lignes forment le réseau appelé Métrobus composé de 2, 2km en souterrain (5 stations) et 13 km en surface (26 stations dont une sur un viaduc).

Pays-Bas

- Métro léger de La Haye
- Sneltram d'Amsterdam

Autriche

- Vienne : le Stadtbahn date de 1898 où trois lignes furent mise en service. Seule une ligne subsiste de nos jours, incorporée au réseau de métro viennois et numérotée U6. La seconde fut transformée en 1976 en ligne de métro lourd (U4) et la troisième incorporée au réseau RER (S45) en 1980.
- Le réseau de tramways de Vienne comprend aussi une petite partie de pré-métro à proximité de la Südbahnhof (gare du Sud), sur les lignes 6, 18, 62 et 65 (six stations). Le chemin de fer local de Vienne à Baden (WLB) emprunte également les tunnels.

Suisse

- Lausanne possède une ligne de métro léger, le TSOL, aujourd'hui numérotée m1, en attendant l'ouverture de la ligne de métro lourd m2.
- Zurich, capitale économique du pays, possède un embryon de pré-métro sur les lignes de tramways 7 et 9. Trois stations sont souterraines. À l'origine, ce tunnel était une étude de l'école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ-EPFZ) pour le futur métro zurichois. Lorsque le projet tomba à l'eau pour des raisons de coûts, il a été décidé de réutiliser le tunnel pour la desserte par tramway des quartiers au nord du Zürichberg. Les tramways circulent dans le souterrain depuis 1986. Voir le .

Malaisie

Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, possède deux lignes de métros légers :
- Métro léger Putra de Kuala Lumpur
- Métro léger Star de Kuala Lumpur

Tunisie

Tunis, capitale de la Tunisie, possède un réseau de métro léger comprenant 5 lignes (32 kilomètres) et 47 stations. Il a été inauguré en 1985 et, en 2006, il constitue le seul réseau de métro léger d'Afrique et du monde arabe. Voir : Métro léger de Tunis Catégorie:Tramway Catégorie:Métro da:Letbane de:Stadtbahn en:Light rail eo:Tram-metroo es:Premetro ja:ライトレール nl:Sneltram pl:Szybki tramwaj ru:Метротрам sl:Mestna železnica sv:Premetro zh:輕軌運輸
Sujets connexes
Afrique   Anvers   Bielefeld   Bonn   Boston   Bruxelles   Charleroi   Cologne   Düsseldorf   Hannover   Haute-Normandie   Kuala Lumpur   Lausanne   Ludwigshafen   Malaisie   Mannheim   Minneapolis   Mortsel   Métro   Métro de Boston   Métro léger Putra de Kuala Lumpur   Métro léger Star de Kuala Lumpur   Métro léger de Charleroi   Métro léger de Tunis   Prémétro anversois   Prémétro de Bruxelles   Rouen   Ruhr (région)   Réseau express régional   Saint-Étienne-du-Rouvray   San Francisco   Sotteville-lès-Rouen   Stuttgart   TSOL   Tramway   Tramways suisses   Tunis   Tunisie   Vienne (Autriche)   Zurich  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^