Réflexivité

Infos
Réflexivité

Mathématiques

La réflexivité est la propriété d'une relation binaire qui met en relation tout élément avec lui-même. Si \mathcal désigne une relation binaire réflexive dans un ensemble E, alors : : \forall x \in E , x \mathcal x \, Par exemple, la relation binaire \leq dans \mathbb est réflexive : tout entier est inférieur ou égal à lui-même. Par contre, la relation < n'est pas réflexive : le nombre 1 n'est pas strictement inférieur à lui-même. Une relation d'équivalence, une relation d'ordre, est réflexive.

Informatique

La réflexivité est la propriété de pouvoir se manipuler soi-même. Par exemple, le langage Lisp permet de manipuler simplement des programmes écrits en Lisp.

Sociologie

La réflexivité est une démarche méthodologique en sociologie consistant à appliquer les outils de l'analyse sociologique à son propre travail ou à sa propre réflexion sociologique. Cette notion a en particulier été théorisée par Pierre Bourdieu. Plus généralement, une démarche réflexive en science consiste en une prise de conscience et en un examen approfondi de sa propre démarche scientifique. Il s'agit de "se regarder faire". En ethnométhodologie, la réflexivité est une notion centrale considérée comme le phénomène de création du sens qu'un individu met en oeuvre lorsqu'il est confronté à une situation indexicale.
Sujets connexes
Ethnométhodologie   Informatique   Lisp   Mathématiques   Pierre Bourdieu   Relation binaire   Relation d'ordre   Relation d'équivalence   Relation réflexive   Sociologie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^