Revue scientifique

Infos
Une revue scientifique est une revue académique destinée à publier des travaux de recherche originaux et à animer le débat scientifique. Les revues scientifiques, dans leur grande majorité, sont spécialisées dans un aspect particulier d'un domaine scientifique. Les articles publiés sont examinés auparavant par un comité de lecture composé de chercheurs de la même spécialité. La généralisation de la distribution par Internet des articles scientifiques conduit ac
Revue scientifique

Une revue scientifique est une revue académique destinée à publier des travaux de recherche originaux et à animer le débat scientifique. Les revues scientifiques, dans leur grande majorité, sont spécialisées dans un aspect particulier d'un domaine scientifique. Les articles publiés sont examinés auparavant par un comité de lecture composé de chercheurs de la même spécialité. La généralisation de la distribution par Internet des articles scientifiques conduit actuellement à l'émergence de modèles alternatifs à la revue scientifique. Une revue scientifique ne doit pas être confondue avec un article de revue, qu'elle peut publier. La publication d'un travail de recherche dans une revue scientifique permet de le confronter à la communauté scientifique, et d'archiver les résultats pour référence ultérieure. Dans le cadre de l'évaluation des performances de recherche, on tente de comptabiliser le nombre de publications, l'impact des revues scientifiques dans lesquelles elles sont publiées (c'est-à-dire les lectorats potentiels des articles) et le nombre de publications ultérieures citant chacune d'elles. Cette technique d'évaluation, parfois décriée pour ses biais, est appelée bibliométrie. Ces revues peuvent être l'émanation de sociétés savantes ou d'académies des sciences, par exemple, mais peuvent aussi avoir été fondées indépendamment. Des éditeurs de presse se spécialisent dans leur édition, impression et distribution.

Histoire

La première revue scientifique voit le jour à Paris en 1665 sous le nom de « Journal des sçavans. » Son émule britannique, les Philosophical Transactions of the Royal Society, apparu la même année, servira de modèle aux futures revues scientifiques. Le nombre des revues scientifiques a fortement progressé au cours des XIXe et XXe siècles. Une des explications est la multiplication des domaines de compétence et de spécialisation.

Contenu

Un exemplaire d'une revue scientifique se présente généralement comme une collection d'articles ayant des auteurs différents. Les sujets de ces articles n'ont en général pas de rapport entre eux (excepté qu'ils appartiennent tous au domaine scientifique de la revue). Il n'y a pas en général de ligne éditoriale pour un exemplaire donné, les articles étant simplement publiés quand ils sont prêts. Certains numéros spéciaux peuvent cependant traiter d'un thème plus particulier, ou être associés à la tenue d'un congrès scientifique par exemple. Les articles décrivent dans leur majorité des travaux de recherche originale entrepris par leurs auteurs. D'autres peuvent être des revues (reviews en anglais) décrivant l'état de l'art sur un problème donné. Enfin, on peut trouver des comptes-rendus de congrès ou de lecture de monographies. Le nombre d'auteurs peut être variable. En biologie mais pas seulement, il peut être considérable (fréquemment plus de dix), du fait de la somme de travail des expérimentations, et aussi de la nature très hiérarchisée des groupes de recherche, du fait de la nécessité d'une grande coordination et du coût élevé des recherches entreprises.

Comité éditorial et comité de lecture

Le comité éditorial est un groupe de chercheurs auxquels les auteurs envoient leurs manuscrits. Il se charge de constituer un comité de lecture approprié pour le manuscrit, et assure l'anonymat de celui-ci en procédant à toutes les transactions entre celui-ci et les auteurs. Il est avantageux pour une revue de compter des chercheurs renommés dans son comité éditorial. Leur liste est en général publiée sur la seconde couverture de la publication.

Budget

Les auteurs, ni les membres des comités de lectures, ne sont pas rémunérés pour la publication d'un article. Une critique récurrente des revues scientifiques porte sur le prix des abonnements, particulièrement pour les institutions (bibliothèques de recherche, etc.). Certaines revues demandent le paiement de frais pour la soumission de tout manuscrit (qu'il soit finalement publié ou non).

Propriété intellectuelle

Les droits d'auteur des articles sont généralement transférés à la maison d'édition du journal. L'auteur doit pour cela signer un contrat de transfert, et conserve certains droits de distribution de son travail (sur son site Internet par exemple), avec cependant des conditions plus restrictives pour la version mise en forme par l'éditeur. Il est cependant parfois nécessaire pour un auteur de demander l'autorisation d'inclure dans un ouvrage ultérieur un schéma ou une photographie publiée dans une revue, ce qui peut être jugé choquant. La maison d'édition n'a cependant pas de droits de propriété intellectuelle sur le contenu lui-même de l'article. Par exemple, un travail ainsi publié peut, le cas échéant, donner lieu à un brevet par les auteurs ou leur institution. Les idées et concepts apparaissant dans l'article peuvent être republiés et développés ailleurs, cependant, les autres auteurs ont une obligation morale (que font valoir les comités de lecture) de citer les travaux qui, les premiers, les développèrent.

Modèles alternatifs

Des modèles économiques alternatifs, comme celui de la Public Library of Science sont actuellement en développement. Voir les systèmes de publication scientifique à accès ouvert.

Exemples

Éditeurs

- Springer Verlag
- Elsevier

Liste de revues scientifiques

Voir les listes de revues scientifiques pour des exemples de revues.

Voir aussi

- comité de lecture
- arXiv
- Revue médicale
- da:Videnskabeligt tidsskrift de:Fachzeitschrift en:Scientific journal es:Revista científica fi:Tiedejulkaisu gl:Revista científica he:כתב עת מדעי it:Comunicazione scientifica ko:과학 저널 nl:Wetenschappelijk tijdschrift no:Fagtidsskrift pl:Czasopismo naukowe pt:Revista científica sl:Znanstvena revija sv:Fackvetenskaplig tidskrift
Sujets connexes
Académie des sciences   Accès ouvert   ArXiv   Article de revue   Bibliothèque   Biologie   Brevet   Chercheur   Comité de lecture   Communauté scientifique   Congrès scientifique   Droit d'auteur   Elsevier   Expérimentation   Facteur d'impact   Internet   Journal des savants   Listes de revues scientifiques   Monographie   Médiation scientifique   Paris   Philosophical Transactions of the Royal Society   Propriété intellectuelle   Public Library of Science   Revue   Revue médicale   Revue scientifique   Revue scientifique (France)   Science   Société savante   Springer Verlag  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^