Rhône-Alpes

Infos
Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui en est aussi sa plus grande ville. C'est la deuxième région de France en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après Île-de-France). Elle est aussi classée 8 région Européenne. Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, L
Rhône-Alpes

Rhône-Alpes est une région française qui regroupe huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie et la Savoie. Son chef-lieu est Lyon, qui en est aussi sa plus grande ville. C'est la deuxième région de France en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après Île-de-France). Elle est aussi classée 8 région Européenne. Elle est limitrophe des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté ; des régions italiennes de Val d'Aoste et Piémont ainsi que des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève.

Métropoles

La Région Rhône-Alpes est la région française la plus en compétition avec l'Île-de-France. En effet, elle est connue pour son triangle Lyon-Grenoble-Saint-Étienne, qui est un des plus actifs de France. Ces trois métropoles ont la particularité d'être très voisines. Saint-Étienne et Lyon sont distantes de 60 km. Grenoble et Lyon, de 100 km. Enfin, Grenoble et Saint-Étienne sont les plus éloignées : environ 160 km.
- Agglomération de Lyon: environ 1 348 832 hab. (1999) → Aire urbaine: 1 648 216 hab.
- Agglomération de Grenoble: 419 334 hab. (1999) → Aire urbaine: 514 559 hab.
- Agglomération de Saint-Étienne: 291 960 hab. (1999) → Aire urbaine: 321 704 hab. Ces trois aires urbaines donnent un total d'environ 2, 5 millions d'habitants. On peut enfin citer un quatrième pôle, Genève, dont l'agglomération, ou du moins la zone d'influence s'étend sur le Génevois rhône-alpin.

Préfectures

Les Préfectures de la région, par ordre décroissant de population :
- Lyon (Rhône)
- Saint-Étienne (Loire)
- Grenoble (Isère)
- Valence (Drôme)
- Chambéry (Savoie)
- Annecy (Haute-Savoie)
- Bourg-en-Bresse (Ain)
- Privas (Ardèche)

Plus grandes villes

Lyon Le château et les toits de la vieille ville de Chambéry Le Palais de l'Isle à Annecy Grenoble Population de la ville même.
-Lyon : 466 400 (2005)
-Saint-Étienne : 175 700 (2005)
-Grenoble : 156 600 (2005)
-Villeurbanne : 134 500 (2005).
-Valence : 65 400 (2005)
-Chambéry : 58 100 (2005)
-Vénissieux : 56 800 (2005).
-Annecy : 51 000 (2005)

Autres villes

Toutefois, d'autres villes importantes interviennent dans le développement de la région :
- Villefranche-sur-Saône
- Bourgoin-Jallieu
- Bourg-en-Bresse
- Voiron
- L'Isle-d'Abeau
- Romans-sur-Isère
- Vienne
- Roanne
- Privas
- Aix-les-Bains
- Thonon-les-Bains
- Montbrison
- Montélimar
- Annemasse

Histoire

Administration

Politique

Géographie

La région est la 2 de France en terme de superficie (1 : Midi-Pyrénées).

Géographie administrative

Drôme provençale Le lac Léman Lac d'Annecy La région est scolairement divisée en deux académies : Lyon pour l'Ain, la Loire et le Rhône et Grenoble pour l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie. Au sud, on trouve une enclave de la région Provence Alpes Côte d'Azur, dite enclave des papes, au sein de Rhône-Alpes.

Sous-ensembles naturels

Rhône-Alpes s'étend du Massif Central à l'ouest jusqu'aux Alpes à l'est. Entre ces deux ensembles montagneux se trouve la vallée du Rhône.

Massif Central

À l'ouest, la région se compose de la partie orientale du Massif central :
-Monts et plaine du Forez
-Massif du Pilat
-Monts du Vivarais
-Monts du Beaujolais
-Monts du Lyonnais Le Massif Central rhône-alpin culmine au Mont Mézenc.

Vallées

Au centre, elle est traversée du nord au sud par les vallées de la Saône et du Rhône, encadrées de larges étendues au relief peu marqué (Bresse, Dombes, bas-Dauphiné).

Alpes et Jura

À l'est, la région s'étend sur les Alpes et le Jura. Du nord vers le sud, les plis méridionaux du Jura laissent place aux Alpes du nord. Les Alpes dauphinoises et savoyardes sont fortement marqués par les dernières glaciations (larges vallées de l'Isère et de la Maurienne / Môrièna, et ses lacs). Les Alpes sont facilement pénétrables grâce au sillon alpin, qui comprend les cluses de Grenoble et Chambéry, ainsi que le Grésivaudan et la combe de Savoie. Les points culminants du Jura et des Alpes se trouvent en Rhône-Alpes, respectivement au Crêt de la Neige et au Mont-Blanc.

Lacs

La région contient les plus grandes étendues d'eau douce de France :
- Lac de Paladru
- Lac d'Aiguebelette
- Lac du Bourget
- Lac d'Annecy
-La partie du lac Léman, limitrophe de la confédération helvétique

Classement des chef-lieux par leur altitude

La région Rhône-Alpes étant essentiellement une région montagneuse, ses villes sont situées en altitude.
- Saint-Étienne, la deuxième plus grande ville d'altitude d'Europe avec 750 m en moyenne (point culminant de 1 117 m quartier de Rochetaillée).
- Annecy 450 m
- Privas 390 m
- Chambéry 279 m
- Bourg-en-Bresse 239 m
- Grenoble 213 m (point culminant de 475 m au Fort de la Bastille)
- Lyon 186 m avec 2 collines: Fourvière (point culminant de 320 m à l'antenne) et la Croix-Rousse.
- Valence 139 m L'altitude globalement plus élevée des villes du Massif Central (Saint-Etienne et Privas) que celles des Alpes (Grenoble, Annecy, Chambéry) peut paraître à première vue paradoxale étant donné que les Alpes sont plus élevées que le Massif Central. Cela tient au fait que les Alpes rhônalpines sont largement aérées de profondes et larges vallées (Grésivaudan, Combe de Savoie), alors que le Massif Central dispose d'un relief difficilement pénétrable. Enfin, Valence et Lyon se trouvant dans la vallée du Rhône, sillon entre Alpes et Massif Central, bénéficient des altitudes les plus modestes.

Transports

La Part-Dieu à Lyon Les gratte-ciel de Villeurbanne Autoroutes Rhonalpines

Ferroviaire

La région dispose d'un nombre de villes important desservies par le TGV.
- Vers le réseau LGV Méditerranée (dessert Marseille notamment) : Lyon Part-Dieu, Valence TGV, Montélimar (à terme peut-être compromise par la future gare d'Allan)
- Vers Paris : Lyon Part-Dieu, Valence TGV, Montélimar, Chambéry, Grenoble, Bourg Saint-Maurice, Saint-Étienne
- En construction, vers le nord-est (desservira Besançon et Strasbourg notamment) : Lyon Part-Dieu
- En projet, vers l'Italie (desservira Turin notamment) : Lyon Part-Dieu, Challes-les-eaux, Grenoble-Université Gières La liaison TGV Paris-Grenoble dessert la gare et aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Ponctuellement la gare de Bourg Saint-Maurice devient l'une des gares les plus fréquentées de Rhône-Alpes. Pendant les week-ends des vacances d'hiver, des TGV venant de Paris ou de Bruxelles desservent la gare. La ligne ferroviaire Lyon - Saint-Étienne, est la plus fréquentée des lignes régionales de province en France. La liaison Mâcon-Lyon est également très fréquentée. Un projet de RER Saint-Étienne - Lyon - Mâcon est à l'étude, ce qui en ferait le premier RER hors de Paris en France. Celui-ci sera baptisé Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise, soit REAL. Un autre projet est en cours de réalisation à Grenoble. Il s'agit de densifier le reseau férré, afin d'y faire circuler des trains de banlieue, très régulièrement, entre les 5 gares de l'agglomération. Ce projet aurait pour but de remplacer le métro, irréalisable à Grenoble, à cause de la présence de nappes phréatiques. Enfin, Rhône-Alpes dispose de lignes ferroviaires touristiques circulant au cœur de paysages à intéret particulier :
- le train de la gorge du Doux en Ardèche
- le train de la Mure, au sud de Grenoble
- le train de Montenvers, près de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc

Routier

Le réseau autoroutier de Rhône-Alpes, carrefour européen, est le plus dense de province. C'est aussi un des seuls en France à ne pas suivre le schéma "araignée" (axes centrés sur la capitale régionale et pas de communications entre les villes secondaires) mais à assurer un véritable quadrillage de la région, à l'exception de la Drôme et l'Ardèche, desservies uniquement par la vallée du Rhône. Il est connecté à deux réseaux étrangers, à savoir l'Italie et la Suisse. L'autoroute du soleil est l'une des plus fréquentée de France, située sur l'axe PLM (Paris-Lyon-Marseille). Celle-ci sera peut-être doublée à l'avenir par l'autoroute Grenoble - Gap - Marseille, ce qui permettrait de la désengorger. Si elle voit le jour, cette autoroute sera la plus haute de France. Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Chambéry, Annecy et Valence sont reliées par un important réseau d'autoroutes. Lyon, Grenoble, Saint-Étienne et Valence sont entourées par des périphériques (partiels ou entiers). Grâce aux profondes vallées de Rhône-Alpes (vallée du Rhône, Grésivaudan et Combe de Savoie notamment), les tunnels autoroutiers sont plutôt rares pour cette région montagneuse. On en dénombre toutefois plusieurs autour de Lyon (tunnel de Fourvière par exemple), autour de Chambéry (Tunnel du chat) et Grenoble (Tunnel du Sinard).

Transports en commun

Les trois plus grandes villes de Rhône-Alpes sont équipées en Tramway et disposent d'un réseau de bus important. La plus grande, Lyon, bénéficie en plus de plusieurs lignes de métro. Lyon et Saint-Etienne ont conservé leur lignes de trolley-bus (seules villes en France avec Limoges) et Saint Etienne est la seule ville française qui a conservé son tramway (en service depuis 1881). De nombreuses villes ont également leurs réseaux de bus (Valence, Chambéry, Roanne, ...). Il y a également des réseaux de cars inter-départementaux. En hiver, des lignes supplémentaires ouvrent pour relier les vallées au station de ski. C'est par exemple le cas entre Grenoble et Chamrousse. Enfin, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry est accessible en navette régulière depuis les grandes villes environnantes, à savoir Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry. Il y a également des liaisons entre Grenoble Saint-Geoirs et Grenoble ainsi que Saint-Etienne Bouthéon et Saint-Etienne.

Aérien

Rhône-Alpes compte plusieurs aéroports dont de nombreuses lignes régulières et des vols saisonniers pour le ski. Le grand aéroport régional est celui de Lyon Saint-Exupéry (anciennement Satolas). Il est situé au cœur de la région, si bien que les principales villes régionales se trouvent à moins de 100 km de l'aéroport. Les trois principaux autres aéroports sont ceux de Saint-Étienne, Grenoble Saint-Geoirs et Chambéry. Les aéroports de Grenoble et Chambéry sont gérés par la même société qui les a développés grâce à l'or blanc.
- Lyon Saint-Exupéry : c'est l'aéroport de Rhône-Alpes qui compte le plus grand nombre de destinations et qui accueille le plus grand nombre de passagers.
- Grenoble Saint-Geoirs et Chambéry: Il s'agit principalement de compagnies low cost. Le trafic est plus soutenu en hiver en raison de l'affluence des touristes vers les stations de ski, notamment en provenance de Grande-Bretagne.
- Aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon : suite à l'arrêt de la ligne Saint-Étienne-Paris, l'aéroport n'accueille, actuellement, plus de ligne régulière.

Économie

Siège social de Casino à Saint-Étienne L'économie rhônalpine est une des plus dynamiques de France, dans de nombreux domaines.

Démographie

Rhône-Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France, avec environ 6 millions d'habitants.

Culture

==
Sujets connexes
Académie (éducation)   Ain (département)   Aire urbaine   Aix-les-Bains   Alpes   Annecy   Annemasse   Ardèche   Autoroute française A7   Auvergne   Aéroport Lyon-Saint-Exupéry   Aéroport de Chambéry - Aix-les-Bains   Aéroport de Grenoble - Saint-Geoirs   Aéroport de Saint-Étienne - Bouthéon   Bastille (Grenoble)   Beaujolais   Bourg-en-Bresse   Bourgogne   Bourgoin-Jallieu   Bresse   Canton de Genève   Cantons suisses   Ceinture périphérique   Chambéry   Chef-lieu   Combe de Savoie   Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole   Conseil régional de Rhône-Alpes   Dauphiné   Dombes   Drôme (département)   Forez   Fourvière   France   Franche-Comté   Gap   Gare de Valence-Rhône-Alpes-Sud TGV   Grande-Bretagne   Grenoble   Haute-Savoie   Isère (département)   Isère (rivière)   Italie   Jean-Jack Queyranne   Jean-Pierre Lacroix   L'Isle-d'Abeau   LGV Méditerranée   La Mure   La Part-Dieu   Lac Léman   Lac d'Aiguebelette   Lac d'Annecy   Lac de Paladru   Lac du Bourget   Languedoc-Roussillon   Limoges   Loire (département)   Low cost   Lyon   Lyonnais   Marseille   Massif central   Maurienne   Midi-Pyrénées   Montbrison   Montélimar   Paris   Parti socialiste (France)   Pilat   Piémont   Privas   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Préfecture   Rhône   Rhône (département)   Roanne   Rochetaillée (Loire)   Romans-sur-Isère   Région française   Réseau express de l'aire urbaine lyonnaise   Saint-Étienne   Savoie (département)   Saône (rivière)   Ski   Suisse   Thonon-les-Bains   Tunnel de Fourvière   Valence (Drôme)   Vallée du Grésivaudan   Vallée du Rhône   Vienne (Isère)   Villefranche-sur-Saône   Villeurbanne   Vivarais   Voiron   Vénissieux  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^