Hydrophone

Infos
Un hydrophone est un transducteur électroacoustique destiné à transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques. Ce type de transducteur est utilisé dans les sonar.
Hydrophone

Un hydrophone est un transducteur électroacoustique destiné à transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques. Ce type de transducteur est utilisé dans les sonar.

Le système hydrophone

Lorsque l'on installe un hydrophone à quelques mètres sous la surface de la mer, le bruit acoustique mesuré dans une bande de 1 à 20 kHz permet d'estimer la vitesse du vent de surface, l'état de la surface de la mer et le taux de précipitation. Afin de vérifier ces propriétés et de permettre ainsi d'avoir une mesure du vent de surface lors des campagnes de mesure SOFIA et SEMAPHORE, un système a été développé comprenant principalement: -Une bouée porteuse, -Un hydrophone et son préamplificateur, -Un système d'enregistrement de type DAT ayant une autonomie de mesure d'environ 2 heures, -Les batteries d'accumulateurs électriques nécessaires, -Une balise VHF permettant le repérage par goniométrie pour la récupération journalière de la bouée. Pour permettre l'analyse du signal dès le retour de la bouée, un système de lecture de la bande DAT et de traitement spécifique des données a été développé. En vue d'une future utilisation, des améliorations devront être apportées à la stabilisation de la bouée et à la portée de la balise VHF (perte du signal par forte houle). La sensibilité d'un hydrophone correspond à 20 fois le logarithme en base 10 du rapport de la tension de sortie efficace à une référence de 1 V efficace, lorsque le capteur de l'hydrophone sans préamplificateur est placé dans un champ acoustique à ondes planes ayant une pression efficace de 1 µPa. Par exemple, un hydrophone d'une sensibilité de -160 dB (référence 1 V par µPa) donnera une tension de sortie de 10-8 V dans ce champ, tandis qu'un hydrophone d'une sensibilité de -180 dB ne produira qu'une tension de sortie de 10-9 V. Ainsi, une sensibilité de -160 dB est meilleure qu'une sensibilité de -180 dB.

Voir

Microphone Sonar Catégorie:Composant électronique Catégorie:Acoustique Catégorie:Les sons de la mer bs:Hidrofon de:Hydrophon el:Υδρόφωνο en:Hydrophone es:Hidrófono gl:Hidrófono hr:Hidrofon id:Hidropon nl:Hydrofoon pl:Hydrofon pt:Hidrofone sv:Hydrofon
Sujets connexes
DAT   Logarithme   Microphone   Sonar   Transducteur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^