Le Corbusier

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Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français (né le à La Chaux-de-Fonds - mort le à Roquebrune-Cap-Martin). C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et d’autres. francs suisses. Le Corbusier a également œuvré dans
Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres suisse romand naturalisé français (né le à La Chaux-de-Fonds - mort le à Roquebrune-Cap-Martin). C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et d’autres. francs suisses. Le Corbusier a également œuvré dans les domaines de l'urbanisme et du design. Il est connu pour être l'inventeur de l'Unité d'habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920 Willi Boesiger (Sous la direction de), Le Corbusier Œuvre complète, comme une réflexion théorique sur le logement collectif. "L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Corbu lui-même) sera seulement construite au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé-lès-Nantes, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Dans son concept, il intègre tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre. Cependant, les architectes qui s'inspireront de lui pour les cités modernes, vont oublier cette partie là, dégradant son généreux concept et ouvrant la voie au pire des urbanismes « la cité de banlieue ».

Biographie

Chaise longue - Design Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand

1887-1916 Formation, premières réalisations et voyages

En 1900, il entame une formation de graveur-ciseleur à l'École d'Art de La Chaux-de-Fonds (son père était horloger). Son professeur de dessin, Charles L'Eplattenier, le dirige vers l'architecture en 1904 et le pousse à réaliser sa première villa à l'âge de dix-sept ans. L'année 1907 le voit entamer une série de voyages, il commence par l'Italie où il est très impressionné par la visite de la Chartreuse d'Emma à Galluzzo, chartreuse qui lui servira de modèle dans l'élaboration de ses différentes tentatives d'unité d'habitation. Dès 1909, il apprend la technique du béton armé en travaillant en tant que dessinateur chez l'architecte Auguste Perret à Paris. En 1910, on le voit employé chez Peter Behrens où il rencontre Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius Corbu lui-même parle de son "voyage d'Orient" qu'il entame en mai 1911 : Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, Athènes, Pise etc. toutes villes où il remplit six carnets de dessins dont il se servira à de nombreuses reprises pour illustrer ses propos, et ses publications. De retour à la Chaux-de-Fonds, il y construit la Villa Jeanneret-Perret (1912) et la Villa Schwob.

1917-1929 L'aventure du Purisme, puis des "villas blanches"

Dès 1917, il ouvre un premier atelier d'architecture à Paris. Avec Amédée Ozenfant, il jette les bases en 1918 du purisme, courant artistique héritier du cubisme, ainsi défini dans leur revue L'Esprit nouveau (dans laquelle il produit de nombreux articles manifestes sur l'homme moderne) : En 1922 il s'associe en tant qu'architecte avec son cousin architecte designer Pierre Jeanneret. La décennie 1920-30 le voit réaliser un ensemble remarquable de projets de villas manifestes, construites ou non, où l'on voit se formaliser les éléments du langage architectural corbuséenTim Benton Les Villas de Le Corbusier 1920-1930, Philippe Sers éd. Paris 1987. On peut citer :
-La Villa Ker-Ka-Ré aussi appelée Villa Besnus, à vaucresson, livrée en 1923
-L'atelier Ozenfant pour son ami peintre, à Paris, également livré en 1923
-Les ateliers Lipchitz-Miestchaninoff, livrés en 1925 à Boulogne-sur-Seine
-L'appartement Beistegui, construit en surélévation d'un immeuble des Champs-Élysées, à Paris, livré en 1933 et détruit depuis.
-et la Villa Church, à Ville-d'Avray, terminée en 1929 également détruite. (liste non exhaustive) Cette série culmine avec deux réalisations remarquables :
-La Villa Stein, connue aussi sous le nom de "villa les terrasses", livrée vers 1929 à Garches. Cette maison, remaniée à plusieurs reprises n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même.
-La Villa Savoye, (1929, Poissy) application littérale des "cinq points d'une architecture moderne", la plus remarquable de cette période, et qui aura une influence considérable dans l'histoire de l'architecture. Enfin, on peut compléter cette suite par la réalisation en 1925 du Pavillon de l'Esprit nouveau, à l'occasion de l'Exposition internationale des Arts décoratifs (Expositions universelles de Paris) . Parallèlement à cette pratique du métier d'architecte, il mène une réflexion théorique sur l'urbanisme, au travers de projets éventuellement violemment polémiques comme le Plan Voisin en 1925, qui propose de ré-urbaniser Paris, en détruisant son centre (sauf les monuments historiques reconnus), et en y construisant de vastes immeubles gratte-ciel. Il organise, en 1928, le Congrès international d'architecture moderne (CIAM). Le toit-terrasse de l'Unité d'habitation de Marseille 1929 le voit également présenter une ligne de Mobilier dessinée avec Charlotte Perriand.

1929-1944 Logements collectifs, bâtiments publics et urbanisme

À partir de la crise économique de 1929, Le Corbusier va concentrer sa réflexion théorique sur les problèmes de la concentration urbaine. Aménagement du front de mer d'Alger en 1930, étude d'urbanisation de Rio de Janeiro… Tous projets qui seront fortement critiqués. En même temps il mène les réalisations, de la cité-refuge de l'Armée du Salut de 1929 Paris, le Pavillon Suisse de la Cité internationale universitaire de Paris (1930-1932) ou encore, en collaboration avec l'architecte brésilien Oscar Niemeyer le ministère de l'Éducation nationale à Rio de Janeiro (1936-1943). Il est à noter qu'il fut membre du Faisceau de Georges Valois, en 1926.

1945-1965 L'après-guerre

De 1945 à 1952, Le Corbusier construit la Cité radieuse de Marseille, une immeuble d'habitation sous la forme d'un parallélépipède sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect rugueux), qui constitue une innovation importante dans la conception architecturale des résidences d'habitations. Dans cet immeuble, il a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité en créant un village vertical, composé de 360 appartements en duplex distribués par des rues intérieures. Édifiée entre 1945 et 1952, située sur le boulevard Michelet de Marseille, près du Stade Vélodrome, cet immeuble est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. Essentiellement composée de logements, elle comprend également à mi-hauteur de ses dix sept niveaux, des bureaux et divers services commerciaux (épicerie, boulangerie, café, hôtel / restaurant, librairie, etc.). Le toit-terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : une école maternelle, un gymnase, une piste d'athlétisme, une petite piscine et un auditorium en plein air. En 1950, à 63 ans il se lance dans l'aventure de la reconstruction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp en Franche-Comté, détruite par les bombardements de septembre 1944. C'était son premier projet d'un bâtiment cultuel, bien qu'il ait travaillé en 1929 sur les plans de l'église de Tremblay-lès-Gonesses : . Athée, il disait avoir des ancêtres cathares (des quels il tire son pseudonyme Corbusier signifiant corbeau). Il participera à l'édification de deux autres bâtiments cultuels : le couvent de Sainte-Marie de la Tourette à Éveux près de Lyon de 1957 à 1959, et l'église Saint-Pierre de Firminy à Firminy, près de Saint-Étienne dans la Loire. Jamais terminée de son vivant, c'est seulement en 2006 qu'elle sera complétée. Ce chantier tout à fait inhabituel, aura été mené par Jean Oubrerie, ancien collaborateur de l'agence Corbu. Il va appliquer ses principes urbains et architecturaux à l'échelle d'une ville quand les autorités indiennes, dans les années 1950, lui confient le projet de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab. Il dessine les bâtiments du complexe administratif pour cette ville indienne (palais de Justice, palais du Capitole, Secrétariat et palais de l'Assemblée). Il y fait une synthèse entre les théories novatrices de ses débuts et l’utilisation de nouvelles formes. C'est à cette occasion qu'il rencontre l'architecte Georges Maurrios (ou Georges Maurios) dont l'influence sur l'oeuvre et la vie de La Corbusier se dessinera à partir de cette date. quand bien même Georges Maurrios refuse d'admettre certainement par coquetterie cette influence globale mais accepte d'admettre que c'est lui qui, avec l'aide de son jeune camarade indien B.V. Doshi, a dessiné l'essentiel des bâtiments du Capitole. En 1952, le bâtisseur d'édifices gigantesques, se fait construire à Roquebrune-Cap-Martin, un cabanon-baraque de 3.66m x 3.66 m x 2.26 m à bardage de croûte de pin « sur un bout de rocher battu par les flots ». Il meurt le 27 août 1965, à l'âge de 77 ans, au Cap-Martin, au cours d'une baignade en Méditerranée.

Les théories de Le Corbusier

Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. Dès 1926, Le Corbusier définit "UNE architecture moderne " (et non pas "l'architecture moderne") en cinq points (ce sont les Cinq points de l'architecture moderne) :
-les pilotis
-le toit terrasse
-le plan libre
-la fenêtre-bandeau
-la façade libre En 1933 au congrès du Congrès international d'architecture moderne (CIAM) d'Athènes, il affirme : Le docteur P. Winter lui déclare : En 1938 et ce jusqu'en 1965, il n'eut de cesse de s'intéresser au projet de La Sainte-Baume, qui lui servit de brainstorming toute sa vie. Le projet utopique d'alors était de réconcilier les Français et les pays autour de la France, et de relever l'âme et l'esprit et la raison des gens pour leur redonner goût et espoir après toutes ces années de guerre. Déjà en 1938 il écrivait un livre avec comme titre : Des canons, des munitions ? Merci ! Des logis... SVP. Son amitié avec Édouard Trouin, géomètre de père en fils depuis 5 générations, fut très prolifique. Le Corbusier a consigné ses théories et ses recherches dans 35 ouvrages écrits entre 1912 et 1966. Ses pairs le considéraient comme un visionnaire mais un piètre bâtisseur. Le Corbusier s'en défendait : Centre Le Corbusier à Zurich

Le Corbusier artiste, Le Corbusier et les artistes

En même temps que sa pratique architecturale, Corbu n'a de cesse de nourrir sa réflexion par une pratique régulière des arts plastiques. On l'a vu, sa collaboration avec Amédée Ozanfant a été féconde (l'esprit nouveau le purisme, etc). Il pratique toute sa vie la peinture, et compte de nombreuses expositions. Son premier "voyage d'Orient" le fait passer par Vienne où il rencontre entre autres Gustav Klimt. Il était lié d'amitié avec l'artiste breton Joseph Savina, ébéniste de formation, à qui il confiait -dans les années cinquante- la réalisation de sculptures en bois, dont il faisait le projet dessiné. Il a beaucoup œuvré pour faire connaître son "autre" cousin Louis Soutter, qui est maintenant reconnu comme un grand artiste suisse et dont il possédait plusieurs centaines de dessins. Il figure sur le billet de 10 francs suisses mis en circulation le 8 avril 1997, où il est représenté avec les lunettes aux grands verres ronds, cerclés de noir, qu'il portait habituellement.

L'influence de Le Corbusier

Le plan libre

Quoiqu'il n'en soit pas l'unique inventeur Le Corbusier est connu pour la technique constructive poteau/dalle dont l'archétype est la villa Savoye et dont l'élaboration théorique est passée par la maison Domino. Les planchers sont supportés par de fins poteaux disposés sur une trame. Ainsi les façades sont libérées de la fonction structurelle. Elle ne sont plus chargées de porter le bâtiment, comme dans la construction en maçonnerie, dite aussi période "pré-moderne". L'organisation intérieure poursuit l'idée : les divisions de l'espace ne sont pas soumises aux impératifs de structure du bâtiment. Les ouvertures ainsi que les parties pleines sont implantées librement et organisent la façade. Cette nouvelle façon de concevoir la construction des bâtiments est riche de conséquences. Si Corbu n'en est pas l'inventeur, il est cependant celui qui a su la formuler en termes lapidaires : "le plan libre", et en développer un vocabulaire architectural réellement nouveau.

Néo-Corbusianisme ?

On a pu voir, une redécouverte du travail de Corbu à la fin des années 1960, où son vocabulaire est repris tantôt dans le détail formel, tantôt dans ses principes fondateurs. Les "villas blanches" de Richard Meier par exemple maison Hoffmann (1967), Saltzman(1969) Douglas (1973) etc, quoi que construites en bois et acier, reprennent des détails de liaison poteau-poutre aux réalisations de Le Corbusier, comme s'ils étaient réalisés en béton. Au-delà de cet aspect anecdotique, ces villas quoique que de dimensions "américaines " forment une sorte d'hommages aux villas corbuséennes des années trente. En France, cette redécouverte se formalisera dans les années 1970-90, où une génération d'architectes formée principalement par Enrique Ciriani a pu être qualifiée de "neo-corbuséenne"

Le Corbusier, architecte organique ?

Cela l’aurait sans doute choqué lui-même, mais aujourd'hui, par certaines de ses réalisations, Le Corbusier est considéré comme un des précurseurs de l'architecture organique, du moins en partie. Au-delà de l'aspect purement fonctionnel et de la volonté d'en faire des archétypes reproductibles, Le Corbusier réalise toujours des bâtiments faisant preuve d'une sensibilité allant au-delà de la qualité technique. Selon Édouard Trouin, peintre et ami de Le Corbusier, ce dernier professait « que pour créer, il faut être d'abord de feu, puis de glace »Louis Montalte, Fallait-il bâtir le Mont Saint Michel, 1979. Page 539.. Principalement religieuses (Notre-Dame de Ronchamp, couvent de La Tourette, Église Saint-Pierre), ces réalisations sont plus que des « machines à habiter », et offrent au visiteur une composition plastique dont la forme, toujours basée sur un jeu mathématique (le modulor), témoigne d'une approche sensible de l'architecture, faisant appel aux émotions.

Réalisations et projets

Chronologie de ses réalisations

Modèle en bois d'une voiture imaginée par Le Corbusier en 1929 (Design Museum, London) Musée national d'art occidental de Tokyo Stade de Firminy-Vert Église Saint-Pierre de Firminy
- 1905 : La villa Fallet
- 1912 : Maison blanche, La Chaux-de-Fonds, Suisse
- 1916 : Villa Schwob (appelée aussi Villa Turque), La Chaux-de-Fonds, Suisse
- 1923 : Villa Le Lac, Corseaux-Vevey, Suisse
- 1924 : Villas La Roche et Jeanneret, 8-10 square du Docteur Blanche, XVI arrondissement.
- 1925 : Les habitations de la Cité Frugès à Pessac (Gironde)
- 1927 : Maison Planeix, 26 boulevard Masséna, 13e arrondissement de Paris : une mise en œuvre des théories de Le Corbusier sur l'unité d'habitation calculée sur les mesures du corps humain.
- 1929 - 1931 : Villa Savoye, Poissy, France
- 1930 : Pavillon Suisse (construction sur pilotis dans l'esprit des Cités radieuses) Cité internationale universitaire de Paris (14e arrondissement de Paris).
- 1931 - 1932 . Immeuble Clarté, Genève, SuisseImmeuble en cours de restauration (2007-2009) source site/blog http://www.immeubleclarte.com/ pour information sur le chantier
- 1934 : Armée du Salut, rue du Chevaleret, 13e arrondissement de Paris
- 1946 - 1952 : Cité radieuse de Marseille (Unité d'habitation), Marseille, France
- 1948 - 1951 : Usine Claude et Duval à Saint-Dié, sa seule création à vocation industrielle
- 1950 - 1955 : Chapelle Notre-Dame-du-Haut, Ronchamp, Haute-Saône
- 1951 : Le Palais des Filateurs, Villa Sarabhai et Villa Shodan, Ahmedabad, Inde
- 1953 - 1955 : Cité Radieuse de Rezé (non identique mais sur le modèle et le même principe de celle de Marseille), appelée aussi Maison radieuse, Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique)
- 1952-1959 : Bâtiments à Chandigarh, Inde
-1952 : Haute Cour de Chandigarh
-1952 : Musée et Galerie d'Art de Chandigarh
- 1952 Les maisons Jaoul (A et B), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
-1953 : Secrétariat de Chandigarh
-1953 : Club Nautique de Chandigarh
- 1954 : Pavillon du Brésil à la Cité internationale universitaire de Paris (14e arrondissement de Paris).
-1955 : Assemblée de Chandigarh
-1959 : École d'Art de Chandigarh
- 1956: Sanskar Kendra, musée municipal d'Ahmedabad
- 1957 : Unité d'Habitation de Berlin, Berlin, Charlottenburg
- 1959 : Couvent de La Tourette, Éveux, Rhône
- 1959 : Musée national d'art occidental de Tokyo, Tokyo
- 1960 : Cité radieuse de Briey (non identique mais sur le modèle et le même principe de celle de Marseille), Briey, Meurthe-et-Moselle
- 1961 : Écluse de Kembs-Niffer
- 1961-1963 : Carpenter Center for the Visual Arts, Harvard, Cambridge, Massachusetts
- 1963 : National Mosque de Kuala Lumpur (Masjid Negara), Kuala Lumpur, Malaisie
-1964 -1969 Firminy-Vert
- 1964 : Unité d'habitation de Firminy-Vert (réalisé sur le modèle mais un autre principe architectural de celle de Marseille)
- 1966 : Stade de Firminy-Vert
- 1965 : Maison de la culture de Firminy-Vert (nom actuel de l'édifice : Espace Le Corbusier)
- 1969 : Église Saint-Pierre de Firminy (ultime œuvre de l'architecte)

Typologie de ses réalisations

L'habitat collectif
- Pavillon Suisse de la Cité universitaire de Paris (1930)
- Immeuble Clarté à Genève (Suisse, 1932)
- Cité-refuge de l'Armée du Salut à Paris (1934)
- Cité radieuse à Marseille (1946)
- Pavillon du Brésil de la Cité universitaire de Paris (1954)
- Cité radieuse de Briey (1960)
- Immeuble Molitor (appartement LC) à Paris L'habitat standardisé
- Cité Frugès à Pessac (1925)
- Cité radieuse à Rezé-lès-Nantes (1953)
- Unités d'habitation à Charlottenburg (Allemagne, 1957)
- Unité d'habitation de Firminy-Vert (1964)
- Cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin
- Maison du Weissenhof-Siedlung à Stuttgart (Allemagne) La maison individuelle
- Maison Jeanneret-Perret à La Chaux-de-Fonds (Suisse, 1912)
- Maison Schwob à La Chaux-de-Fonds (Suisse, 1916)
- Maison au bord du Lac Léman à Corseaux (Suisse, 1923)
- Maison La Roche et Maison Jeanneret à Paris (1924)
- Maison Planeix à Paris (1927)
- Villa Savoye à Poissy (1929)
- Maisons Jaoul à Neuilly-sur-Seine (1952)
- Maison du Docteur Curutchet à La Plata (Argentine) La résidence atelier
- Maison Guiette à Anvers (Belgique)
- Maison Cook à Boulogne-Billancourt L'urbanisme
- Bâtiments du Musée, de la Galerie d'Art et de la Haute-Cour à Chandigarh (Inde, 1952)
- Bâtiments du Secrétariat et du Club nautique à Chandigarh (Inde, 1953)
- Bâtiment de l'Assemblée à Chandigarh (Inde, 1955)
- Musée Sanskar Kendra à Ahmedabad (Inde, 1956)
- Musée national d'art occidental à Tokyo (Japon, 1959)
- Bâtiment de l'École d'Art à Chandigarh (Inde, 1959)
- Carpenter Center for the Visual Arts à l'Université Harvard (1961)
- Maison de la culture de Firminy-Vert (1965)
- Stade de Firminy-Vert (1966) Les programmes industriels
- Usine Claude et Duval à Saint-Dié (1948)
- Palais des Filateurs à Ahmedabad (Inde, 1954)
- Écluse de Kembs-Niffer (1961) L'architecture sacrée
- Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp (1950)
- Couvent de La Tourette à Éveux (1958)
- National Mosque de Kuala Lumpur (Malaisie, 1963)
- Église Saint-Pierre de Firminy à Firminy (1969)

Géographie de ses réalisations

Projets non construits

Même si ces projets n'ont jamais vu le jour, ils ont marqué la réflexion sur l'architecture moderne.
-1925 : Plan Voisin : projet d'aménagement urbain pour Paris
-1927 : Projet pour le concours du Palais de la Société des Nations à Genève
-1929 : Projet d'urbanisme pour la ville de Bogota
-1930 : Projets d'urbanisme dit "Plan Obus" pour la ville d'Alger
-1945 : Projet de Plan de reconstruction et d'aménagement pour la ville de Saint-Gaudens en collaboration avec Marcel Lods
-1945 : Projet de Plan de reconstruction et d'aménagement pour la ville de Saint-Dié
-1945 : Projet de Plan de reconstruction et d'aménagement pour la ville de La Rochelle-La Pallice
-1947 : Palais des Nations Unies à New York
-1950 : Basilique Universelle de la Paix par le Pardon à Plan-d'Aups-Sainte-Baume (travaux et études commencées avec Edouard Trouin, dès le 12 août 1945).
-1951 : Projet pour le concours pour le grand ensemble du quartier Rotterdam à Strasbourg
-1955 : Ville radieuse à Meaux
-1961 : Projet pour le concours du Palais des congrès et hôtel en lieu et place de la Gare d'Orsay à Paris
-1962 : Projet de 3500 logements repartie dans 3 unités d’habitation mais seul 1 unité vue le jour sur les hauteurs de la ville Firminy-Vert

Collaborateurs les plus connus

Amédée Ozenfant, Jean Ginsberg, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, Guy Rottier, Marc Emery, Jean-Louis Véret, Iannis Xenakis (entre 1947 et 1960), Fernand Gardien, Rogelio Salmona, German Samper, Jacques Michel, Serge Micheloni, André Wogenscky, Vladimir Bodiansky (surnommés "Bod et Vog"), José Oubrérie, Roger Aujame, Guillermo Jullian de la Fuente, Georges Maurrios (surtout après 65), N.N Sharma, Jane Drew et Maxwell Fry , Balkrishna Vithaldas Doshi (entre 1951 et 1954), M. Ducret, Jean de Maisonseul, Badovici, Jean Petit, Édouard Trouin, etc.

Publications

Sous le nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris

- Étude sur le mouvement d'art décoratif en Allemagne, La Chaux-de-Fonds 1912
- La peinture moderne', avec Amédée Ozenfant, Paris 1925

Sous le nom Le Corbusier

- Après le cubisme, avec Amédée Ozenfant, Paris 1918
- Vers une architecture, Paris 1923
- Urbanisme, Paris 1924
- L'art décoratif aujourd'hui, Paris 1925
- Almanach d'architecture moderne, Paris 1925
- Architecture d'époque machiniste, Paris 1926
- Requête adressée à la Société des Nations, avec Pierre Jeanneret, Paris 1928
- Une maison, un palais, Paris 1928
- Précisions sur un état présent de l'architecture et de l'urbanisme, Paris 1930
- Clavier de couleur Salubra, Bâle 1931
- Requête à Monsieur le président du Conseil de la Société des Nations, avec Pierre Jeanneret, Paris 1931
- Croisade ou le crépuscule des académies, Paris 1933
- La ville radieuse, Boulogne, 1935
- Aircraft, Londres - New York 1935
- Quand les cathédrales étaient blanches, Paris 1937
- Les tendances de l'architecture rationaliste en rapport avec la peinture et la sculpture, Rome 1937
- Îlot insalubre n°6, avec Pierre Jeanneret, Paris 1938
- Des canons, des munitions ? Merci, des logis SVP, Boulogne 1938
- Destin de Paris, Paris - Clermont-Ferrand 1941
- Sur les quatre routes, Paris 1941
- La maison des hommes, avec François de Pierrefeu, Paris 1942
- Les constructions murondins, Paris - Clermont-Ferrand 1942
- La Charte d'Athènes, Paris 1943 (adaptation pour la publication)
- Les trois établissements humains, Paris 1945
- Propos d'urbanisme, Paris 1946
- Manière de penser l'urbanisme, Boulogne, 1946
- U.N. headquarters, New York 1947
- New world of space, New York, 1948
- Grille C.I.A.M. d'urbanisme : mise en application de la Charte d'Athènes, Boulogne 1948
- Le modulor, Boulogne 1950
- Les problèmes de la normalisation : rapport présenté au Conseil économique, in La charte de l'habitat, vol.1, Paris 1950
- L'unité d'habitation de Marseille, Souillac - Mulhouse 1950
- Poésie sur Alger, Paris 1950
- , Zurich 1954
- Le Modulor II (La parole est aux usagers), Boulogne 1955
- Architecture du bonheur, l'urbanisme est une clef, Paris 1955
- , Paris 1955
- Les plans de paris : 1956 - 1922, Paris 1956
- Von der Poesie des Bauens, Zurich 1957
- Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, Paris 1958
- Second clavier des couleurs, Bâle 1959
- L'atelier de la recherche patiente, Paris 1960
- Orsay Paris 1961, Paris 1961
- Le voyage d'Orient, Paris 1966
- Mises au point, Paris 1966
- Les maternelles vous parlent, Paris 1968

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages

- Jean Jenger, Le Corbusier L’architecture pour émouvoir, Gallimard, coll. Découvertes n°179, 1993,
- Naïma Jornod et Jean-Pierre Jornod, Le Corbusier (Charles Edouard Jeanneret), catalogue raisonné de l’oeuvre peint, Skira, 2005,
- Collectif , Le Corbusier et la Bretagne , catalogue de l'exposition au Château de Kerjean (Finistère) du 30 mars au 2 juin 1996. Editions Nouvelles du Finistère, Quimper, Brest, 1996 : Un ouvrage qui traite des relations entre Le Corbusier et l'ébéniste breton Joseph Savina. Ce dernier réalisait des sculptures sur les dessins de l'architecte.
- Gilles Ragot, Mathilde Dion, Le Corbusier en France. Réalisations et projets, éd. Le Moniteur, 1992, 208 p.
- Louis Montalte, pseudonyme d'Edouard Trouin, avec Fernand Leger Fallait-il bâtir le Mont St Michel éditions L'Amitié par le Livre, 1979, 540 pages plus notes XLVI pages
- Collectif, Le Corbusier, les unités d'habitations en France, éd.Belin, 2002
- Willy Boesiger, Le Corbusier, oeuvres complètes, 8 tomes, éd. D'architecture Artemis, 1991

Articles

- Laurent Baridon, « L’atelier de l’architecte : Le Corbusier encre création, diffusion et communication ». colloque, Journées d'études de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA), Les espaces de l'atelier
- Pierre Vaisse, "Le Corbusier et le gothique", dans Revue de l'Art, n°118, 1997, pp. 17-27
- Sven Sterken, "Travailler chez Le Corbusier : le cas de Iannis Xenakis", Massilia, 2003 - Annuario de Estudios Lecorbusieranos, p. 202-215, Barcelona : Fundacion Caja de Arquitectos ===
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