Castanet-Tolosan

Infos
Castanet-Tolosan (occitan : Castanet Tolosan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Castanéens.
Castanet-Tolosan

Castanet-Tolosan (occitan : Castanet Tolosan) est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Castanéens.

Blason

Blason : de gueules au chef-pal d'argent.

Géographie

La ville de Castanet-Tolosan se trouve sur le canal du Midi en Haute-Garonne au Sud-Est de l'agglomération toulousaine. Elle se situe aux portes du Lauragais, sur l’axe routier RN113 Toulouse-Carcassonne, à 12 km de la place du Capitole de Toulouse. Les communes limitrophes sont : Auzeville-Tolosane, Escalquens, Labège, Mervilla, Péchabou, Pompertuzat et Rebigue. 300px

Histoire

Castanet vient du latin castanea qui signifie « châtaigne ». Les châtaigniers couvraient en effet autrefois ses coteaux. L’ajout officiel de « Tolosan » par le conseil municipal date seulement de 1918, ceci afin de se distinguer des autres communes portant le même nom dans la région. Des traces de constructions très anciennes ont été repérées dans ce qui est aujourd’hui le quartier de Broc, tout autour du cimetière. C’est d’ailleurs à cet endroit stratégique que les Romains, au début de notre ère, ont commencé à s’installer afin de contrôler ainsi, et la voie narbonnaise (l’actuelle RN 113), et la voie des Pyrénées (l’actuel CD 79). Au Moyen Âge, un fort s’élevait dans ce secteur, qui fut rasé en 1626 sur ordre de Richelieu. En 1814, après la bataille de Toulouse, l’armée du maréchal Soult fut battue par celle de Wellington, laquelle occupa Castanet.

Administration

Le conseil municipal de la ville est constitué du maire Arnaud Lafont, de neuf adjoints municipaux, de quatre conseillers municipaux délégués et de 19 conseillers municipaux.

Liste des maires

Jumelage

La ville de Castanet-Tolosan est jumelé avec trois villes européennes :
-
-
-

Démographie

Lieux et monuments

- L'hôpital Saint-Jacques et ses dépendances : aujourd'hui restauré, il abrite la MJC et le Club du 3 Age.
- Une tour pentagonale''', qui faisait partie du couvent des Cordeliers.
- Le château de Rabaudy, demeure seigneuriale : sa construction date du . Certaines fenêtres sont de style renaissance.
- La « maison Besset », située sur Avenue du Lauragais, est la plus ancienne maison de Castanet. Elle a été récemment réhabilitée pour accueillir une pharmacie et plusieurs logements.
- Le Canal du Midi.

Divers

- le marché de Castanet est très ancien puisqu’il a été créé par lettres patentes du Roi Louis XIII, en 1641. Depuis, il se tient chaque mardi en plein centre-ville.

Personnalités liées à la commune

- Joseph Beni Barde (1834-1919) Docteur en médecine de la Faculté de Paris. Père de l'hydrothérapie. Est à l'origine des thermes de Luchon.
- Joseph Barthe (né à Castanet en 1830) Professeur honoraire de Philosophie. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Officier de l'Instruction publique. Auteur d'un recueil de poésies en dialecte languedocien et en langue française.
- Danton Cazelles (1867-1961) Instituteur à Castanet pendant près de 30 ans.
- Poète Félibre Majoral, il avait pour nom de plume Jean Pitchou. La plupart de ses poèmes furent réunis dans un recueil intitulé Terre d'Oc. Il publia une étude historique et géographique du canton de Castanet-Tolosan, en 1929. Il légua à la commune un manuscrit en 1945 Le Livre de Castanet.
- Louis Delherm (1876-1953) Radiologue - Maire d'Auzeville. Conseiller général du canton de Castanet. Commandeur de la Légion d'honneur.
- Damaze Auba (1885-1964) Artisan Tonnelier - Maire de Castanet de 1945 à 1960. Conseiller général - Chevalier de la Légion d'honneur.
- Joseph Gayssot (1874-1949) Agriculteur - Poète Félibre auteur d'une centaine de poèmes en langue d'Oc. (Lauréat des Jeux Floraux).
- André Lupiac (1873-1956) Artiste peintre. Co-fondateur en 1900 de la Société des artistes méridionaux où il exposa chaque année à partir de 1905. On peut aujourd’hui trouver certaines de ses toiles dans des églises, dans la grande salle du conseil municipal, et dans les Musées des Augustins et du vieux Toulouse. L'une de ses toiles, Bysance, peut être vue dans la salle du conseil municipal de Castanet-Tolosan.
- Kader Arif : député européen

Pour aller plus loin

===
Sujets connexes
Agglomération   Agriculteur   Armée   Arrondissement de Toulouse   Arthur Wellesley de Wellington   Auzeville-Tolosane   Bataille de Toulouse (1814)   Canal du Midi   Canton de Castanet-Tolosan   Capitole de Toulouse   Carcassonne   Championnat de France de 2e division fédérale   Châtaignier   Cimetière   Communes de la Haute-Garonne   Conseiller général   Dialecte   Doctorat en médecine   Député européen   Empire romain   Escalquens   France   Gentilé   Haute-Garonne   Hydrothérapie   Kader Arif   Labège   Latin   Lauragais   Légion d'honneur   Marché   Maréchal d'Empire   Mervilla   Midi-Pyrénées   Mouvement démocrate (France)   Moyen Âge   Musée des Augustins   Paris   Peinture   Pharmacie   Philosophie   Pompertuzat   Poète   Poésie   Professeur   Pyrénées   Péchabou   Rebigue   Route nationale 113   Sicoval   Thermalisme   Tonnelier   Toulouse   Tour (fortification)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^