Helsinki

Infos
Helsinki (en suédois Helsingfors) est la capitale de la Finlande, port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.
Helsinki

Helsinki (en suédois Helsingfors) est la capitale de la Finlande, port marchand ouvert sur le golfe de Finlande.

Histoire

Helsinki Vue aérienne du centre d'Helsinki Helsinki est fondée en 1550 par Gustave Vasa, roi de Suède. Le premier village d'Helsinki se situait alors dans le quartier actuel de Vanhakaupunki (Vieille ville), une plaque commémorative indiquant l'emplacement de la première église et du premier cimetière. L'urbanisation récente se traduit en particulier par l'importance des noms de lieux et de quartiers liés à des particularités naturelles et géographiques, comme Koskela (Le Torrent), Katajanokka (Presqu'île du Genévrier), etc. Suite à la défaite de la Suède dans sa guerre contre la Russie de 1808-1809, la Finlande est annexée à l'empire russe. Helsinki devint alors la capitale d'un grand-duché autonome (1812), à la place de Turku, jugée alors trop proche géographiquement et sentimentalement de la Suède. En 1917, à l'indépendance de la Finlande, Helsinki devient la capitale de la nouvelle république. La Place du Sénat (Senaatintori) au centre de la ville témoigne encore de ces liens avec la Russie avec une statue du tsar Alexandre II devant la cathédrale et la ressemblance des bâtiments avec la ville de Saint-Pétersbourg. Durant la Guerre froide la ville fut souvent utilisée pour des tournages de cinéma afin de représenter l'ancienne capitale impériale, notamment dans des James Bond, du fait de cette ressemblance.

Évolution démographique

1810 : 4 070 habitants 1830 : 11 100 1850 : 20 700 1880 : 43 300 1900 : 93 600 1925 : 209 800 2003 : 559 716

Urbanisme

Construite sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles, la ville est fortement caractérisée par la présence de l'eau. La remontée des terres due au phénomène d'eustatisme fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi. Le centre ville, en particulier le quartier de Katajanokka, est ponctué de nombreux bâtiments art nouveau construits au début du , tels le bâtiment de la compagnie de téléphone ou la gare centrale, ainsi que la statue d'Havis Amanda. L'architecte moderne Alvar Aalto y a réalisé certaines œuvres mondialement célèbres, à l'image du Palais Finlandia (Finlandiatalo) (1971), construit au bord de la baie de Töölö et où furent signés en 1975 les accords d'Helsinki. La cathédrale luthérienne d'Helsinki Stade olympique 1952 L'Esplanade d'Helsinki par un beau dimanche d'hiver Helsinki est dotée d'une lignes de métro partiellement aérien se séparant en deux branches à la station Itäkeskus et d'un réseau de bus et de tramway. Sa principale salle indoor est l'Hartwall Areena qui a servi a accueillir de nombreux évènements comme le concours Eurovision de la chanson 2007, des concerts et des spectacles à grands budgets et des évènements sportifs.

Tourisme

Le tourisme à Helsinki est largement dominé par la culture. La ville compte bon nombre de musées tels que le Musée National (Kansallismuseo), le Musée d'Art contemporain (Kiasma), le Musée d'art classique (Ateneum) ou le Musée d'histoire naturelle. De plus, comme partout dans les pays nordiques, l'architecture et le design sont d'une grande importance. Le classicisme a donné visage au centre ville comme par exemple à la cathédrale et à l'Université d'Helsinki. (cf. paragraphe sur l'urbanisme) Par rapport à son histoire riche, il est nécessaire de visiter les petites îles de Suomenlinna (Sveaborg en suédois), ancienne fortification dans le port de la ville ayant été construite par les Suédois pour défendre la ville et la Finlande, notamment contre les Russes.

Sports

-La ville a accueilli les Jeux Olympiques d'été de 1952.
-Elle a également accueille les Championnats du monde d'athlétisme à deux reprises : en 1983 et en 2005.
-Helsinki compte deux clubs football en première division : le HJK Helsinki et le FC Viikingit.

Jumelages

Helsinki n'a pas de villes jumelées à proprement parler. Elle fait à la place partie du réseau des métropoles européennes . Elle a également des accords de coopération avec plusieurs capitales nordiques et de la zone baltique, ainsi qu'avec Moscou et Pékin.

Voir aussi

Bibliographie

-Matti Klinge, Laura Kolbe, Helsinki, fille de la Baltique - Une brève biographie, éditions Otava (1999) ===
Sujets connexes
Alexandre II de Russie   Alvar Aalto   Architecte   Art nouveau   Assemblée parlementaire de l'OSCE   Brahen kenttä   Capitale   Cathédrale d'Helsinki   Cathédrale luthérienne d'Helsinki   Centre commercial Itäkeskus   Championnat de Finlande de football   Championnats du monde d'athlétisme   Championnats du monde d'athlétisme 1983   Championnats du monde d'athlétisme 2005   Cinéma   Concours Eurovision de la chanson 2007   Europe   Eustatisme   FC Viikingit   Finlande   Finlande-Méridionale   Finnois   Football   Golfe de Finlande   Grand-duché de Finlande   Guerre froide   Gustave Ier Vasa   HJK Helsinki   Hartwall Areena   Havis Amanda   James Bond   Jeux Olympiques d'été de 1952   Kiasma   Matti Klinge   Mer Baltique   Moscou   Musée d'histoire naturelle de Finlande   Métro d'Helsinki   Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe   Palais Finlandia   Pays nordiques   Pékin   Russie   Saint-Pétersbourg   Suomenlinna   Suède   Suédois en Finlande   Tourisme   Tsar   Turku   Université d'Helsinki   Urbanisme   Uusimaa   Uusimaa (province historique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^