Anticoagulant

Infos
Les anticoagulants sont des petites substances qui sont utilisées pour bien inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Le sang ainsi traité ne coagulera pas ou alors moins vite, mais garde la même viscosité.
Anticoagulant

Les anticoagulants sont des petites substances qui sont utilisées pour bien inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Le sang ainsi traité ne coagulera pas ou alors moins vite, mais garde la même viscosité.

Introduction

Dans un corps normal, la coagulation normale est efficace pour freiner de petites et grandes hémorragies et éviter ainsi des pertes effectives de sang. Dans certains cas où la coagulation sanguine pourrait poser des problèmes, tels l'apparition d'une thrombose, une opération de la hanche ou l'apparition de fibrillation ventriculaire, la coagulation sanguine naturelle peut être inhibée. La coagulation est un phénomène physiologique en cascade faisant intervenir des protéines plasmatiques aboutissent à la formation d'un caillot.

Dérivés de la coumarine

Voir aussi : Anticoagulant oral La coagulation sanguine naturelle est régulée par la présence de divers facteurs de coagulation qui de concert se chargent d'un équilibre normal entre les tendances naturelles à la coagulation et celles à l'anticoagulation. La production des facteurs de coagulation activant la coagulabilité dépend de la vitamine K. Les dérivés de la coumarine, tels l'acénocoumarol ou le fenprocoumone permettent une inhibition de la production de ces facteurs, cette production étant dépendante de la vitamine K. Le degré d'anticoagulation lors de l'utilisation de ces médicaments dépend d'un grand nombre de facteurs, souvent peu connus. Ce qui implique un contrôle régulier du degré d'anticoagulation au moyen d'un examen sanguin, la mesure du temps de Quick.

Sortes d'anticoagulants

Il y a diverses sortes d'anticoagulants :

Médicaments

De nombreux produits sont disponibles ou en cours d'étudesHirsh J, O’Donnell M, Eikelboom JW, , Circulation, 2007;116:552-560 :
- héparine et dérivés
-Héparines de bas poids moléculaire ;
-fondaparinux disponible commercialement, idraparinux en cours de développement ;
-Inhibiteurs directs du facteur Xa : Rivaroxaban, Otamixaban...
- anti vitamine K dont les dérivés de la coumarine, la warfarine, le fluindione...
-Inhibiteurs de la thrombine :
-Hirudine, Bivalirudine en intra-veineux ;
-Ximélagatran, inhibiteur efficace par voie orale mais dont le développement a été arrêté du fait de ses effets secondaires ;
-dabigatran, Odiparcil... A noter que les antiagrégants plaquettaires, bien que pouvant avoir des effets proches, ne sont pas considérés habituellement comme des anti-coagulants.

Autres

Ils sont utilisables in vitro pour rendre le sang prélevé incoagulable
- citrate, héparine, oxalate
- dans la salive des animaux hémophages pour faciliter le passage du sang après la morsure ou piqûre entre autres de :
- moustiques,
- taons,
- sangsues, (hirudine)
- puces,
- chauve-souris vampires (draculine)
- constituant de nombreux venins de serpents.
- utilisé comme raticide (warfarine)

Voir aussi

- Lupus anticoagulant

Notes et références


- ca:Anticoagulant de:Antikoagulation en:Anticoagulant es:Anticoagulante eu:Antikoagulante fi:Antikoagulantti it:Anticoagulante ja:抗凝固薬 nl:Anticoagulans nn:Antikoagulant pl:Leki przeciwzakrzepowe pt:Anticoagulante ru:Антикоагулянты sr:Антикоагуланс sv:Antikoagulantia tr:Antikoagülan uk:Антикоагулянт
Sujets connexes
Antiagrégant   Anticoagulant oral   Coagulation sanguine   Coumarine   Fibrillation ventriculaire   Fondaparinux   Hirudine   Héparine   In vitro   Médicament   Salive   Sang   Siphonaptera   Venin   Viscosité   Vitamine K   Ximélagatran  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^