Rueil-Malmaison

Infos
Rueil-Malmaison est une commune française, située dans le département des Hauts-de-Seine et dans la région Île-de-France. Ses habitants s'appellent les Rueillois ou les Rueilloises.
Rueil-Malmaison

Rueil-Malmaison est une commune française, située dans le département des Hauts-de-Seine et dans la région Île-de-France. Ses habitants s'appellent les Rueillois ou les Rueilloises.

Géographie

Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue des Hauts-de-Seine. Riveraine de la Seine, elle est limitrophe de Nanterre, Suresnes, Saint-Cloud, Garches, Vaucresson, la Celle-Saint-Cloud, Bougival, Croissy-sur-Seine et Chatou. Elle compte 520 hectares d'espaces verts soit plus d'un tiers de sa superficie totale qui est de 1454 hectares. Cette surface se répartit entre la forêt de Malmaison (200 ha), la forêt de Saint Cucufa (200 ha) et les différents parcs et jardins publics (120 ha).

Quartiers

La ville est composée de huit « villages » :
- Rueil-sur-Seine (4 087 habitants)
- Plaine-Gare (9 230 habitants)
- Bords-de-Seine (9 122 habitants)
- Centre ville (14 634 habitants)
- Plateau Mont-Valérien (16 537 habitants)
- Jonchère-Malmaison Saint-Cucufa (2 339 habitants)
- Mazurières (7 538 habitants)
- Buzenval (10 112 habitants).

Histoire

Blason : De gueules au château de la Malmaison d'or, ouvert et ajouré de sable, soutenu d'une fleur d'hortensia d'azur tigée et feuillée de sinople, au canton d'azur chargé d'une lettre N capitale d'or surmontée d'une étoile rayonnante du même qui est des villes de seconde classe Le nom de la ville fut d'abord, au , Roialum puis Ruellium, Reuil, Ruel, Rueil et depuis 1928 Rueil-Malmaison (par décret ministériel). L'origine supposée de Rueil est un nom celtique Ritoialo (ritus, "le gué", et ialos, "la clairière") ou Rialo (ri, "le ruisseau" et ialos). La racine celtique -ialo, "clairière", se retrouve dans de nombreux toponymes en -euil : Argenteuil, Verneuil, Neuilly. L'adjonction de Malmaison, qui permet de faire la distinction avec la commune de Rueil-la-Gadelière (28), rappelle le nom du domaine devenu célèbre sous le Consulat et l'Empire. L'origine de ce nom n'est pas établie, mais on évoque parfois le souvenir des exactions normandes sur le domaine (de "Mala Mansio''" : maison du malheur ou mauvaise maison). Charles le Chauve, vers 870, donna ce domaine à l'abbaye de Saint-Denis. À la fin du , les moines bénédictins construisirent une chapelle dédiée à saint Cucufa dans l’ancien bois Béranger qui deviendra après le le bois de saint Cucufa. Les moines vendirent le domaine en 1635 au cardinal de Richelieu, qui y fit construire un beau château, où la cour se retira en 1648 pendant les guerres de la Fronde. Le 19 janvier 1871 s'est déroulé un combat aux alentours du château de Buzenval opposant les troupes françaises sorties de Paris et les soldats prussiens retranchés sur les hauteurs de Garches (voir bataille de Buzenval). Le blason de la ville représente le château de la reine Hortense, la mère de Napoléon III, les hortensias de la serre de Joséphine et le "N" de Napoléon I.
- 1791 : réunion de territoire (parc de Buzenval) aux dépens de Garches et de Vaucresson, rectification de limite avec Saint-Cloud - cession de terrains à St-Cloud et à Suresnes.
- 1805 : PV de délimitation (cession de terrains à Bougival et à La Celle-Saint-Cloud et réunion d'un terrain de Vaucresson)
- 1823 : cession d'un terrain à La Celle-Saint-Cloud - ratification de la cession d'un lieu-dit à Bougival.
- 1871 : bataille de Buzenval
- 1931 : cession de territoire à Suresnes.
- 1958 : L'enseigne Goulet-Turpin ouvre le 1 supermarché français, au 64 rue d'Estienne d'Orves.
- 1963 : rectification de limite avec La Celle-St-Cloud.

Démographie

Administration

Les maires successifs

L'ancienne mairie de Rueil-Malmaison Élisant régulièrement des maires de droite, les électeurs de Rueil-Malmaison ont donné la majorité du conseil municipal aux communistes à l'époque du Front populaire et à la Libération.

Division administrative

La ville est divisée en deux cantons :
- Canton Rueil-Nord qui regroupe le nord et le centre de la ville, et dont l'actuel conseiller général est Jean-Claude Caron
- Canton de Garches qui recouvre le sud de Rueil-Malmaison, dont l'actuel conseiller général est Jacques Gautier Rueil-Malmaison fait partie de la 7 circonscription des Hauts-de-Seine (autrefois couplée avec celle de Saint-Germain-en-Laye) avec Garches et Saint-Cloud.

Économie, emploi

Un immeuble dans le quartier d'affaires Rueil-sur-Seine, entre la place de l'Europe et la gare RER Située à 8 km de Paris et à 3 km du quartier d'affaires de La Défense, Rueil-Malmaison a une très bonne situation géographique. Elle concilie cet avantage avec un cadre de vie particulièrement agréable ce qui la rend très attractive auprès des entreprises. Elle en compte près de 850 dans secteur tertiaire et 70 ont plus de cent salariés. Les secteurs primaire et secondaire ont disparu. De plus, un quartier entier leur est dévolu près de la station RER A, Rueil-sur-Seine (anciennement appelé Rueil 2000). Toutes ces grandes entreprises bénéficient du réseau de fibres optiques de l'opérateur MCI WorldCom. Plusieurs d'entre elles, de renommée internationale, ont établi leur siège social ou le siège de leur filiale dans la commune :
- American Express Carte (France)
- Arval (location automobile, filiale de la BNP-Paribas)
- AstraZeneca (France)
- Axens
- Bahlsen
- Avenance
- BNP Paribas Assurance
- Bristol-Myers-Squibb (France)
- Charbonnages de France
- Cortal Consors (France)
- Degrémont
- Dell (France)
- Dunlop
- Esso (France)
- Franfinance (filiale de la Société générale, France)
- Heineken (France)
- Institut français du pétrole (IFP)
- Leaseplan (France)
- Mercedes (Mercedes Benz Center)
- Novartis (France)
- Renault
- Sanofi Aventis
- Schneider Electric
- Tupperware
- Unilever (France)
- Vinci
- Wolters Kluwer Le taux de chômage est de trois points inférieur à la moyenne nationale (7 % au lieu de 10 %). La taxe professionnelle rapporte 49 millions € à la ville (situation en 2005). right La médiathèque

Monuments

- Château de Malmaison
- Château de la Petite Malmaison
- Château de Bois-Préau Ces trois domaines, différents aujourd'hui, formaient le domaine l'Impératrice Joséphine lorsqu'elle habitait Rueil entre 1799 et 1814.
- Maison du Père Joseph, éminence grise du Cardinal de Richelieu
- Église Saint-Pierre Saint-Paul (tombeaux de Joséphine et Hortense de Beauharnais)
- Caserne des gardes suisses
- Musée d'histoire locale
- Cimetière ancien
- La médiathèque Jacques Baumel, 4 300 m² (conçue par l'architecte Paul Chemetov)

Culture

- Euro Jazz Festival, vers la mi-juin. Des jazz band de toute l'Europe se produisent en ville sur plusieurs podiums. Nombreux concerts, en particulier sur le gazon du parc de Bois-Préau, parade en ville.
- Théatre André Malraux (TAM)

Personnes célèbres

- François Leclerc du Tremblay, dit le père Joseph (1577-1638), avait son domaine à Rueil et y est mort
- Richelieu (1585-1642), habitait au château du Val de Ruel
- Joséphine de Beauharnais (1763-1814), a habité au Château de Malmaison de 1799 à sa mort
- Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910), habitait à l'actuel n° 200 de l'avenue Paul Doumer
- Edward Tuck (1842-1938) et sa femme Julia Stell, mécènes américains, ont habité le domaine de Vermont à Rueil
- Georges Feydeau (1862-1921), auteur, a passé les 2 dernières années de sa vie dans une maison de santé à Rueil pour troubles psychiques dûs à la syphilis
- Willy Maury (1887-1955), comédien belge, a habité à Rueil
- Marcel Jouhandeau (1888-1979), écrivain, est mort à Rueil
- Loulou Gasté (1908-1995), compositeur, a habité et est mort à Rueil
- Jacques Faizant (1918-2006), dessinateur de presse, habitait Rueil
- Line Renaud (1928-), chanteuse et actrice, habite à Rueil
- Georges Beller (1946-), acteur de théâtre, habite à Rueil
- Jean-Pierre Pernaut (1950-), journaliste et présentateur TV
- Laurent Boyer (1958-), animateur télé et radio & Alice Dona (1946-), chanteuse, habitent Rueil
- Cathy (alias "Super Nanny"), présentatrice de l'émission télévisée Super Nanny
- Valérie Damidot (1965-), présentatrice de l'émission de M6, D&CO.
- Jean Dujardin (1972-), acteur français, est né à Rueil
- Delphine Chanéac (1978-), mannequin et actrice, est née à Rueil

Jumelages

-
-
- , voir Oeiras
-
-
-
-
- , voir Bad Soden am Taunus
-
-
-
- , voir Elmbridge
-
-
-
-
- , voir Lynchburg, Virginie
-
-

Événements

- Fête des vendanges début octobre (la commune et la confrérie des clos de Rueil-Buzenval entretiennent 2000 m² de vigne — cépage sauvignon)
- Euro Jazz Festival, vers la mi-juin. Des jazz band de toute l'Europe se produisent en ville sur plusieurs podiums. Nombreux concerts, en particulier sur le gazon du parc de Bois-Préau, parade en ville. ===
Sujets connexes
Alice Dona   American Express   Argenteuil (Val-d'Oise)   Arrondissement de Nanterre   AstraZeneca   BNP Paribas   Bahlsen   Bataille de Buzenval   Bougival   Bristol-Myers-Squibb   Canton de Garches   Canton de Rueil-Malmaison   Canton français   Charbonnages de France   Chatou   Chef-lieu   Château de Malmaison   Commune française   Cortal Consors   Croissy-sur-Seine   Cépage   Degrémont   Dell   Delphine Chanéac   Dunlop   Député   Edward Tuck   Europe   Fibre optique   François Leclerc du Tremblay   Front populaire (France)   Garches   Garde suisse   Gare de Rueil-Malmaison   Georges Beller   Georges Feydeau   Goulet-Turpin   Hauts-de-Seine   Heineken   Honoré d'Estienne d'Orves   Hortense de Beauharnais   Institut français du pétrole   Jacques Baumel   Jacques Faizant   Jacques Gautier   Jazz   Jean-Claude Caron   Jean-Pierre Pernaut   Jean Dujardin   Joséphine de Beauharnais   La Défense   Laurent Boyer   Ligne A du RER d'Île-de-France   Line Renaud   Loulou Gasté   Marcel Jouhandeau   Marcel Pourtout   Mercedes-Benz   Nadar   Nanterre   Napoléon III   Napoléon Ier   Neuilly   Novartis   Parti communiste français   Patrick Ollier   Paul Chemetov   Rassemblement pour la République   Renault (Groupe)   Rueil-la-Gadelière   Saint-Cloud   Saint-Germain-en-Laye   Saint Cucufa   Sanofi Aventis   Sauvignon   Schneider Electric   Seine   Septième circonscription des Hauts-de-Seine   Société générale   Supermarché   Suresnes   Tupperware   Unilever   Union pour un mouvement populaire   VINCI   Valérie Damidot   Vaucresson   Vendange   Verneuil   Vigne   Viking   Willy Maury   Wolters Kluwer  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^