Massif de l'Ubaye

Infos
Le massif de l'Ubaye est un massif des Alpes franco-italiennes situé sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que dans la région Piémont. Sa partie italienne est appelée massif de l'Orrenaye. Il abrite une partie du parc naturel régional du Queyras.
Massif de l'Ubaye

Le massif de l'Ubaye est un massif des Alpes franco-italiennes situé sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que dans la région Piémont. Sa partie italienne est appelée massif de l'Orrenaye. Il abrite une partie du parc naturel régional du Queyras.

Géographie

Situation

Alors que la vallée de l'Ubaye se limite au bassin formé par les versants des montagnes bordant la rivière (y compris une partie du massif du Mercantour), sous l'appellation massif de l'Ubaye sont réunis les massifs du Parpaillon (entre l'Ubaye et la Durance), du Chambeyron (entre l'Ubaye et l'Ubayette) et d'Escreins (entre l'Ubaye et le Guil). Il est entouré par Embrun, Guillestre, Saint-Véran et Barcelonnette. Au nord se situent les Alpes cottiennes et le massif du Queyras, au nord-ouest le massif des Écrins, au sud-ouest le massif des Trois-Évêchés, au sud-est le massif du Mercantour.

Principaux sommets

- Dans le massif d'Escreins :
- les Pics de la Font Sancte, 3385 m ; ferme le Val d'Escreins (réserve de nature où se trouve la source dont le pic tire son nom) et domine la vallée de Ceillac.
- le Pic des Heuvières, 3272 m
- le Panestrel, 3254 m
- le Pic des Houerts, 3236 m
- le Péouvou, 3232 m
- la Tête des Toillies, 3176 m
- la Mortice, 3169 m
- la Tête de Longet, 3151 m
- le Rocher de l'Échasse, 3049 m
- la Pointe d'Escreins, 3042 m
- la Pointe de Saume, 3035 m
- le Longet, 2969 m
- la Main de Dieu, 2915 m
- la Pointe des Marcellettes, 2910 m
- la Pointe de Rasis, 2846 m
- la Tête de Paneyron, 2787 m
- Dans le massif du Parpaillon
- voir Principaux sommets du massif du Parpaillon
- Dans le massif de Chambeyron
- voir Principaux sommets du massif de Chambeyron, dont l'Aiguille de Chambeyron, 3411 m, le point culminant du massif

Géologie

Le massif de l'Ubaye est constitué de roches sédimentaires, notamment à base de flyschs.

Activités

Stations de sports d'hiver

- Ceillac
- La Condamine-Châtelard
- Les Orres
- Risoul 1850
- Vars

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aiguille de Chambeyron   Alpes   Alpes-de-Haute-Provence   Alpes cottiennes   Barcelonnette   Ceillac   Col de Vars   Durance   Embrun (Hautes-Alpes)   Europe   Flysch   France   Guil   Guillestre   Géographie des Alpes   Hautes-Alpes   Italie   La Condamine-Châtelard   Les Orres   Massif de Chambeyron   Massif de l'Orrenaye   Massif des Trois-Évêchés   Massif des Écrins   Massif du Mercantour   Massif du Parpaillon   Massif du Queyras   Pics de la Font Sancte   Piémont   Queyras   Risoul   Roche sédimentaire   Saint-Véran   Ubaye (rivière)   Ubayette   Vallée de l'Ubaye   Vars  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^