Roland Garros

Infos
:Cet article traite de l'aviateur. Pour le tournoi de tennis, voir Internationaux de France de Roland-Garros. Roland Garros Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion et mort le 5 octobre 1918 dans les Ardennes près de Vouziers, à Saint-Morel est un aviateur français, pionnier de l'aviation.
Roland Garros

:Cet article traite de l'aviateur. Pour le tournoi de tennis, voir Internationaux de France de Roland-Garros. Roland Garros Roland Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion et mort le 5 octobre 1918 dans les Ardennes près de Vouziers, à Saint-Morel est un aviateur français, pionnier de l'aviation.

Un recordman

Roland Garros 1914 Champion de France de cyclisme en 1906, Roland Garros est passé à la postérité pour avoir réussi, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée en avion en partant de Fréjus, en 7 heures et 53 minutes. À bord de son Morane-Saulnier H, malgré un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui restait 5 litres d'essence quand il se posa à Bizerte. Il avait auparavant remporté trois records d'altitude, fait aux États-Unis, au Mexique et à Cuba une tournée d'exhibition de plus de six mois, volé en Espagne, en Italie, en Belgique, en Hollande, en Grande-Bretagne, en Tunisie, au Brésil où il fut l'un des initiateurs de l'aviation militaire de ce pays, en Argentine, et en Allemagne.

Un inventeur

Statue de Roland Garros appuyé sur une hélice au Barachois, à Saint-Denis de la Réunion. La Première Guerre mondiale le fit naturellement pilote de guerre : il remporta quatre victoires. Dès novembre 1914, il fut le premier spécialiste à définir dans un rapport au G.Q.G. l'avion de chasse tel qu'il sera utilisé dans les décennies suivantes et participa à la mise au point du tout premier chasseur de l'histoire avec le tir de mitrailleuse à travers le champ de l'hélice, dispositif qui lui permit d'obtenir début avril 1915 trois victoires consécutives en quinze jours. Mais une panne le contraignit bientôt d’atterrir en territoire occupé et il fut fait prisonnier avant d'avoir pu détruire son avion ; son système fut aussitôt étudié et amélioré par Anthony Fokker qui en équipa le « Fokker E1 » avec lequel l’aviation allemande acquit dans les airs une suprématie absolue, jusqu’à la fin de 1915. Tombe de Roland Garros à Vouziers.Il ne parvint à s'évader qu’au bout de trois ans, fut à cette occasion le co-fondateur de l'Union Nationale des Évadés de Guerre et reprit vite sa place dans l'escadrille « SPA26 » du fameux groupe des « Cigognes ». Mais il fut tué lors d'un combat aérien le 5 octobre 1918 à Saint-Morel dans les Ardennes, près de Vouziers où il est enterré.

Sa postérité

Il avait adhéré au Stade Français en 1906 avec le parrainage de son condisciple d'HEC Émile Lesieur, et c’est ce dernier qui en 1927, devenu président de la prestigieuse association, exigea fermement que l’on donnât le nom de son ami Garros au stade de tennis parisien qu’il fallait construire pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ». L'aéroport principal de la Réunion, à Gillot, porte également son nom. L'aéroclub Roland Garros le porte également (il y a même un avion qui porte ses initiales F-OPRG).

Voir aussi

===
Sujets connexes
Abréviations militaires   Anthony Fokker   Ardennes (département)   Aviation   Barachois   Bizerte   Corse   Coupe Davis   Cyclisme   Dix francs Roland Garros   Franc français   Fréjus   Hautes études commerciales (Paris)   Hélice   Internationaux de France de Roland-Garros   Jacques Mortane   La Réunion   Morane-Saulnier   Première Guerre mondiale   Saint-Morel   Sardaigne   Stade français   Vouziers  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^