Louis Ier de Bourbon-Condé

Infos
Louis I de Bourbon, prince de Condé, duc d'Enghien (Vendôme, 7 mai 1530 – Jarnac, 13 mars 1569) est un général huguenot à l'origine de la maison de Condé. Louis Ier de Bourbon, prince de Condé Frère du roi Antoine de Navarre et donc l'oncle d'Henri IV. Converti au protestantisme, il s'imposa comme le chef du parti calviniste pendant les guerres de religion.
Louis Ier de Bourbon-Condé

Louis I de Bourbon, prince de Condé, duc d'Enghien (Vendôme, 7 mai 1530 – Jarnac, 13 mars 1569) est un général huguenot à l'origine de la maison de Condé. Louis Ier de Bourbon, prince de Condé Frère du roi Antoine de Navarre et donc l'oncle d'Henri IV. Converti au protestantisme, il s'imposa comme le chef du parti calviniste pendant les guerres de religion.

Première carrière militaire

Sous l'impulsion de Louis de Condé et de Coligny, la foi nouvelle s'implante à Sancerre, calviniste depuis 1548, à Bourges et Issoudun, puis à La Châtre, Aubigny et Saint-Amandhttp://pboursin.club.fr/histoire.htm. Il fait ses premières armes sous le maréchal de Brissac en Piémont, et se distingue dans plusieurs actions. Il combat les Impériaux lors du siège de Metz en 1552 et la bataille de Saint-Quentin en 1557.

Guerres de religion

Après la mort de Henri II, les mécontentements que lui font essuyer les Guise le jettent dans l’action violente. Il est le capitaine muet de la conjuration d'Amboise (1560), qu'il combat finalement pour donner le change. Fait prisonnier, il est libéré parce que les Guise au pouvoir n'avaient pas de preuve de sa participation à la conjuration. Cependant, il est de nouveau fait prisonnier durant l'été après qu'on eut découvert qu'il préparait un nouveau complot. Condamné à mort, l’exécution est ajournée par le chancelier Michel de l'Hospital, puis il est libéré par Catherine de Médicis, qui a besoin du contrepoids que représente un prince du sang face aux Guise, après la mort du roi François II, p 219.

Première guerre

Après le massacre de Vassy (mars 1562), il publie un manifeste où il proclame sa volonté de délivrer la régente et le roi des Guise (août), obtient des promesses d’aide d’Allemagne, et s’empare de plusieurs villes de la vallée de la Loire avec une poignée de cavaliers, p 230. Les protestants prennent le contrôle de la vallée du Rhône, du Dauphiné, du Languedoc, de Lyon. Mais aucun renfort ne peut lui parvenir, ni de ces régions ni de Guyenne. Il perd la bataille de Dreux et y est fait prisonnier (1562). Il est liberé par la paix d'Amboise de 1563, qui octroie aux huguenots une certaine tolérance religieuse.

Deuxième guerre

Il reprend les armes en 1567, livre la bataille de Saint-Denis, qui reste indécise.

Troisième guerre

Pendant la trêve qui suit la paix de Longjumeau, il se retire à Noyers. Il en fuit le 23 août, menacé par les troupes royales, et rejoint La Rochelle avec Coligny le 19 septembre. Ils y retrouvent Jeanne d'Albret et ses Gascons, accompagnée du sieur de Piles et ses gentilhommes périgourdins, et des cavaliers du sénéchal de Poitou Fonteraille, puis plus tard par le baron d’Acier. L’affrontement avec l’armée royale a lieu le 13 mars 1569 à Jarnac. Blessé durant le combat, Condé tente de se rendre lorsqu'il est assassiné d'un coup de pistolet par Montesquiou, capitaine aux gardes (les manteaux rouges) du duc d'Anjou. Promené sur un âne, son cadavre est l'objet des quolibets de l'armée catholique avant d'être exposé pendant deux jours sur une table au château de Jarnac. Il est le premier de sa famille qu'on ait appelé M. le Prince. Ses prétendues Mémoires sont une compilation de divers écrits relatifs à l'histoire des protestants de son temps.

Enfants

De son mariage en 1551 avec Eléonore De Roye (1535-1564) http://web.genealogie.free.fr/Les_dynasties/Les_dynasties_celebres/France/Dynastie_de_Roye.htm , il eut :
-Henri I de Bourbon, prince de Condé (1552-1588)
-François de Bourbon, prince de Conti (1558-1614)
-Charles II de Bourbon (1562-1594)
-Charles de Bourbon-Soissons, comte de Soissons (1566-1612)

Voir aussi

-Château de Condé ==
Sujets connexes
Bataille de Dreux   Bataille de Jarnac   Bataille de Saint-Denis (France)   Bataille de Saint-Quentin (1557)   Calvinisme   Catherine de Médicis   Chancelier de France   Charles II de Bourbon (archevêque de Rouen)   Charles Ier de Cossé   Charles de Bourbon-Soissons   Château de Condé   Coligny   Conjuration d'Amboise   François II de France   François de Guise   Guerres de religion (France)   Guise   Henri II de France   Henri IV de France   Henri Ier de Bourbon-Condé   Huguenot   Jacques II de Crussol   Jarnac   Jeanne III de Navarre   La Rochelle   Maison de Condé   Metz   Noyers-sur-Serein   Paix de Longjumeau   Piémont   Sancerre   Vendôme   Wassy  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^