Captieux

Infos
Captieux est une commune française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Captieux

Captieux est une commune française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.

Géographie

Histoire

L'après guerre: Ce chef lieu de canton a été le site sur lequel les Américains installèrent en 1950 un dépôt de munitions, sur 100 km2 à la limite des départements des Landes et de la Gironde, tout près de la route D932, au lieu-dit “Le Poteau”. En 1967, le président Charles De Gaulle demanda le retour des américains. Les installations militaires furent reprises par l’armée française.

Administration

Démographie

Industrie

- Station de recompression du réseau de gaz naturel L’économie de la ville est principalement le bois (les scieries les exploitants forestiers, la sylviculture…) ainsi que des entreprises de miroiterie et de création de logiciels.

Lieux et monuments

Lieux et monuments historiques :

- L’église actuelle date de 1869 restauré en 1970. De style néo-gothique elle est composée d’un long vaisseau central de cinq travées terminées par une abside polygonale. b) Etymologie cette localité a été désignée autrefois par les noms de Cap Seves, Cap Sevestre en latin Caput silvarum qui veut dire en français tête de la forêt. c) Captieux eut été une ville prépondérante, pendant le Moyen Âge.
- Le château construit au Moyen Âge qui appartenait au aux captals de Buch puis au XVIIIe siècle au comte d’Harcour.Mais il fut détruit par les invasions vasconnes et normandes. Il y a eu de grands évènements dans ce château comme le mariage
-De François 1er avec Éléonore d’Autriche
-le 23 janvier 1745 la Dauphine de France fut reçue au château de la baronnie de Captieux
- Le Moulin ancien couvent des cordelier avec hospice et chapelle. Mais malheureusement il ne reste plus rien de ces vestiges qui ferait peu être la fierté de captieux.
- Fontaine qui soignerait le rhumatisme elle se nomme Sainte Blaise du nom de l’ancien château précédemment cité.
- Voie de Vézelay La ville de Captieux est une étape officielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Captieux est une place taurine, accueillant dans les arènes Jean-Sango des novilladas.

Lieux et monuments militaires

- le camps miilitaire du Poteau C'est un ancien camp militaire américain. Un documentaire "La Fabrique de l'Histoire" par Emmanuel Laurentin sur France culture. diffusé évoqua son histoire dans le cadre d'une série "Les Américains et nous" , et insista sur les quelques maisons closes du Poteau, fermées en mars 1987 sur ordre (et ce quarante ans après l’interdiction via la Loi Marthe Richard).

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes de la Gironde ==
Sujets connexes
Abside   Aquitaine   Arrondissement de Langon   Arènes   Baronnie   Canton de Captieux   Chapelle   Communauté de communes de Captieux-Grignols   Communes de la Gironde   Cudos   Fontaine (bassin)   France   Gaz naturel   Gironde   Logiciel   Loi Marthe Richard   Mariage   Moulin   Moyen Âge   Novillada   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Retjons   Scierie   Sylviculture   Via Lemovicensis   XVIIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^