Mettray

Infos
Mettray est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre, à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Tours. Depuis 2000, elle est intégrée avec treize autres communes, dans un organisme intercommunal de coopération : Tours Plus. Ses habitants sont appelés les Mettrayens, Mettrayennes.
Mettray

Mettray est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre, à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Tours. Depuis 2000, elle est intégrée avec treize autres communes, dans un organisme intercommunal de coopération : Tours Plus. Ses habitants sont appelés les Mettrayens, Mettrayennes.

Géographie

Situation

Points de repère

Mettray est située dans un écrin de verdure à la périphérie de la ville de Tours, le long de la vallée de la Choisille et au nord de la Loire.

Communes limitrophes

-La Membrolle-sur-Choisille
-Charentilly
-Saint-Antoine-du-Rocher
-Chanceaux-sur-Choisille
-Notre-Dame-d'Oé
-Saint-Cyr-sur-Loire
-Tours

Voies de communication

Par route

La commune est traversée par les routes départementales 76 et 476. Deux autoroutes se trouvent à proximité :
-l'Autoroute A10, qui relie Paris à Bordeaux ;
-l'Autoroute A28, qui relie Le Mans à Tours.

Transport en commun

Mettray est desservie par la ligne de bus 52 du réseau Fil Bleu. 10 arrêts de bus de cette ligne se trouvent sur le territoire de la commune. Le terminus est l'arrêt Anatole France à Tours. Deux lignes scolaires permettent aux élèves de se rendre dans leurs établissements d'enseignement : il s'agit des lignes 41 et 42, qui desservent le lycée Vaucanson et le collège Paul Valéry. La gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps rend l'accès à Paris possible en 55 minutes.

La commune

Le centre bourg se concentre autour de son église, et regroupe la mairie, et quelques commerces, dont un bureau de Poste, un bureau de tabac, une boulangerie, un fleuriste, un salon de coiffure et une boucherie.

Histoire

La commune, appelée « Metrium » au , formait un fief qui relevait de la Motte-Sonzay et qu'on appelait « le Rouvre ». Les mégalithes datant du néolithique situés à la frontière avec la commune de Saint-Antoine-du-Rocher, au nord, représentent les vestiges les plus anciens de Mettray. Le plus important, « la Grotte aux Fées », est composé de trois tables d'environ 6 m sur 5 m. Le nom de ce dolmen indique qu'une légende s'attache à son origine. Trois créatures féminines auraient bâti l'édifice en une nuit ; si l'on s'avisait de déplacer les pierres, celles-ci reprendraient leur place en une nuit. Une autre tradition veut que les fées aient élu domicile à l'intérieur du dolmen. Avantigny, située le long de la route de Rouziers est une ancienne ferme fortifiée. Seule une partie de son enceinte est conservée. L'église Saint-Symphorien fut reconstruite en 1847 suite à un incendie. Dans la nef de l'église se trouvaient autrefois un grand nombre de sépultures, détruites durant la Révolution. Le logis seigneurial se trouvant rue du Manoir date du . Il est constitué de deux tours cylindriques et une tour polygonale. En 1873, Mettray a été amputé de la Membrolle-sur-Choisille devenue alors une commune indépendante. Un ensemble pédagogique appliqué à la question pénitentiare innovant pour la pays et l'époque est construit dans la première moitié du : il s'agit de la Colonie.

Administration

Petite enfance

- Crèche Graines de Soleil

Éducation

- École maternelle
- École primaire du Moulin-Neuf Le collège de rattachement est le collège Léonard de Vinci à Tours, et le lycée de rattachement est le lycée Vaucanson à Tours.

Santé

L'offre de santé se concentre autour des médecins et des dentistes situés au pôle services, rue des Bourgetteries. Une pharmacie se trouve à proximité. L'hôpital le plus proche est l'hôpital Bretonneau situé à Tours, en attendant la fin de la construction de la poly-clinique de Tours Nord.

Les maires de Mettray

Économie

La ville dispose d'une Zone industrielle, la Z.I. des Gaudières. Un marché a lieu tous les mercredis matins, sur la place de l'église.

Agriculture

De grands espaces permettent des cultures principalement céréalières. Un élevage de bovins est également présent.

Vie culturelle

Le foyer rural, dont la construction fut terminée en 1971, permet la pratique d'activités culturelles. Il fut cependant rapidement trop petit, mais malgré tout rénové en 1998, car il a toujours une utilité. L'Espace Cosélia, dont la construction fut terminée en 1997, est la salle des fêtes de la commune ; elle est spacieuse et moderne. Plusieurs salles annexes y permettent d'exercer les activités des associations. Une salle des Jeunes voit également le jour, utilisée en fin de compte par les associations. Un tissu associatif composé de nombreuses associations est présent, notamment l'association Vivre Mieux à Mettray (VMM). La fête communale se situe toujours le dimanche suivant le 1 juillet de chaque année : elle est traditionnellement constituée d'une brocante, d'un concours de pêche et de VTT, d'un repas collectif, et elle se termine par un feu d'artifice.

Sport

Un gymnase municipal multi-sports (basket-ball, tennis, tennis de table), deux terrains de football, un terrain de BMX, un cours de tennis extérieur et un centre équestre permettent aux habitants de se divertir.

Démographie

Lieux et monuments

- Dolmen dit de Saint-Antoine-du-Rocher ou de la « Grotte aux Fées » (période néolithique)
- Église Saint-Symphorien, reconstruite en 1847 : vitrail du (Vierge à l'Enfant)
- Chapelle de la colonie construite en 1843
- Ancienne colonie agricole et pénitentiaire :
- ouverte en 1839 et fermée en 1937 ;
- depuis 1957, Institut Médico Professionnel
- Plusieurs châteaux et manoirs répartis sur la commune :
-Logis seigneurial de Mettray
-Château de La Ribellerie
-Château du Petit-Bois et chapelle
- Château des Grandes-Brosses (, remanié aux et )
- Ferme fortifiée d'Avantigny : restes d'enceinte
- Manoir des Berruries
- Manoir de Bel-Ebat source :
-
-

Personnalités liées à la commune

- Jean Genet : écrivain, poète, et auteur dramatique français

Voir aussi

===
Sujets connexes
Arrondissement de Tours   Basket-ball   Bordeaux   Canton de Luynes   Chanceaux-sur-Choisille   Charentilly   Colonie pénitentiaire de Mettray   Communauté d'agglomération Tours Plus   Commune française   Communes d'Indre-et-Loire   Dolmen   Feu d'artifice   Football   France   Gentilé   Indre-et-Loire   Jacques de Vaucanson   Jean Genet   La Membrolle-sur-Choisille   Le Mans   Loire (fleuve)   Léonard de Vinci   Notre-Dame-d'Oé   Néolithique   Paris   Paul Valéry   Pierre Bretonneau   Poste   Poète   Pêche (halieutique)   Rouziers   Révolution   Saint-Antoine-du-Rocher   Saint-Cyr-sur-Loire   Saint-Pierre-des-Corps   TGV   Tennis   Tennis de table   Tours   Vélo tout terrain  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^