Saint-Androny

Infos
Saint-Androny est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint andronysiens.
Saint-Androny

Saint-Androny est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint andronysiens.

Géographie

Saint Androny est situé à 60 kilomètres de Bordeaux , 8 kilomètres de Blaye et à 3 kilomètres de l'estuaire de la Gironde. La commune offre un paysage naturel et apaisant où l'on peut croiser ragondins et hérons au détour d'un canal. Les canaux et ruisseaux sont nombreux avec notamment le Grand Canal du Marias, le pont de Longay. Avec ses 1200 ha de marais, la commune de St Androny est une terre de prédilection pour les chasseurs et les pêcheurs. Saint Androny possède un petit port de pêche très représentatif du patrimoine paysager de l'Estuaire : La Belle Étoile. Sa jetée aménagée dispose d'un parking d'accueil permettant l'accès à l'Estuaire. L'île de Pâtiras, émergée au début du XVIIe siècle, se trouve au milieu de l'Estuaire, en face de Pauillac. L'île est un refuge pour les oiseaux sauvages. Al et Suzie y ont installé un gîte où ils accueillent les vacanciers. Depuis sa butte de 37 mètres d'altitude, le Puy de Lignac offre un point de vue sur l'Estuaire et le Médoc.

Histoire

Situé au nord du canton, la commune de Saint Androny présente un caractère rural et viticole. Autrefois Saint Androny s'appelait Saint Andronicus qui vient du martyr grec Saint Andronic, persécuté en l'an 304 après J.C. Au début du siècle, les terres cultivées occupaient 675 ha, les vignes 400 ha et les près 475 ha. Plus de 70 propriétaires produisaient du vin rouge et beaucoup exportaient du foin. De nos jours, plus de 10 châteaux exploitent plus de 200 ha de vignes. Le village a la particularité d'être situé en bordure des marais et d'étendre son territoire sur une partie de l'Estuaire de la Gironde et notamment sur l'Île de Patiras.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- L'église paroissiale a conservé son chevet style roman, et son clocher style gothique, rebâti au siècle dernier, domine la campagne.
- La croix du cimetière, fort ancienne sans ornement.
- Le monument aux morts qui aurait du être d'une hauteur phénoménale d'après les plans de construction retrouvés

Voir aussi

- Communes de la Gironde ==
Sujets connexes
Aquitaine   Arrondissement de Blaye   Blaye   Bordeaux   Canton de Blaye   Chasse   Chevet   Château   Cimetière   Clocher   Communauté de communes du canton de Blaye   Communes de la Gironde   Croix (symbole)   Estuaire   Estuaire de la Gironde   France   Gentilé   Gironde   Grèce   Héron   Marais   Martyr   Monument aux morts   Médoc   Oiseau   Pauillac   Port (marine)   Pêche (halieutique)   Ragondin   Ruisseau   Vigne   Vin rouge   XVIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^